Programme de l'Executive MBA Dauphine-PSL
3 axes stratégiques traduisent l’identité du MBA Dauphine - PSL :
Internationalisation et adaptabilité aux marchés globaux,
Transition énergétique et sociale,
Innovations et transformations digitales
Tronc commun
(60 jours)
Bloc 1 - Vision stratégique du dirigeant
- Stratégies et marchés : Marketing « plus » durable, stratégie et concurrence, simulation stratégique, géostratégie, compétitivité & développement durable, transition énergétique.
- Pilotage de la performance financière : Reporting financier et extra-financier, investments, corporate finance, pilotage de la stratégie, optimisation de la performance opérationnelle.
- Management stratégique et opérationnel: Transformations numériques et modèles d’affaires, Lean management.
Bloc 2 - Management et leadership responsables
- Leadership transformationnel, éloquence et persuasion.
- Nouveaux modèles d'organisation et de leadership.
- Gestion de situation de crise, gestion du risque médiatique.
- Droit pénal de affaires pour dirigeants.
- Ateliers de coaching individuels au nombre de 4.
Bloc 3 - Management à l'international : international business et séminaires immersifs
- Doing business in China : séminaire de 5 jours, réalisé en France, dispensé par des experts de l'économie et de la culture chinoises.
- Doing business in UK : séminaire Campus Dauphine Londres de 5 jours.
Option au choix
(12 jours chaque option)
Option 1 - Gouvernance et complexité12 jours
- Gouvernance, responsabilités et modèles d'entreprise.
- Management du capital humain.
- Management interculturel.
- Digitalisation des banques et blockchain, complexité des nouveaux modes de financement.
Option 2 - Innovation, business, transformation12 jours
- Management et développement de l'innovation ; théorie de la conception.
- Gestion de projet d'exploration.
- Transformation digitale des organisations.
- Ecosystèmes internationaux et financement de l'innovation.
- Mise en projet d'une création d'entreprise.
Un mentorat de projet d'évolution professionnelle, véritable fil rouge du parcours en Executive MBA
Projet professionnel :
Un projet d’expertise individuel donnant lieu à un mémoire, sera développé tout au long de la formation. Axé sur la création d’un nouveau business (entreprise, intrapreneuriat), une gestion du changement à réussir, une optimisation des ressources à opérer. L’encadrement est assuré par un professionnel senior.
Des séminaires thématiques et de l’accompagnement de projets sont organisés par le réseau des Alumni de l’EMBA et de Dauphine - PSL.
Exemples de projets individuels
réalisés par nos étudiants
Future and Emerging Technologies for fighting climate change, and its human health & environmental impacts
We analyze how the (combination of) disruptive innovations should prevent, fight, and adapt to climate change. We propose a decision tree classifier to identify the variety of climate change issues resulting of human activities, and the dependencies between them. We identify and analyze the negative impacts on human health and environment (preservation of biodiversity). We define a selection of future and emerging technologies, also a triage approach of innovative ideas based on a combination(s) of those technologies for solving related root causes issues. We establish a list of disruptive opportunities based on a vision, a strategy, a list of objectives and associated measurement indicators. We review the identified challenges addressed by Horizon 2020 European program to address those climate change concerns. We highlight the need for enforcing a climate regulatory framework, the Corporate social responsibility of companies, the delegation of Authority in case of non-compliance, and risk for litigation. The future and emerging technologies might be an opportunity to create the future products and services for fighting against climate change. A Nudge approach in public policies is compulsory to influence shareholders of public or private companies to make the necessary investments in this fight for the benefit of Human.
Création d'un centre de radiothérapie pour le traitement du cancer
Le traitement du cancer reste un enjeux sociétal encore majeur dans le monde. Les coûts de développement des nouveaux médicaments continuent d'augmenter au fil des ans et la probabilité de succès de mise sur le marché d'un traitement reste faible. Les radiothérapies (combinaisons d'une molécule et d'un atome radioactif thérapeutique) restent marginales dans l'arsenal thérapeutique car elles requièrent un savoir faire et des coûts assez importants. Mutualiser les coûts et les expertises au sein d'un centre préclinique et clinique pour les entreprises pharmaceutiques permettraient d'envisager un outsourcing de cette recherche.
Et si on commandait ? Faciliter l'administratif entre les éditeurs et les libraires
Les éditeurs pratiquent souvent la facturation pro-forma de peur de ne pas être réglés à postériori de leurs envois. Les libraires ne passent pas commande de ce fait (allongement des délais). En reposant sur une plateforme , qui gère l'EDI pour le commerce du livre (commandes et factures) le projet a pour but d'optimiser les échanges en créant une communauté "prémium " de libraires (qui s'engageraient à régler à 30 jours fin de mois) et d'éditeurs (qui s'engeraient à pratiquer une remise minimum) avec paiement en ligne et centralisation des paiements sur la base de factures qui seraient transmises à la plateforme par les éditeurs (et validées par les libraires). Le projet pourrait également couvrir un système de centralisation des étiquettes colissimo pour minimiser les coûts par la massification.
