Formation Continue
Les mains d'un professionnel tapant sur un clavier d'ordinateur illustrant l'Executive Mastère Spécialisé® Management Stratégique de l'Information et des Technologies Dauphine Executive Education formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSLLes mains d'un professionnel tapant sur un clavier d'ordinateur illustrant l'Executive Mastère Spécialisé® Management Stratégique de l'Information et des Technologies Dauphine Executive Education formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Intervenants | Executive Certificate
Pilotage des systèmes d'information

Partenaire

Photo de Fabien Coelho professeur à MINES ParisTech et intervenant à Dauphine Executive Education (formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL)

Fabien Coelho

Professeur à MINES ParisTech et Responsable de l'Executive Mastère Spécialisé® MSIT

Fabien Coelho est professeur à MINES ParisTech, où il est directeur-adjoint du Centre de recherche en informatique, responsable-adjoint du département Mathématiques et Systèmes. Il est ingénieur civil des mines de MINES ParisTech, Docteur en informatique, et titulaire d'une HDR de l'Université Paris 7. Il est membre élu du comité pédagogique et du comité de l’enseignement de MINES ParisTech. Il est membre nommé du comité de l’enseignement de l’IMT Business School.
Ses activités d'enseignement dans le cycle ingénieur couvrent la responsabilité de l'option Management des systèmes d'information du cycle ingénieur civil, plusieurs enseignements spécialisés (bases de données, réseaux).
Il co-dirige la pédagogie du Mastère Spécialisé Management stratégique de l'information et des technologies (MS MSIT) depuis 2011. Ses recherches portent sur la performance en temps et énergie du calcul scientifique embarqué

Thibaut Barbarin

Enseignant, docteur en sciences de gestion et directeur de programme

Titulaire d'un doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris Dauphine-PSL, Thibaut Barbarin y enseigne le marketing en Master. Il rejoint l’université après 15 ans d’expérience en marketing (Unilever, Éditions Atlas) en tant que chef de produit, chef de groupe, directeur marketing. Ses recherches académiques portent plus particulièrement sur le « test and learn », l’innovation et la transformation digitale. Il co-dirige l'Executive Mastère Spécialisé Management stratégique de l'information et des technologies, il dirige les programmes CFEE en intrapreneuriat et transformation numérique, ainsi que l'Executive Master Direction commerciale.

Photo de Didier Bensadon Maître de conférence et intervenant pour Dauphine Executive Education (formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL)

Didier Bensadon

Maître de conférences à l’Université Paris Dauphine-PSL

Titulaire de l’agrégation d’économie et gestion et du doctorat en sciences de gestion, Didier Bensadon est maître de conférences en sciences de gestion à l’université Paris-Dauphine. Il est membre de Dauphine Recherche en Management (DRM-UMR CNRS).
Il enseigne la finance d’entreprise, la comptabilité financière et le contrôle de gestion en Master & MBA. Il est membre du Conseil Scientifique de Dauphine et du conseil de département de la Graduate school (MSO).
Ses travaux de recherche portent sur les processus d’adoption des innovations comptables et financières.
Ses dernières publications : Comptabilité financière : normes IFRS versus normes françaises (en coll. avec J. Richard et A. Rambaud, Dunod, 2018), Comptabilité et Audit DSCG UE 4 (en coll. avec A. Burlaud, G. Langlois, M. Friedlich, R. Bonnet, C. Maillet, Foucher, 2019), IFRS in a global word : international and critical perspectives on accounting (en coll. avec N. Praquin), Springer, 2016

Photo de Denis Boulard journaliste indépendant intervenant à Dauphine Executive Education (formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL)

Denis Boulard

Journaliste indépendant

Denis Boulard est journaliste indépendant. Après plus de vingt ans dans diverses rédactions (Le Parisien, Associated Press ou encore Le Journal du Dimanche), il collabore au Point, à l’Obs ou au Canard Enchaîné. En 2010, il fonde Plume à Part, une société spécialisée en communication de Crise. Son dernier livre, "L’argent de la Terreur, enquête sur les trafics qui financent le terrorisme", est paru chez First. Il a aussi publié l’ouvrage “Mon entreprise face à la crise” aux éditions Editea. Il enseigne à l’IPJ, Institut Pratique du Journalisme, Dauphine PSL.

