Formation Continue
Photo d'un Centre commercial pour le Certificat Immobilier Commercial en partenariat avec le CNCC en Formation Continue à l'Université Paris Dauphine-PSPhoto d'un Centre commercial pour le Certificat Immobilier Commercial en partenariat avec le CNCC en Formation Continue à l'Université Paris Dauphine-PSPhoto d'un Centre commercial pour le Certificat Immobilier Commercial en partenariat avec le CNCC en Formation Continue à l'Université Paris Dauphine-PS

Intervenants | Certificat Immobilier commercial : enjeux & transformations

Co-responsables

Valérie Renaudin

Maître de Conférences à l'Université Paris Dauphine-PSL

Valérie Renaudin est Maitre de Conférences et Vice-présidente de l’Université Paris Dauphine-PSL en charge des projets immobiliers et du vaste projet de rénovation de son campus parisien. Elle a longtemps été responsable du Master Distribution et Relation client où elle a contribué à développer l’observatoire de l’innovation commerciale SCOPS. Co-auteure d’un ouvrage sur le Merchandising publié chez Vuibert, ses sujets de recherche portent notamment sur les nouvelles spatialités du commerce. En tant qu’experte du secteur du commerce et de ses transformations, elle siège à la Commission des Comptes Commerciaux de la Nation.

Bastien Leal

Directeur Marketing & Communication - Hammerson

Avec la double casquette de Directeur Marketing & Communication dans une société foncière qui possède une 20aine de centres commerciaux en Europe et d'intervenant en Master Marketing à l'Université Paris Dauphine-PSL, Bastien a l’opportunité fréquente d’allier la théorie à la pratique en innovation, en digital, et en relations clients. Conférencier à l’international il préside également la Commission Marketing & Communication au sein du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) ce qui lui permet d’avoir une veille permanente des concepts innovants qui touchent le retail et l’immobilier commercial.

Fabrice Larceneux

Professeur associé à l'Université Paris Dauphine-PSL et Chercheur CNRS

Fabrice Larceneux a créé le Center of Real Estate Management et co-anime l’axe « Immobilier et Territoires » du laboratoire DRM Dauphine Recherche en Management. Il est l’auteur de l’ouvrage Marketing de l’immobilier chez Dunod et a publié des articles de recherche dans des revues scientifiques telles que Journal of Economic Housing, Environment & Planning A ou Urban Studies. Il est par ailleurs responsable du Master Management du Luxe.

Animateurs

Sébastien Allo

Directeur des Études & Directeur des Relations Adhérents du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC)

Le CNCC regroupe les acteurs de l’immobilier commercial en centre commercial, retail park, villages de marque, travel retail et commerces de pieds d’immeuble.
Après 10 années chez Hammerson où il a exercé différentes fonctions de responsable marketing, études d’acquisition et développement de projets tels que Les Terrasses du Port à Marseille ; Sébastien ALLO coordonne désormais depuis 7 ans au sein du CNCC l’ensemble des études du secteur de l’immobilier commercial pour les foncières immobilières, family office, enseignes et prestataires de services. Il réalise le benchmark de performance de fréquentation et Chiffres d’Affaires, par secteur d’activité, des sites commerciaux afin de fournir aux acteurs du secteur les outils nécessaires pour évaluer leurs actifs.
Il réalise ainsi des publications et conférences à destination des adhérents du CNCC. Il a créé en 2016 la commission « High Street Retail » afin de promouvoir les spécificités du commerce dans le centre-ville et anime les réunions des principaux acteurs du marché.
Sébastien ALLO met également en relation les adhérents du CNCC notamment au travers des événements thématiques et formations organisés afin de contribuer au partage des meilleurs pratiques du secteur.

Paul Cooper

Directeur Expertises Retail - JLL

D’origine britannique, Paul est arrivé chez JLL France en 2006 et il a cumulé une expérience de plus que 15 ans en expertise immobilière chez JLL expertises. Il intervient sur l’ensemble des missions de valorisation sur tous les classes d’actifs. Il s'est particulièrement spécialisé dans l'évaluation des actifs de commerces et logistiques principalement en France mais aussi à l'étranger. Après 10 années dans l’équipe clients internationaux il a aujourd’hui une double casquette. Il est en charge du développement des activités d’expertises dans l’ouest (Bretagne, Loire Atlantique, Centre) et Il est également responsable du pôle Retail à l’expertise. Paul a piloté des missions pour des comptes clés en Retail tels que Unibail-Rodamco-Westfield, Hammerson, FREY, Altarea, Redevco, Eurocommercial, Wereldhave, CEETRUS et Carrefour avec une grande expérience sur l’expertise des actifs de commerces (centres commerciaux, retail park, centres de marques, supermarchés, pieds d’immeubles).
Paul est membre de la RICS depuis 2014 (RICS registered valuer) et il a également la certifiation MLV HypZert (CIS) pour les expertises des banques Pfandbriefs. Il es membre du groupe de travail JLL Retail au niveau pan-european.