La Gestion de Patrimoine aujourd'hui et demain
La Gestion de Patrimoine en France est une activité en pleine mutation, les « Clients » sont impactés par l’évolution de leur mode vie, recomposition de la famille, coût de l’éducation, marché du travail, incertitudes des retraites, espérance de vie, dépendance. Les « professionnels » se restructurent à marche forcée, modèles économiques dépassés, évolution retail/digital, nouveaux acteurs, concurrence accrue, management et marketing inadaptés. Le « marché » cherche de nouveaux équilibres, perte des repères historiques, législation et réglementation en retard, fiscalité changeante, baisse des taux, mondialisation. C’est dans ce contexte que je souhaite présenter un projet de développement commercial pour mon futur employeur, un cabinet de gestion de patrimoine ou une banque spécialisée. En parallèle je développerai un projet de création d’entreprise visant à mettre en relation rapidement et efficacement les clients et les professionnels sur ce marché où ils ont beaucoup de mal à se rencontrer.
Développement d'une activité entrepreneurial sur le bien-être au travail
Le bien-être au travail est une problématique de plus en plus présente en entreprise, et ne peut se réduire à la mise en place d'un baby-foot. Au sein de certaines entreprises, tout est à penser, et à lancer alors que chez d'autres, des actions ont été lancées mais comment les mesurer ? Et in fine les améliorer ? Le bien-être est lié à la productivité, plus un salarié est heureux, plus il/elle aura envie de s'investir. L'objectif de ce projet est de valider la pertinence de monter une activité professionnelle autour de ce thème. CEtte activité professionnelle aura deux aspects : - suivi du bien-être au travail via une plateforme web (mode Saas), avec des chat-bot par exemple (couplés à de l'IA), - et une activité de conseil ; comment définir le bien-être au travail et comment le mettre en place avec des indicateurs pour un suivi dans la durée (notion de RSE, de management, d'innovation managériale,...).
La plateforme Business qui connecte les card payment stakeholders
Création d’un hub (newco) mettant en relation des entreprises étrangères voulant faire appel à des entreprises françaises spécialisées dans le domaine de paiement pour tout type de prestation : achat de matériel (ex. terminaux de paiement), achat de service (ex. conseil, formation), ou tout simplement pour une mise en relation pour échanger des connaissances ou des expertises. Deux plateformes pourraient exister : une digitale et une physique. La plateforme digitale ressemblerait à une vitrine qui expose toutes les entreprises françaises souhaitant se faire connaître et potentiellement approchées par des contacts étrangers pour un potentiel business. Dans ce cas, le contact peut être établi directement entre les deux parties. Les entreprises souhaitant se faire référencer paieront des fees à la plateforme digitale '. Le contact peut aussi se faire via 'newco' si une des parties le souhaite. Ce use case peut se présenter si la partie étrangère qui souhaite faire du business avec des entreprises françaises préfère passer par ‘newco’ pour lui arranger les différentes rencontres et contacts. La plateforme physique sera dédiée à l’accueil des entreprises étrangères qui préfèrent avoir un contact physique sur place. Cet espace physique pourra accueillir des réunions entre les parties ou autre type de prestation.
Régionalisation du GIEAMI
Le GIEAMI est un groupement industriel : confiserie, moulins, unités d'aliments bétail volailles, huilerie, eaux minérales et boissons aromatisées. Il exerce au Mali uniquement, pays enclavé, il est de taille significative voir trop gros compte tenu du risque politique du pays. Sa croissance nourrie par la diversification au Mali doit être poursuivie par une diversification régionale, dans un pays portuaire, le Sénégal dont le port de Dakar représente 70% du transit apparait comme la destination prioritaire pour entamer cette diversification. Investissement dans la logistique, dans les métiers que nous faisons déjà et dans des projets d'intégration verticale pour y produire certains intrants. L'ouverture d'un bureau à Dakar chargé de mener ce projet (transformation organisationnelle et plan stratégique) est nécessaire pour son expansion.
Création d'entreprise : Cuisines partagées
Nous souhaitons mettre en place des espaces de cuisine partagés et équipés de tous les équipements et utilitaires nécessaires au bon fonctionnement d'une entreprise de cuisines en partage. Plusieurs sociétés viennent profiter des services partagés. Nous fournirons par default les services de back of The house tels que la vaisselle et le nettoyage. Nous pourrons assurer par ailleurs la fourniture des ingrédients pour les cuisines et la technologie pour accepter les commandes des agrégateurs de nourriture en ligne. Plusieurs offres peuvent être déclinées en fonction de la durée d'utilisation, de la période d'utilisation et des services demandés.