Photo de Manuel Cartier, intervenant en formation continue à Dauphine Executive Education (Université Paris Dauphine-PSL)

Manuel Cartier

Maître de conférences à l’Université Paris Dauphine-PSL

Manuel Cartier est l’auteur d’ouvrages et d’articles sur la dynamique industrielle, l’innovation et les stratégies concurrentielles. Il dirige le Master Business Development et a participé à des projets avec de grands groupes industriels, à travers ses recherches, du conseil et la Chaire Intelligence Economique et Stratégie des Organisations.

Photo de Thierry Chamfrault Senior Consultant intervenant à Dauphine Executive Education (formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL)

Thierry Chamfrault

Senior Consultant

Thierry Chamfrault a fondé en 2017 sa propre entreprise orientée Service et organisation de services. Il est Senior Consultant intervenant au sein d’entreprises Nationales et internationales. Dans un contexte international il a travaillé pour Technip Corporate Services comme Directeur Qualité, méthode et processus au sein de l’IT. Préalablement à la Société Générale au sein de Corporate Investment Banking il a été Directeur Qualité des Infrastructures ITEC puis Directeur Qualité de la Direction infrastructure IT (GTS).
Chez Bouygues Telecom, il a été successivement Directeur Qualité de la DSI, responsable de la Qualité de service et enfin responsable de la maitrise d'ouvrage opérationnelle Internet. Passionné par les approches de service, il a créé en 2003, l'itSMF (Service Management Forum) Français où il a été administrateur et responsable de la commission "Contenu". Il a été membre du bureau de l’Aescm France, première association existant au monde pour promouvoir le référentiel de Sourcing. De 2005 à 2009, il a animé, le groupe d’experts AFNOR sur l’ISO 20000, un comité de travail sur l'évolution et l'intégration en France de cette norme. Il est chargé d'enseignement sur le thème des services dans de nombreuses grandes écoles (Telecom ParisTech, Mines Paris, HEC, ESSEC, Ecole de Management des Systèmes d’Information à Grenoble).

Christophe Chouard Conseiller en Investissement Financier et intervenant à Dauphine Executive Education (formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL)

Christophe Chouard

Conseiller en investissements financiers

Christophe Chouard est conseiller en investissements financiers. 25 ans d’opérationnel sur les marchés de capitaux, en banque d’investissement et en gestion de fonds d’investissement, à Londres et Paris. Diplômé de l’École Centrale de Paris, du MBA d’HEC et de la certification AMF. Maître de conférences associé et enseignant en finance d’entreprise et marchés financiers.

Photo de Benoît Gérard Maître de conférence et intervenant à Dauphine Executive Education (formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL)

Benoît Gérard

Maître de Conférences à l’Université Paris Dauphine-PSL

Benoît Gérard est Maître de Conférences à l’Université Paris Dauphine-PSL. Il co-dirige le parcours Contrôle, Gouvernance et Stratégies du Master CAR, Contrôle, Audit, Reporting. Ses travaux de recherche s’inscrivent dans deux grandes thématiques générales : la coopération et la compétition. À cet égard, il s’intéresse notamment à la manière dont les dispositifs de contrôle de gestion peuvent aider à garantir la cohérence organisationnelle, mais aussi à la manière dont ils peuvent être utilisés par les acteurs dans le cadre de conflits entre groupes professionnels.

Photo de Nicolas Guy intervenant pour Dauphine Executive Education (formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL)

Nicolas Guy

Manager, enseignant et coach

Manager, enseignant et coach, Nicolas Guy est diplômé de Toulouse Business School. Il intervient dans différents programmes (école Polytechnique, HEC Paris, MINES ParisTech, Sciences Po, IMT Business School, …) autour de l’innovation RH et l’intelligence collective. Il pratique le coaching individuel, d’équipe et d’organisation. Il pilote des projets de transformation culturelle managériale chez OpenCommunities Consulting.

Photo d'Elodie Grasset Directrice des Systèmes d'Information et intervenante pour Dauphine Executive Education (formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL)

Elodie Grasset

Directrice des Systèmes d'Information

De formation ingénieur ENSTA, Elodie Grasset a eu par la suite différents postes chez EDF, dans le Conseil et chez Air Liquide qui lui ont permis d’exercer dans les domaines de l’ingénierie, des opérations, de l’IT, du développement commercial et de la direction de grands projets de transformation. Grâce à son parcours, Elodie Grasset a aujourd'hui une connaissance approfondie des secteurs de l'énergie et de l'industrie, ainsi qu'une compétence transverse en systèmes d'information (MOA, gestion de projet, urbanisme). Elle est actuellement Directrice Europe du SI de la business line "Large Industry" chez Air Liquide.