Bertrand Courtois Suffit

Président de la Commission Technique du CNCC et Président de Mall & Partners

Bertrand Courtois-Suffit est consultant dans le domaine des centres commerciaux depuis 1992. Il a été responsable des Directeurs des 28 centres commerciaux gérés par la SCC.
Son implication dans l’industrie des centres commerciaux :
- Membre de l’ICSC-Europe Executive Board (European Leadership Committee) depuis 2002
- Fondateur et Chairman de l’ICSC Europe Legal Group (depuis 2006)
- Chairman de l’European Security Group (depuis 2015)
- Vice Chair et Trustee de l’European Shopping Center Trust (depuis 2008)
- Président de la Commission Sécurité du CNCC
Il a reçu en mai 2004 l’ICSC Trustees Distinguished Service Award.

Quentin Fournier

Asset Manager - Unibail-Rodamco-Westfield

Avec plus de 8 années d’expérience au sein de la foncière présente dans 12 pays à travers le monde et gérant plus de 80 centres commerciaux, Quentin a un parcours complet dans la gestion de centres commerciaux et la connaissance des différentes problématiques stratégiques du secteur. Son parcours au sein des directions Marketing, Commerciale et d’Asset Management lui permet de pouvoir appréhender toutes les problématiques de négociation qui peuvent exister avec des agences, enseignes ou acteurs institutionnels.

Henri Isaac

Maître de Conférences à l'Université Paris Dauphine-PSL et chercheur pour Dauphine Recherches en Management

Henri Isaac est docteur en sciences de gestion, Maître de conférences à PSL Research University, Université Paris Dauphine-PSL, et chercheur au sein de Dauphine Recherches en Management (CNRS, UMR 7088). Il a été Directeur de la Recherche et Directeur Académique à Neoma Business School (2009-2012) et Vice-Président « Transformation numérique » de l’Université Paris Dauphine-PSL (2014-2016). Il dirige le parcours Management Télécoms et Médias du Master « Systèmes, Information, Réseaux, Numérique ».

Auteur de plusieurs ouvrages, « Modèles d’affaires des plateformes », (Vuibert, 2021 à paraître), « E‐commerce. Vers le commerce connecté » (4éme édition, 2017, Pearson France), et co-auteur de « Marketing digital » (7éme édition, 2020, Pearson), « Travail à distance & e-management », (Dunod, 2013).

Spécialiste des systèmes d’information et de l’économie numérique, ses recherches, à la frontière du champ des systèmes d’information et du management, portent sur les effets des technologies sur les entreprises et leur management.

Il est l’auteur de nombreux articles dans des revues académiques comme Journal of Business Strategy, European Journal of Information Systems, International Journal of Innovation and Technology Management, International Journal of Mobile Communications, Revue Française du Marketing, Système d’Information & Management, Revue Française de Gestion.

Il est l’auteur d’un rapport sur « l’Université Numérique » pour la Ministre de l’enseignement supérieur Mme Valérie Pécresse.

Henri Isaac collabore à la Chaire Gouvernance & Régulation. Il est Président du Think Tank Renaissance Numérique. Il est membre du Conseil National du Numérique.

Maître André Jacquin

Président de la Commission Juridique du CNCC, Associé-Fondateur et Avocat de la SCP JACQUIN-MARUANI

Maître André JACQUIN, avocat spécialiste en droit immobilier, a prêté serment en décembre 1975 puis créé le cabinet JACQUIN-MARUANI en 1994.
Il est administrateur du Conseil National des Centres Commerciaux (Président de la Commission Juridique) et participe à de nombreux colloques.
Corédacteur et coresponsable scientifique de la « Gazette du Palais » Spécial Baux commerciaux depuis 1990.
Le cabinet SCP JACQUIN-MARUANI est classé depuis 2007 parmi les cabinets incontournables du classement Décideurs Magazines en matière de baux commerciaux.