Création d'une société privée d'aide à la personne
Contexte : vieillissement de la population en France, un des défis actuel majeur de la société et pour les décennies à venir.
Marché : chiffre d’affaires de 18 milliards d’euros en 2018. Les entreprises privées (32 000 structures et 17% du marché) se développent (+8% prévus entre 2018 et 2022 avec 4,3 milliards d’euros de CA) au détriment des associations. Mais offre de qualité insuffisante aujourd'hui Activité de la société développée autour de grands axes :
- Montée en gamme des prestations pour se différencier et apporter une véritable valeur ajoutée par rapport au gré-à-gré (surtout non-déclaré).
- Élargissement du portefeuille de services proposés pour faire davantage de volume et ainsi mieux rentabiliser les frais fixes.
- Déploiement d'outils digitaux pour améliorer les services aux clients et optimiser leur gestion interne.
- Développement sur Paris intra muros dans un premier temps
L'énergie opérationnelle, un enjeu pour le Service des Essences des Armées à l'heure de la transition énergétique.
Les armées représentent la moitié de la consommation énergétique de l'Etat. La ministre, F. Parly a récemment annoncé que la Défense sera un acteur majeur de la transition énergétique avec la création notamment d'une task force énergie au sein du ministère. Cette dernière devra trouver l'équilibre entre les contraintes opérationnelles et l'ambition environnementale. Afin de prendre en compte cette problématique, le fournisseur principal d'énergie carbonée de l'Etat, le Service des Essences des Armées (SEA), doit se mettre en ordre de bataille, être innovant et prospecter de nouveaux marchés afin de fournir une énergie conforme aux attentes. A ce titre, le SEA créera en 2020 une nouvelle branche nommée "énergie opérationnelle". Ce mémoire a pour ambition d'en définir les contours, les missions mais également les évolutions stratégiques, technologiques et humaines qui structureront cette transformation.
Paris Real Estate
Le marché de l’immobilier à Paris est extrêmement dynamique. Acheté y est difficile pour les particuliers et pour beaucoup de professionnels. Ainsi pour se faire connaître ou pour « moderniser » des marques « installées » le recours à des magasins éphémères est de plus en plus utilisé. Ma profession m’a amené à découvrir en plein cœur de Paris des lieux non utilisés, souvent très dégradés mais qui sont surtout des trésors fonciers inadaptés à leur fonction initiale (ateliers d’artisanat, lieux de stockage...) Des trésors rares mais existants dont les propriétaires ne souhaitent pas toujours se défaire. Ces lieux allient le charme du Paris artisanal, l’inattendu et l’originalité. Mon projet est de louer ces lieux, de les rénover et de créer des showrooms d’un grand volume et modulables. L’idée est de capitaliser sur la marque qu’est devenue Paris et plus particulièrement le Marais pour les créateurs.
Modalités pédagogiques
Adaptée à un public de professionnels en activité, la formation Executive MBA Dauphine - PSL à temps partiel est conçue de façon à permettre la confrontation permanente entre les savoirs fondamentaux et la réalité du management des entreprises.
Elle fait appel à :
- des enseignements fondamentaux,
- des apports méthodologiques axés sur l’expérience professionnelle des intervenants,
- des travaux en équipe projet,
- un travail de terrain dans les entreprises,
- des simulations, des études de cas,
- des exposés, des restitutions, des retours d’expérience,
- un tutorat à distance.
Elle met l’accent sur :
- la transversalité des problèmes de gestion des entreprises,
- la résolution de cas en groupes,
- le développement de capacités d’analyse, de travail en équipe.
Les séminaires feront l’objet d’une préparation à l’avance par les participants.
Accompagnement individuel et collectif
Plusieurs types d'accompagnement sont proposés au cours de la formation :
- des entretiens de coaching individuels : deux coachs professionnels vous accompagnent concernant la carrière, le développement personnel, l'acquisition de soft skills.
- des ateliers orientés “parcours professionnel” : CV, cohérence du parcours et pitch professionnel ciblé.
- des suivis de projets reliés à vos métiers, votre entreprise, vos objectifs de créations, donnant lieu à des travaux spécifiques.
Un projet individuel, véritable chef-d’œuvre de votre formation et pour lequel vous serez suivi par un mentor professionnel, cadre senior en entreprise.
Modalités d'évaluation
- Travaux (individuels ou collectifs) visant à mettre en pratique les notions acquises.
- Un mémoire d'expertise portant sur un sujet professionnel à développer tout au long de la formation en individuel ou en groupe : Axé sur la création d'un nouveau business (entreprise, intrapreneuriat), une gestion du changement à réussir, une optimisation des ressources à opérer. Ce projet professionnel est accompagné par un tuteur.
- Etudes de cas et mises en situation.
- QCM en amont du cours et travail de synthèse en fin de cours.
- Examens écrits selon les blocs du tronc commun.