Photo de Frédéric Guénin avocat et intervenant pour Dauphine Executive Education (formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL)

Frédéric Guénin

Avocat

Frédéric Guénin est avocat – Associé au sein du cabinet Qualiens depuis le 1er janvier 2017.
Jusqu’au 31 décembre 2016, Frédéric était avocat – counsel au sein du département Propriété Intellectuelle & Technologies de l’Information (IP/IT) du Cabinet Hoche Société d’Avocats qu’il avait rejoint en juillet 2012. Auparavant, Frédéric a été avocat – directeur au sein du département IP/IT de Landwell & Associés, Cabinet d’avocats membre du réseau PwC (01/2004-06/2012) après avoir été avocat au sein du département IP/IT du Cabinet Ernst & Young (01/2002-09/2003) et une première expérience de juriste d’entreprise dans une start-up internet (01/2000-12/2001).
Il est chargé de cours (Droit des contrats informatiques, GDPR) à HEC et MINES ParisTech depuis 2005.

Photo de Pascal Haumont conférence et consultant intervenant à Dauphine Executive Education (formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL)

Pascal Haumont

Conférencier et consultant en communication

Pascal Haumont est conférencier et consultant en communication. Diplômé de l’Université Paris Dauphine-PSL en informatique de gestion, il intervient auprès des entreprises en tant qu’expert de la prise de parole en public et de la conception de PowerPoint efficaces. Il intervient dans plusieurs cursus de formation, notamment au sein de Dauphine Executive Education.

Henri Isaac

Maître de Conférences à l'Université Paris Dauphine-PSL et chercheur pour Dauphine Recherches en Management

Henri Isaac est docteur en sciences de gestion, Maître de conférences à PSL Research University, Université Paris Dauphine-PSL, et chercheur au sein de Dauphine Recherches en Management (CNRS, UMR 7088). Il a été Directeur de la Recherche et Directeur Académique à Neoma Business School (2009-2012) et Vice-Président « Transformation numérique » de l’Université Paris Dauphine-PSL (2014-2016). Il dirige le parcours Management Télécoms et Médias du Master « Systèmes, Information, Réseaux, Numérique ».

Auteur de plusieurs ouvrages, « Modèles d’affaires des plateformes », (Vuibert, 2021 à paraître), « E‐commerce. Vers le commerce connecté » (4éme édition, 2017, Pearson France), et co-auteur de « Marketing digital » (7éme édition, 2020, Pearson), « Travail à distance & e-management », (Dunod, 2013).

Spécialiste des systèmes d’information et de l’économie numérique, ses recherches, à la frontière du champ des systèmes d’information et du management, portent sur les effets des technologies sur les entreprises et leur management.

Il est l’auteur de nombreux articles dans des revues académiques comme Journal of Business Strategy, European Journal of Information Systems, International Journal of Innovation and Technology Management, International Journal of Mobile Communications, Revue Française du Marketing, Système d’Information & Management, Revue Française de Gestion.

Il est l’auteur d’un rapport sur « l’Université Numérique » pour la Ministre de l’enseignement supérieur Mme Valérie Pécresse.

Henri Isaac collabore à la Chaire Gouvernance & Régulation. Il est Président du Think Tank Renaissance Numérique. Il est membre du Conseil National du Numérique.

Photo de Pierre Jouvelot intervenant à Dauphine Executive Education formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Pierre Jouvelot

Directeur de recherche au Centre de recherche en informatique de MINES ParisTech

Directeur de recherche au Centre de recherche en informatique de MINES ParisTech, Pierre Jouvelot est chercheur associé à l'EnsAD, professeur invité à Télécom ParisTech, membre du conseil scientifique de Grame. Il a participé à plus de 100 publications (ouvrages, journaux, conférences et séminaires) et a encadré 8 doctorants.

Photo de Stéphane Julien CIO et intervenant chez Dauphine Executive Education (formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL)

Stéphane Julien

CIO

Après une carrière à l’international chez IBM, SOGETI Luxembourg, et Almerys, Stéphane Julien est CIO de In Extenso (Groupe Deloitte). Il est titulaire de l'Executive Mastère Spécialisé® MSIT (HEC Paris – MINES ParisTech).