Fabrice Larceneux

Professeur associé à l'Université Paris Dauphine-PSL et Chercheur CNRS

Fabrice Larceneux a créé le Center of Real Estate Management et co-anime l’axe « Immobilier et Territoires » du laboratoire DRM Dauphine Recherche en Management. Il est l’auteur de l’ouvrage Marketing de l’immobilier chez Dunod et a publié des articles de recherche dans des revues scientifiques telles que Journal of Economic Housing, Environment & Planning A ou Urban Studies. Il est par ailleurs responsable du Master Management du Luxe.

Bastien Leal

Directeur Marketing & Communication - Hammerson

Avec la double casquette de Directeur Marketing & Communication dans une société foncière qui possède une 20aine de centres commerciaux en Europe et d'intervenant en Master Marketing à l'Université Paris Dauphine-PSL, Bastien a l’opportunité fréquente d’allier la théorie à la pratique en innovation, en digital, et en relations clients. Conférencier à l’international il préside également la Commission Marketing & Communication au sein du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) ce qui lui permet d’avoir une veille permanente des concepts innovants qui touchent le retail et l’immobilier commercial.

Valérie Renaudin

Maître de Conférences à l'Université Paris Dauphine-PSL

Valérie Renaudin est Maitre de Conférences et Vice-présidente de l’Université Paris Dauphine-PSL en charge des projets immobiliers et du vaste projet de rénovation de son campus parisien. Elle a longtemps été responsable du Master Distribution et Relation client où elle a contribué à développer l’observatoire de l’innovation commerciale SCOPS. Co-auteure d’un ouvrage sur le Merchandising publié chez Vuibert, ses sujets de recherche portent notamment sur les nouvelles spatialités du commerce. En tant qu’experte du secteur du commerce et de ses transformations, elle siège à la Commission des Comptes Commerciaux de la Nation.

Pierre Volle

Professeur des universités en marketing, Université Paris Dauphine-PSL

Docteur en sciences de gestion, Pierre Volle est co-directeur du parcours Conseil et Recherche dans le Master "Marketing & Stratégie" de l’Université Paris Dauphine-PSL. Il est rattaché à l’équipe de recherche en Marketing au sein du centre de Dauphine Recherche en Management. Il y a encadré des thèses de doctorat et créé le Center for Customer Management (CCM). A Dauphine-PSL, il a été directeur de la communication, vice-président du conseil d’administration, responsable du département marketing & stratégie et responsables de plusieurs programmes en formation initiale et continue (Master "Distribution & Relation client", Master "Management", Executive Doctorate in Business Administration). Par ailleurs Il a été responsable marketing d’une filiale du groupe Savencia au Royaume-Uni, rédacteur en chef de la revue Décisions Marketing, directeur du CEFAG (Centre Européen de Formation Approfondi à la Gestion de la FNEGE) et président de l’Association Française du Marketing (AFM).

Publlication : Jacob, F., Pez, V., & Volle, P. 2021. Principes, modalités, apports et limites de la Design Science Research en marketing - application illustrative au pilotage des parcours clients. Recherche et Applications En Marketing.

Intervenants ponctuels

  • Sébastien Allo

    Directeur des Études & Directeur des Relations Adhérents du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC)

  • Nicolas Bouvattier

    CEO - DiGEiZ

  • Hervé Deniau

    General Manager / Directeur Ensemble Immobilier Les 3 Fontaines - Hammerson Property Management

  • Etienne Dupuy

    CEO - NHOOD

  • Vanessa Ekindjian-Echoukry

    Présidente d'U2M - Unibail-Rodamco-Westfield

  • Antoine Frey

    Président directeur général - FREY

  • Dominique Goudard

    Directeur de la Promotion Opérations Transverses - Altarea COGEDIM

  • Jérôme Le Grelle

    Président de la Commission mixités urbaines

  • Charlotte Journo-Baur

    Présidente de la commission Next-Gen du CNCC

  • Jérôme Massa

    Directeur délégué - Bérénice

  • Olivier Mege

    CEO and Founder - Real Quality Rating

  • Emmanuel Le Roch

    Secrétaire général - PROCOS

  • André Tordjman

    Président fondateur - Litte Extra

  • Eléonore Villanueva

    Directrice Marketing, Communication et RSE - CMO, CCO, CSR - Apsys

  • Antoine Nougarède

    Ancien Directeur Général SNCF Retail & Connexions