Votre question concerne...
Les modalités pratiques du diplôme
Quel niveau en mathématiques est-il nécessaire pour intégrer la formation ?
- Pour l'admission au module 1, il faut avoir l'équivalent d'une deuxième année de licence avec un fort contenu mathématique, comme par exemple : deux années de classes préparatoires aux concours des écoles d'ingénieur (prépas intégrées incluses), licence d'économie avec une dominante mathématique, première année d'une école de commerce avec un contenu de mathématique importante, licence de physique avec un fort contenu de mathématique, etc.
Les connaissances à maîtriser sont les suivantes : analyse mathématique (dérivation, intégration, étude de fonctions, développement limité), suites et séries, combinatoire, algèbre linéaire. - Pour l'admission au module 2, il faut avoir une L3 de mathématiques ou un master 1 d'économétrie ou un niveau équivalent dans un cursus d'économie, par exemple.
- Pour l'admission au module 3 : contacter le directeur de la formation.
Comment se déroule le test de mathématiques ?
Le test de mathématiques se réalise après l’examen des dossiers retenus des candidats. Il se déroule en ligne durant 1h30. Ce test prend la forme d’un questionnaire avec des réponses courtes ouvertes ou des réponses à choix multiples.
L’objectif de ce test de mathématiques pour intégrer l’Executive Master Statistique & Intelligence artificielle, est de valider la maîtrise :
- Des concepts de fonction et d’intégrale
- Des concepts élémentaires associés à l’algèbre linéaire
Quelles sont les différences entre l’Executive Master Statistique & Intelligence artificielle et l’Executive Master Intelligence artificielle & science des données ?
Les deux Executive Master abordent les mêmes sujets avec deux points de vue différents. l'Executive Master Intelligence artificielle & science des données (SIA) propose une approche informatique de la science des données, l'Executive Master Statistique & Intelligence artificielle (IASD) propose une approche mathématique. L'IASD consacre plus de temps aux aspects algorithmiques alors que SIA consacre plus de temps aux fondements statistiques des méthodes.
L'IASD propose des modules consacrés à la mise œuvre sur des données très volumineuses par l'intermédiaire de la programmation parallèle, du cloud computing et des systèmes de gestion de données avancés. SIA s'intéresse à des données complexes notamment aux séries temporelles, aux données censurées, aux données manquantes, etc.
Quels sont les débouchés ?
L'Executive Master Statistique & Intelligence artificielle permet notamment d'accéder au rôle de :
- Data Scientist
- Chief Data Scientist
- Chef de projet Data
- Directeur de projet Data
Et d'approfondir ses compétences en tant que :
- Responsable Data Lab
- Manager projet IA
- Senior Manager Data & IA
- Data/AI Product Lead
- Data Analyst
Pourquoi l’Executive Master Statistique & BIG DATA est-il devenu l’Executive Master Statistique & Intelligence artificielle ?
Le Deep Learning et les outils d'IA occupent une place croissante dans la science de données. Le changement de nom de la formation marque son évolution en phase avec le futur du domaine. Cet alignement avec les nouveaux besoins des professionnels du secteur, renouvelle son ambition de toujours apporter une fine compréhension des méthodes et modèles basés sur la maîtrise de la statistique.
Où se déroulent les cours de la formation ?
Les enseignements prennent place au sein de PariSanté Campus, situé dans le 15ème arrondissement à Paris. Au sein de ce centre de recherche moderne, différents acteurs de l’innovation et du numérique dans le secteur de la Santé sont installés. Cette pépinière s’appuie sur l’Institut de recherche PR[AI]RIE, référence internationale en intelligence artificielle, dont l’Université PSL est membre fondateur.
Comment puis-je financer le diplôme ?
Pour financer votre formation, vous pouvez mobiliser plusieurs dispositifs de financement :
- Individuel et/ou par l'entreprise.
- CPF : 16 jours ouvrés avant le démarrage de la formation (dont 11 jours ouvrés fermes obligatoires pour déposer sa demande sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr)
- France Travail / OPCO : 2 à 3 mois
En savoir plus sur le financement
Quelques retours d'anciens étudiants
Laurence Lelièvre
06 26 71 77 67
contact.stat-ia@dauphine.psl.eu