Akin Kazakci

Docteur en informatique et enseignant-chercheur au Centre de Gestion Scientifique de MINES ParisTech

Akin Kazakçi est Docteur en informatique (Paris 9) et enseignant-chercheur au CGS (Centre de Gestion Scientifique) de MINES ParisTech. Ses travaux de recherches portent sur les méthodes d'innovation (en particulier les outils), la gestion de l'innovation et l'application de l'intelligence artificielle pour l'innovation par les données. Il est co-inventeur de l’outil RAMP™.

Photo de Bruno Kerouanton Spécialiste Cybersécurité et intervenant pour Dauphine Executive Education (formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL)

Bruno Kerouanton

Spécialiste en cybersécurité

Spécialiste en cybersécurité, Bruno Kerouanton est titulaire d’un Mastère SSI Supélec et de certifications en Sécurité des Systèmes d’Information (notamment CISSP, ISO 27001, …). Il a gagné plusieurs prix et concours (Trophées RSSI 2005 puis 2010, concours Insomni’Hack Genève).
En 2018, il a été reconnu par la plateforme CISO comme l’un des 100 plus importants influenceurs en matière de sécurité informatique à l’échelle mondiale.
Entrepreneur, RSSI (CISO) depuis 2003 pour Clear Channel France puis le Canton du Jura Suisse, il intervient annuellement en Mastère exécutif à HEC et Mines Paris, donne régulièrement des conférences de tous niveaux, écrit ou intervient dans différents médias (revues, journaux, radio, télévision). Il a été expert de diplômes en ingénierie de gestion à Yverdon-les-Bains, a organisé des concours et évènements de sécurité, et participe régulièrement à l’élaboration de l’examen CISSP aux Etats-Unis.
Intéressé par d’autres domaines, tels la géopolitique et les enjeux sociétaux, il est également membre actif du Club des Vigilants dont il a rejoint le Conseil d’Administration, auditeur de l’Institut des Hautes études de Défense Nationale (IHEDN) par décret du Premier Ministre, membre à vie de l’association américaine de guerre électronique (Association of Old Crows). Il a également été élu membre de Chatham House Londres, think-tank de référence où il participe à différents débats concernant l’avenir de l’Europe et la sécurité internationale.
Parmi ses autres activités bénévoles notables, il a exercé les fonctions de Consul honoraire de France à Delémont et pompier volontaire.

Photo de Jérôme Lecoq conseiller en développement produit et marketing et intervenant pour Dauphine Executive Education (formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL)

Jérôme Lecoq

Conseiller et coach en développement produit et marketing

Docteur en philosophie, diplômé d'une école de commerce et titulaire d'un DESS d'affaires internationales, Jérôme Lecoq a travaillé pendant 12 ans chez des éditeurs de logiciels français et allemands comme responsable du développement des produits et du marketing. Passionné de philosophie et notamment des problèmes liés à la pensée, Jérôme Lecoq applique aujourd’hui cette approche dans le monde de l'entreprise pour améliorer l'efficience des équipes et développer les compétences des salariés. Il forme aussi des coachs et des professionnels à cette pratique.

Gwendal Le Grand

Secrétaire général adjoint - Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL)

Gwendal Le Grand est secrétaire général adjoint à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Il est également coordinateur du sous-groupe technologie de l’EDPB (le groupe des CNIL européennes), et est officier de liaison de l’EDPB vers l’ISO/IEC JTC1/SC27/WG5 qui développe les normes internationales dans le domaine de la protection des données, et représente l’EDPB à l’Advisory Group de l’Agence européenne de cybersécurité (ENISA).
Avant de rejoindre la CNIL, il était Maître de conférences à Télécom Paristech. Gwendal Le Grand est notamment titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris), obtenu en 2001.

Photo de Frank Marmie IT Business Unit Manager et intervenant à Dauphine Executive Education (formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL)

Frank Marmie

IT Business Unit Manager et intervenant à l'Université Paris Dauphine-PSL

Franck Marmié est IT Business Unit Manager chez BNP Paribas Asset Management. Diplômé de MINES ParisTech et certifié en gestion de projet, Franck s’est illustré en tant que chef de projet informatique dans les domaines bancaire et le monde de l’énergie, notamment à la Société Générale en tant que Manager de programme puis Directeur de programmes IT, chez GDF Suez Trading. Il intervient en formation continue à l’Université Paris Dauphine-PSL sur les questions de Management de projets IT.

