Formation Continue

Intervenants | Certificat Gestion des conflits & médiation en entreprise

Responsables

Isabelle Aoustin Herce

Médiateur en entreprise - Enseignante à l’Université Paris Dauphine - PSL, IFOMENE, SciencesPo Paris

Ancienne directrice juridique et RH de grandes entreprises. Diplômée Master 2 de médiation de l’IFOMENE, du Centre de médiation de Londres (CEDR), diplômée de Sciences Po Paris. Présidente de l’AMRC, membre de l’ANM.  

Isabelle Aoustin Hercé est médiateur depuis 2009 au sein de Grandes et Moyennes Entreprises publiques (collectivités, établissements publics) ou privées (groupes, PME, associations), Médiateur judiciaire Cour d’Appel de Paris, TGI de Paris et de Nanterre.
Enseignement à la médiation : SciencesPo Paris Executive Master, Université de Paris-Dauphine PSL, Ecole du Barreau de Paris, ordres des avocats, ENM, IFOMENE (Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation) de l’Institut Catholique de Paris.

Ancienne Directrice Juridique et DRH de grands groupes publics ou privés pendant 22 ans. Master en médiation et en communication. Diplôme de la Chambre de commerce de Londres en médiation (CEDR)

Intervenants

Photographie de Nathalie Bouscasse, Intervenante de Dauphine Executive Education Service de Formation Continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Nathalie Bouscasse

Consultante et formatrice en Management, RH, coach de dirigeants et managers

Nathalie a construit son expertise, sa posture de coach et de formatrice conseil à partir de 4 expériences : responsable RH dans l'industrie et les services, consultante et formatrice en RH/Management et conduite du changement, manager d'équipe de consultants, management/leadership et conduite du changement, directrice de l'expertise d'une unité conseil et formation des projets intra entreprise.
Elle intervient régulièrement pour Dauphine Executive Education, dans le cadre de programmes de Management.

Léonore Cousin

Médiatrice et co-médiatrice en médiation conventionnelle et médiation judiciaire

Formatrice en médiation, communication et gestion des situations difficiles. Analyse des pratiques professionnelles et travail collaboratif. Enseignante à l'ICP-Ifomene en DU1 et DU2. Animatrice en Analyse des pratiques professionnelles. Diplômée en sociologie (Paris V), communication (CELSA) et Médiation (ICP-Ifomene).
Anciennement responsable communication, gestion des crises et des publics sensibles en entreprise (secteurs innovation, ingénierie, web, santé).

Photo de Philippe Darantière, intervenant en formation continue pour Dauphine Executive Education, Université Paris Dauphine-PSL

Philippe Darantière

Directeur du cabinet Res-EuroConseil

Philippe Darantière est Directeur du cabinet Res-EuroConseil, spécialisé dans la régulation sociale des transformations. Res-EuroConseil intervient en formation et en conseil principalement dans quatre domaines :
Les transformations et la qualité de vie au travail (intégration des problématiques de QVT dans la conduite organisationnelle et managériale du changement).
Les relations sociales, sous l'angle stratégique et pratique de la régulation (stratégie sociale et syndicale, négociation).
La santé et le management (diagnostic RPS, Document Unique d'Evaluation des Risques, prévention du harcèlement et des discriminations).
La gestion des crises et des conflits (accompagnement de cellules de crise, intermédiation et résolution de conflits).
Directeur des études de l'Institut Supérieur du Travail pendant 8 ans, Philippe Darantière a été chargé de l'accompagnement social des transformations industrielles du groupe PSA, et consultant international en gestion de crise dans des missions de l'ONU.
Intervenant pour l'Ecole nationale supérieure de la sécurité sociale et pour le cycle Hôpital+ de l'Ecole des hautes études en santé publique, il intervient régulièrement en formation continue, notamment au Master de gestion des risques de l'Université de Marne la Vallée.

