Responsables

David Abonneau
Maître de conférences en sciences de gestion, Université Paris Dauphine-PSL
ABONNEAU David est Maître de conférences en Gestion à l’université Paris-Dauphine (PSL, Dauphine Recherches en Management, équipe M-Lab). Il enseigne la GRH, le management & le leadership, la théorie des organisations, les méthodes quantitatives en formation initiale (de la L2 au M2) et continue (Exécutive Master et MBA à l’international).
Il est responsable de la Mention Gestion au sein du Département Licence Sciences des Organisations (LSO), co-responsable de l’Exécutive Master Coaching & Management (Département Éducation Permanente). Il est par ailleurs élu au Conseil d’Administration de l’université Paris-Dauphine PSL.
Dans le cadre de ses activités de recherche, il s’intéresse principalement à l’accompagnement individualisé en entreprise (mentorat, tutorat et coaching), à la gestion des emplois et des compétences dans les TPE et PME ainsi qu’aux modalités innovantes de formation.
Ses travaux s’appuient sur des études conduites en partenariat avec l’OPCA/OPCO Constructys, l’Observatoire Prospectif des Métiers du BTP, les organisations professionnelles du BTP (CAPEB et FFB), des organismes de formation tels que les compagnons du devoir ou l’Agence de Transition Écologique (ADEME).
Ouvrages : "Faut-il en finir avec les modèles d’évaluation de la formation ? L’impact économique de la formation externalisée dans les PME du BTP", Revue Internationale PME, volume 34, n°3-4; Haas A., Abonneau D., Borzillo S. et Guillaume L.-P. (2020), « Afraid of engagement? Towards an Understanding of Engagement in Virtual Communities of Practice », Knowledge Management Research & Practice; Abonneau D. (2019), « Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales », Éducation Permanente, Numéro spécial 50ème anniversaire, n°220-221.
Pierre Laniray
Maître de conférences en sciences de gestion et théorie des organisations, Université Paris Dauphine-PSL
Les recherches de Pierre Laniray s'intéressent à la numérisation des pratiques de travail, et l'influence de ce phénomène sur la construction, la consolidation et l'évolution des identités professionnelles.
Il est membre du Groupe de recherche Research Group on Collaborative Spaces (RGCS), qui traite des communautés et mouvements collaboratifs en lien avec les nouvelles pratiques de travail (i.e. pluriactifs, travailleurs nomades, télétravailleurs, intrapreneurs, etc.)
Intervenants
Aliocha Iordanoff
Formateur, facilitateur et coach certifié Holacratie, PDG fondateur de la SCOP Sémawé
Depuis la création de l'entreprise en 2008, Aliocha Iordanoff a toujours défendu un management le plus émancipateur possible où l’intelligence collective permet l’épanouissement et la confiance des individus qui composent une équipe.
Entrepreneur depuis 15 ans, il a créé une entreprise en s’inspirant de l’Agilité, des méthodes Montessori, d’une philosophie humaniste et de la pensée systémique. Il prend la décision en 2017 de transformer sa société en SCOP et de s’associer avec tous ses salariés. Un changement de paradigme émancipateur, accompagné de la signature de la constitution de l’Holacratie comme règles du jeu.
Aliocha a conduit Sémawé a vivre plusieurs pivots de métier pour être aujourd’hui une des 4 sociétés en France certifiée pour réaliser des accompagnement en Holacratie.
En tant que Coach d’organisations et de dirigeants, il transmet son expérience au service d’une transition managériale mieux adaptée à la complexité du monde.
À 41 ans, Aliocha incarne un leadership de la confiance en soi et en l’autre, dans lequel vulnérabilité et pouvoir sont les faces d’une même pièce.
Jeanne de Kerdrel
Formatrice & facilitatrice en coopération d’équipe, Coach certifiée Holacratie, Associée de la SCOP Sémawé
Juliette Brunerie
Formatrice, Coach certifiée Holacratie, Associée Fondatrice de la SCOP Sémawé
Sarah Dantz
Formatrice, coach certifiée Holacratie, Associée Fondatrice de la SCOP Sémawé
Marie Bordes
06 24 51 64 49
marie.bordes@dauphine.psl.eu