Partenaire de la formation
L’Ecole de Guerre forme pendant une année des officiers sélectionnés des armées, directions et services et de la gendarmerie qui exerceront à terme leur commandement au grade de colonel ou équivalent, voire d’officiers généraux pour ceux disposant du plus fort potentiel. Ces officiers ont déjà occupé, dans leur première partie de carrière, divers postes requérant des qualités managériales et de leadership acquises par la formation et des années d’expérience au quotidien, en entraînement ou en opération.
La formation à l’Ecole de Guerre permet de renforcer leur compréhension du monde, leur maîtrise du fait militaire et leur aptitude à commander les opérations avec notamment l’art opératif. Cette progression s’appuie sur un socle de compétences développées également en début de scolarité, à savoir se connaître, penser autrement et convaincre. Si plusieurs modules répondent déjà en interne à ces trois besoins, le contenu de la formation délivrée par l'Université Paris Dauphine-PSL dans le cadre du Certificat Stratégie, Leader et Leadership a retenu l’attention de l’Ecole de Guerre qui y voit pour les stagiaires une opportunité originale et supplémentaire de perfectionner l’exercice du leadership.
En s’intégrant à une formation qualifiante conçue pour des participants du monde civil, les officiers issus de l’EdG bénéficieront d’une autre approche, ouverte sur le monde, dans une conjoncture de gestion de crise à un niveau interministériel et de résilience qui s’applique au milieu militaire comme au milieu civil. Cette connaissance croisée des méthodes recommandées pour l’exercice du leadership sera précieuse pour les 2 parties, dont le destin est de se retrouver à des postes de plus haut niveau, en interaction, avec le devoir d’agir en synergie et sous pression temporelle en toute connaissance de cause, dans le respect des contraintes de chacun.
Cette formation sera aussi l’occasion pour les étudiants civils de mieux connaître le monde militaire, les méthodes en vigueur dans les armées et de profiter pleinement de l’expérience pratique des officiers maintes fois confrontés aux problématiques managériales en situation de crise comme de routine. La participation de stagiaires à l’Ecole de Guerre est donc une opportunité créatrice de valeur pour les étudiants comme pour les officiers. Elle s’inscrit dans une démarche d’ouverture dans un monde qui change vite et qui exige de pouvoir penser autrement.
Avec le soutien pédagogique de
Au cours de l’année 2020, le contexte sans précédent que nous avons connu a très durement impacté les organisations humaines. C’est en écho à tout cela que le collectif Rend-Fort® a été mis sur pied au début de la crise Covid 19 avec l’idée de mettre à disposition de tous un réseau d’entraide national et multidisciplinaire capable de contribuer au renforcement de la résilience. A ce titre, Rend Fort propose des accompagnements collectifs courts dans plusieurs disciplines clefs, dont le Leadership et le Management de crise qui occupe une place de choix.
Au travers de sessions courtes, dynamiques et favorisant l’interactivité, réalisables en distanciel comme en présentiel, les accompagnants invitent en effet équipes et individus à consolider relations avec soi, les autres, l’environnement, le temps et les projets et crises concernés. S’appuyant sur deux concepts novateurs, l’Intelligence opérative® et la toile de progrès® Rend Fort, les participants sont ainsi invités à dessiner collectivement des voies de progrès, pour aller vers plus de fluidité dans l’exercice du leadership, même en situation de crise.
C’est dans ce cadre, qu’il a semblé pertinent que Rend-Fort marque son soutien à ce certificat Stratégie, Leader et Leadership proposé par Paris Dauphine-PSL. Cette formation innovante mêle de façon unique théorie et pratique, et comme dans les protocoles proposés par Rend-Fort, présente l'avantage d'embrasser ce sujet complexe de façon très globale, se fondant notamment sur la très riche expérience de ses accompagnants
The Leadership Fabric vise à accompagner la transformation des organisations et des individus à travers des interventions portant sur le développement de leaders et du leadership (conférences, ateliers, programmes, diagnostic stratégique, etc.). Il s’agit d’une société établie à Londres, créée (2017) et dirigée par Gabriel Morin.
Fondée par Emmanuel de Romémont, EDR Convergence est une Société par actions simplifiée qui a pour objet, tant en France qu’à l’étranger, toute activité de conseil, recherche, analyse, diffusion et formation en matière de stratégies et politiques ainsi que leurs mises en œuvre.
Contact
Virginie Augustin
06 19 88 93 13
contact.strategie-leader-leadership@dauphine.psl.eu