Thomas Guedj, intervenant de Dauphine Executive Education Service de Formation Continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Thomas Guedj

Pionnier dans l’enseignement de la négociation en France

Juriste de formation, admis aux barreaux de New York et de Paris, Thomas GUEDJ est diplômé de l’université de Harvard (Harvard HLS). Pionnier dans l’enseignement de la négociation en France, il a formé plus de 10 000 personnes aux techniques de la négociation, au team building, à la gestion de conflit et à la gestion de crise. Il a forgé une méthode d’enseignement originale : la théorie du quadrant© et créé une structure de conseil et de formation 100% dédiée à la négociation et l’analyse de son processus. Il est l’auteur de deux ouvrages sur la négociation, l’un sur les aspects méthodologiques : « 50 clés pour bien négocier : la théorie du quadrant au service du négociateur » (Ellipses, 2017), l’autre sur les aspects comportementaux : « présence et charisme du négociateur : comment négocier en confiance grâce à l’improvisation ».

Il intervient depuis plus de 15 ans sur des problématiques de négociation, d’improvisation et de gestion de crise auprès de l’école polytechnique executive education (X Exed) et de l’Institut Mines Telecom Business School. Il dispense ses formations aussi bien en anglais et qu’en français. Basées sur des techniques de jeux, ses animations permettent aux participants de sortir de leur zone de confort, de tester des comportements alternatifs et de s’approprier des techniques contre-intuitives de négociation.

Shabname Monnot

Avocate, médiatrice et formatrice

Juriste conseil d’entreprise, titulaire du DESS de droit des affaires du Centre du droit de l’Entreprise de l’Université de Montpellier.
Avocate au Barreau de Paris, avec une activité centrée sur la formation et la pratique de médiation dans la gestion des tensions collectives et individuelles. Et également dans les conflits au sein des organisations sur les problématiques vécus par les salariés tout au long de l'évolution de leur carrière professionnelle.
Elle a développé la médiation en droit social, en droit de la famille et en droit commercial. Elle est médiatrice judiciaire près des Cours d’Appel de Paris et de Versailles.
Elle est aussi responsable de la Commission Discrimination du Barreau de Paris. Enseignante à l’ICP -Ifomène.

Hubert Myon

Acteur, Médiateur et Formateur en intelligence relationnelle et émotionnelle

Diplômé de l’ESSCA, il a travaillé pendant 10 ans au sein de grands groupes (LVMH, M6) sur des missions de Business Development et des projets d’études comportementales et sociologiques.
Fort de son expérience de manager et des enjeux organisationnels et économiques, il décide donner un nouveau souffle à sa carrière en utilisant tous ses atouts et s’établit comme médiateur, formateur–coach et acteur. Il a ainsi enrichi ses compétences avec une formation de comédien professionnel, un Master « Management et Médiation d’entreprise » (ICP) avec une spécialisation en négociation, et un certificat de Coach en Intelligence Emotionnelle.
Il intervient aujourd’hui comme accompagnateur auprès des entreprises ou institutions sur son domaine d’expertise spécifique : le développement de l’audace pour la cohésion et le lien social (intelligence collective et émotionnelle). Il a à cœur de tenir ce fil rouge entre émotions et communication pour permettre à chacun de s’investir au profit de l’esprit d’équipe et de la performance.
Ses champs d’action concernent la prise d’initiatives, le leadership (Charisme et art oratoire) et la coopération (dynamique collective et gestion des conflits).

Bertrand Robert

Président d'Argillos, cabinet de management de crise et techniques d’anticipation

Tombé dans la gestion des crises depuis 1986, au service des cellules de crise publiques et privées, en France et à l’international (plus de 400 interventions à chaud).
Formation initiale Hypokhâgne, major national PMS, IEP Paris, Essec.

Fondateur et dirigeant depuis 1993 de sociétés spécialisées en management des situations de crise/surprises (Arjuna, puis Argillos) ; conseil, formation, recherche appliquée.
Officier supérieur dans la réserve citoyenne de l’armée de l’air et de l’espace. Pratiques parallèles nourrissant ses approches : enseignement de l’aïkido, musique ancienne, écriture chinoise. Compagnon de route de l’Ifomene depuis une vingtaine d’années.


Contact


Dauphine Executive Education
Virginie Augustin
06 19 88 93 13
contact.gestion-conflits@dauphine.psl.eu

IFOMENE - Institut Catholique de Paris
Emma Franconville
01 86 46 15 97
executive.ifomene@icp.fr

Nous contacter

Dauphine Executive Education
Virginie Augustin
06 19 88 93 13 
contact.gestion-conflits@dauphine.psl.eu 

IFOMENE - Institut Catholique de Paris  
Emma Franconville  
01 86 46 15 97  
executive.ifomene@icp.fr