Photo de Ghislaine Martin Responsable achat et performance et intervenante pour Dauphine Executive Education (formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL)

Ghislaine Martin

Responsable des achats et de la performance contractuelle - ENEDIS

Ghislaine Martin est responsable des achats et de la performance contractuelle chez Enedis.
Elle est diplômée de l’ISC – Paris, et est titulaire depuis 2014 de MS MSIT (HEC Paris – MINES ParisTech).
Elle a négocié des contrats de vente d’électricité et services associés en BtoB. Elle a été en charge de plusieurs familles d’achats pendant 7 ans (immobilier et travaux, conseil, formation, communication, juridique et finance, R&D). Elle a été adjointe au directeur achat informatique et télécom pendant 4 ans. Elle a été responsable du département SI Facturation services et données du marché des particuliers d’EDF pendant 3 ans.

Photo de Jean-Michel Mathieu expert-comptable commissaire aux comptes intervenant pour Dauphine Executive Education (formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL)

Jean-Michel Mathieu

Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes

Jean-Michel Mathieu est diplômé d’HEC, Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes. Sa carrière couvre près de quarante-cinq ans d’expériences professionnelles en conseil et audit des systèmes d’information.
Après quatre années au sein du Groupe PSA, Jean-Michel Mathieu rejoint le Cabinet Andersen en 1983 pour y participer au développement de l’activité Audit et Conseil en Systèmes d’Information. Coopté associé en 1994, il développe plusieurs lignes de services en SI et, suite à la fusion avec EY, rejoint sa division Advisory. Ses domaines d’intervention couvrent les audits informatiques l’aide à l’audit IT, le contrôle des ERP (Centre de compétences SAP et SAP Academy), la revue des risques dans le secteur des Télécommunications, la qualité et le Risk Management. Il y exerce aussi le rôle de QRM Partner (Quality and Risk Management).
En 2010, il rejoint le cabinet 1630 Conseil en qualité d’Associé. Il y conduit des missions de conseil et maîtrise des risques informatiques pour de grands clients des secteurs public et privé.
Début 2017, Jean-Michel est nommé également Senior Advisor chez RSM et contribue au développement de ses activités IT Risk : gouvernance des projets, SOC reports, due diligences numériques, audits de fraude, diagnostics SI.
Jean-Michel Mathieu est Président d’honneur de l’AFAI, Association Française de l’Audit et du Conseil Informatiques, chapitre français de l’ISACA, et chargé de conférences à l’Université Paris-Dauphine, HEC et à l’Ecole des Mines de Paris.

Photo de Jérémie Proud Responsable IT et intervenant chez Dauphine Executive Education (formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL)

Jérémie Proud

Responsable IT

Jérémie Proud est responsable IT chez SODICA (Groupe Crédit Agricole). Il est titulaire de l'Executive Mastère Spécialisé® MSIT (HEC Paris – MINES ParisTech).

Photo de Yann Rocton intervenant à Dauphine Executive Education (formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL)

Yann Rocton

Principal, Directeur de programme et Directeur du Centre de compétences du Cabinet de conseil Antiope

Yann Rocton est Principal, Directeur de programme et Directeur du Centre de compétences du Cabinet de conseil Antiope, après une carrière chez Bull, Steria et Magellan Consulting. Il est diplômé de l'Executive Mastère Spécialisé® MSIT (HEC et MINES ParisTech, 2004), après une formation d'ingénieur à EMSE-Sudria (2002).

Sylvie Rolland

Professeur des Universités, Directrice du Département Marketing et Stratégie de l’Université Paris Dauphine-PSL

Après un début de carrière en entreprise en France et à l’international, Sylvie Rolland (PhD Dauphine) a rejoint l’Université Paris Dauphine-PSL .

Elle a géré le Master Marketing chef de produit et études (204) puis a créé et géré le campus de Dauphine à Londres avec un projet pédagogique multiculturel. Elle s'est également consacrée de 2012 à 2017 à la Chaire Performance des Organisations en tant que directrice scientifique. Elle est désormais Directrice du Département Marketing et Stratégie de l’Université Paris Dauphine-PSL et investit aujourd'hui le champ de l’intelligence artificielle et des données massives en enseignement et en recherche.

