Formation Continue
Photo d'un Centre commercial pour le Certificat Immobilier Commercial en partenariat avec le CNCC en Formation Continue à l'Université Paris Dauphine-PSPhoto d'un Centre commercial pour le Certificat Immobilier Commercial en partenariat avec le CNCC en Formation Continue à l'Université Paris Dauphine-PS

Responsable

Valérie Renaudin

Maître de Conférences à l'Université Paris Dauphine-PSL

Valérie Renaudin dirige le parcours Distribution et Relation client du Master en Marketing & stratégie. Elle anime depuis 10 ans l’Observatoire de l’innovation commerciale SCOPS, en partenariat avec le "Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de Vie" - CREDOC.

Intervenants

Valérie Renaudin

Maître de Conférences à l'Université Paris Dauphine-PSL

Valérie Renaudin dirige le parcours Distribution et Relation client du Master en Marketing & stratégie. Elle anime depuis 10 ans l’Observatoire de l’innovation commerciale SCOPS, en partenariat avec le "Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de Vie" - CREDOC.

Bastien Leal

Avec la double casquette de Directeur Marketing & Communication dans une société foncière qui possède une 20aine de centres commerciaux en Europe et de professeur en Master Marketing à l'Université Paris Dauphine-PSL, Bastien a l’opportunité fréquente d’allier la théorie à la pratique en innovation, en digital, et en relations clients. Conférencier à l’international il préside également la Commission Marketing & Communication au sein du Conseil Nationale des Centres Commerciaux ce qui lui permet d’avoir une veille permanente des concepts innovants qui touchent le retail et l’immobilier commercial.

Henri Isaac

Maître de Conférences à l'Université Paris Dauphine-PSL et chercheur pour Dauphine Recherches en Management

Henri Isaac est docteur en sciences de gestion, Maître de conférences à PSL Research University, Université Paris Dauphine-PSL, et chercheur au sein de Dauphine Recherches en Management (CNRS, UMR 7088). Il a été Directeur de la Recherche et Directeur Académique à Neoma Business School (2009-2012) et Vice-Président « Transformation numérique » de l’Université Paris Dauphine-PSL (2014-2016). Il dirige le parcours Management Télécoms et Médias du Master « Systèmes, Information, Réseaux, Numérique ».

Auteur de plusieurs ouvrages, « Modèles d’affaires des plateformes », (Vuibert, 2021 à paraître), « E‐commerce. Vers le commerce connecté » (4éme édition, 2017, Pearson France), et co-auteur de « Marketing digital » (7éme édition, 2020, Pearson), « Travail à distance & e-management », (Dunod, 2013).

Spécialiste des systèmes d’information et de l’économie numérique, ses recherches, à la frontière du champ des systèmes d’information et du management, portent sur les effets des technologies sur les entreprises et leur management.

Il est l’auteur de nombreux articles dans des revues académiques comme Journal of Business Strategy, European Journal of Information Systems, International Journal of Innovation and Technology Management, International Journal of Mobile Communications, Revue Française du Marketing, Système d’Information & Management, Revue Française de Gestion.

Il est l’auteur d’un rapport sur « l’Université Numérique » pour la Ministre de l’enseignement supérieur Mme Valérie Pécresse.

Henri Isaac collabore à la Chaire Gouvernance & Régulation. Il est Président du Think Tank Renaissance Numérique. Il est membre du Conseil National du Numérique.

Cédric Ducrocq

Jean-Paul Viguier

Architecte

Audrey Servadio

Présidente de la commission Responsabilité Sociétale et Environnementale du CNCC)

Julie Hermann

Fabrice Larceneaux

Jérôme Le Grelle

Président de la Commission mixités urbaines

Robert Martin

Président du club des Managers de villes et territoires

Benoît Potterie

Député Pas-de-Calais

Philippe Schmit

Vice-Président de la Commission National de l’Aménagement Commercial

Richard Malle

Abel Mahoub

Photo de Pierre Volle Docteur en marketing et responsable de l'Executive Doctorate in Business Administration à Dauphine Executive Education formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Pierre Volle

Professeur de marketing à l’Université Paris Dauphine-PSL

Docteur en sciences de gestion, Pierre Volle est Professeur des Universités, co-directeur du parcours Conseil et Recherche dans le Master en Marketing & Stratégie de l’université Paris-Dauphine. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Gestion de la relation client (5ième édition, 2018), E-Commerce (3ième édition, 2014), Marketing Digital (1ière édition, 2014) et Stratégie clients (2012) et d’une cinquantaine de contributions scientifiques. Pierre Volle est membre de DRM (Dauphine Recherche en Management), unité mixte du CNRS au sein de laquelle il a encadré une vingtaine de thèses de doctorat et créé le Center for Customer Management (CCM) en 2011. Il a été responsable marketing d’une filiale du groupe Savencia au Royaume-Uni, rédacteur en chef de la revue Décisions Marketing, directeur du CEFAG (Centre Européen de Formation Approfondi à la Gestion, une activité de la FNEGE) et président de l’Association Française du Marketing (AFM). Au sein de l’université Paris-Dauphine, il a été directeur de la communication, vice-président du conseil d’administration, responsable du département marketing & stratégie et responsables de plusieurs programmes en formation initiale et continue (Master en Distribution & Relation client, Master en Management, Executive Doctorate in Business Administration). Ses domaines d’expertise portent sur les pratiques de management des clients (dimensions stratégiques et organisationnelles…), le développement des compétences marketing dans les organisations et l’histoire du marketing.

Lucas Poitevin

Emmanuel Le Roch

Sébastien Allo

Directeur des Études & Directeur des Relations Adhérents du Conseil National des Centres Commerciaux

Le CNCC regroupe les acteurs de l’immobilier commercial en centre commercial, retail park, villages de marque, travel retail et commerces de pieds d’immeuble.

Après 10 années chez Hammerson où il a exercé différentes fonctions de responsable marketing, études d’acquisition et développement, il coordonne désormais depuis plus de 6 ans au sein du CNCC l’ensemble des études du secteur de l’immobilier commercial pour les foncières immobilières, family office, enseignes et prestataires de services. Il évalue et compare notamment la performance des Chiffres d’Affaires selon les secteurs d’activités et les évolutions de fréquentation des sites commerciaux. Il réalise ainsi des publications et conférences à destination des adhérents du CNCC lors des commissions de travail qu’il anime. Sébastien ALLO met également en relation les adhérents du CNCC notamment au travers des événements thématiques et formations organisées afin de contribuer au partage des meilleurs pratiques du secteur.

Louis Perreau-Saussine

Bertrand Courtois Suffit