Photo de Mark Rollinger Directeur juridique et intervenant pour Dauphine Executive Education (formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL)

Mark Rollinger

Directeur juridique

Mark Rollinger fait ses études à Harvard et Yale. Il débute en tant qu’avocat au sein du cabinet Cleary Gottlieb, Steen & Hamilton, avant de quitter la robe et de rejoindre la direction juridique de Rhodia en tant que juriste chargé des fusions-acquisitions. En 2003, il intègre le groupe Lafarge, où il exerce des fonctions juridiques et opérationnelles. Six ans plus tard, il devient directeur juridique du groupe Sodexo. En 2013, il prend la tête de la direction juridique du groupe PSA.

Photo de Jean-Laurent Santoni Docteur en droit et conseiller en juridique et fiscal intervenant pour Dauphine Executive Education (formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL)

Jean-Laurent Santoni

Consultant indépendant et enseignant en assurance et risk management

Jean-Laurent Santoni, Docteur en droit, a débuté ses activités professionnelles en 1980 en qualité de conseil juridique et fiscal, puis en 1985 comme Directeur Général d’un cabinet de courtage d'assurances où il a développé les méthodologies d'analyse de risques et l'assurance des risques des systèmes d'information, participant à l'élaboration de la méthode MARION et à la création du CLUSIF. A partir de 1995, il intervient au CIGREF pour l’analyse du risque An 2000 et participe aux travaux du "Comité National Passage à l’an 2000" au MINEFI. Début 2000, il rejoint MARSH et dirige à partir de 2005 Marsh Risk Consulting, département d’ingénierie et de conseils. En novembre 2010, il est Directeur du Développement de GRAS SAVOYE RISK CONSULTING. En janvier 2013 il crée Clever Courtage, une société de courtage d’assurance et de réassurance spécialisée dans la couverture des risques cyber, digitaux et numériques. Depuis le 1er janvier 2019 il est Consultant indépendant et enseignant en assurance et risk management.
Il réalise des missions d’expertises, d’audit et de conseils auprès d’Institutions, d’assureurs et de ré-assureurs et au bénéfice de Directions Générales qui recherchent son expertise, sa séniorité et son indépendance.

Alexis Sgaros, intervenant en formation continue à Dauphine Executive Education (Université Paris Dauphine-PSL)

Alexis Sgaros

Consultant développeur, expert en management de projet

Ingénieur, diplômé de l’ISTIA, Alexis est certifié PMP par le Project Management Institute. Après une première expérience de gestion de projet chez Saint Gobain vitrage (reconstruction de four de verrerie), il rejoint le monde de la formation et du consulting. Il intervient en tant que formateur et consultant en management de projet dans des secteurs variés (industrie, monde du service, IT…). Il est l'auteur du guide "Les 5 clés de succès du chef de projet", publié chez Dunod.

Photo de Roland Stasia Professeur Associé à l'Université Paris Dauphine-PSL et intervenant en formation continue (Dauphine Executive Education)

Roland Stasia

Professeur associé à l’Université Paris Dauphine-PSL et président fondateur de hèRès conSulting

Professeur associé à l’Université Paris Dauphine-PSL, il est président fondateur de hèRès conSulting. Sa carrière d’ingénieur l’a amené a dirigé le « controlling » de la R&D chez Renault SA. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le management de la performance, sur le pilotage économique de l’innovation, sur les synergies entre innovation et achats, et sur la révolution potentielle de l’innovation par les données massiques.

Photo de Gilles Venturi expert en marketing et IA intervenant à Dauphine Executive Education, formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Gilles Venturi

Entrepreneur, expert, conseiller en IA et marketing

Gilles Venturi est entrepreneur : création d’entreprise à 20 ans, lancement sur 4 pays, introduction en bourse en 2000, build-up du leader sur son marché par rachats et en organique, cession à un groupe du CAC40 en 2019. Il est expert et pionnier en IA 1990-2000, en data-marketing-digital, et auteur de plusieurs ouvrages sur les data sciences et le CRM. Il est intervenu au sein de nombreux Masters et a animé de nombreuses conférences. Expert en digital, il est en capacité de comprendre les ruptures technologiques (IA, CRM, eCommerce, Big Data, Adtech, …) et de les transformer en croissance rentable, il est contributeur au programme numérique de l’UDI. Manager, il élabore des plans stratégiques et gère le management opérationnel du développement d’une ETI à partir de 0 (400 personnes, 45 M€ de CA et 5 M€ d’EBITDA en 2018). C'est un professionnel connecté : il est en relation personnelle ou professionnelle avec un ou plusieurs C-Level dans une vingtaine d’entreprises du CAC40. Gilles Venturi agit aussi dans le conseil : Administrateur de All4AI (holding personnelle), Soft Computing (45 M€, Services B2B), Infopro (500 M€, Media Digital), Zadig (1.5 Md€, Hedge Fund), Conseil en transformation digitale auprès de plusieurs Comex.

Photo de Christophe Veret intervenant Dauphine Executive Education formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Christophe Veret

Consultant et intervenant en séminaire

Ingénieur de formation, titulaire d’un DESS en sciences de gestion, Christophe Veret est consultant et anime des séminaires pour dirigeants d'entreprise ainsi que pour plusieurs programmes "hauts potentiels" de grandes sociétés. Christophe porte un intérêt tout particulier à l'entrepreneuriat. Il est lui-même créateur et dirigeant de société et c'est à ce titre qu'il développe et anime des Business Game dédiés au monde du management d'entreprise.

Photo de Pierre Volle Docteur en marketing et responsable de l'Executive Doctorate in Business Administration à Dauphine Executive Education formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Pierre Volle

Professeur des universités en marketing, Dauphine-PSL

Docteur en sciences de gestion, Pierre Volle est co-directeur du parcours Conseil et Recherche dans le Master "Marketing & Stratégie" de l’Université Paris Dauphine-PSL. Il est directeur de recherches rattaché à l’équipe de recherche en Marketing & Stratégie (ERMES) au sein du centre de Dauphine Recherche en Management. Il y a encadré des thèses de doctorat et créé le Center for Customer Management (CCM). A Dauphine-PSL, il a été directeur de la communication, vice-président du conseil d’administration, responsable du département marketing & stratégie et responsables de plusieurs programmes en formation initiale et continue (Master "Distribution & Relation client", Master "Management", Executive Doctorate in Business Administration). Par ailleurs Il a été responsable marketing d’une filiale du groupe Savencia au Royaume-Uni, rédacteur en chef de la revue Décisions Marketing, directeur du CEFAG (Centre Européen de Formation Approfondi à la Gestion de la FNEGE) et président de l’Association Française du Marketing (AFM).
Ses domaines d’expertise portent sur les pratiques de management des clients (dimensions stratégiques et organisationnelles…), le développement des compétences marketing dans les organisations et l’histoire du marketing. Il travaille sur la stratégie marketing (approches par la cognition managériale et par les pratiques) : la formulation d'une stratégie marketing dans un contexte digital (et les paradoxes associés) ; l'élaboration d'une stratégie de contenu de marques (et les tensions associées) ; le développement des ressources et capacités en marketing : le développement de l'intelligence client ; la pratique de l'open marketing ; le développement de capacités dynamiques adaptatives ; l'impact des investissements en relation client / expérience client ; et l’histoire du marketing.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et d’une cinquantaine de contributions scientifiques.
Publication : D. Chaffey, Ellis-Chadwick, H. Isaac, M. Mercanti-Guérin, P. Volle, "Marketing Digital", Paris, Pearson, 2017, 632 p.

Photo de Hèla Yousfi Maître de conférence en sociologie et intervenante pour Dauphine Executive Education (formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL)

Hèla Yousfi

Maître de conférences, Dauphine-PSL

Le domaine d'expertise d'Hèla Yousfi est la sociologie des organisations. Ses travaux de recherche portent notamment sur les enjeux culturels des politiques de développement économique et des changements institutionnels, les mouvements sociaux dans une perspective postcoloniale, les perspectives du management critique, l’histoire du business, les théories du mouvement social, l’économie politique, la théorie sociologique et la recherche sociale qualitative. Elle collabore à la chaire "management, diversités et cohésions sociales" de Dauphine-PSL. Elle est co-responsable di MBA International Paris à Tunis et dirige le parcours "Management dans les pays du sud" au sein du Master "management et organisations".
Publication : Hèla Yousfi, "Trade unions and Arab revolutions, The Tunisian case of UGTT", Routledge, 2017.