Formation Continue
Photo d'un homme regardant une tablette numérique sur laquelle est inscrit "fraud investigation", représentant le Certificat Fraud Risk Management en formation continue avec Dauphine Executive Education (Université Paris Dauphine-PSL)Photo d'un homme regardant une tablette numérique sur laquelle est inscrit "fraud investigation", représentant le Certificat Fraud Risk Management en formation continue avec Dauphine Executive Education (Université Paris Dauphine-PSL)
Photo de Virginie Sreki intervenante en formation continue, Dauphine Executive Education (Université Paris Dauphine-PSL)

Virginie Srecki

Professeur agrégée d’économie et de gestion, Université Paris Dauphine-PSL

Responsable du Certificat Fraud Risk Management, et co-responsable du Magistère de Science de Gestion.
Alumni de l’Université Paris Dauphine-PSL (MSG et DESS de fiscalité de l’entreprise). A créé le Certificat Fraud Risk Management, a développé l’Executive Master Compliance sous un angle pluridisciplinaire et managérial. Spécialisée dans la fraude comptable et fiscale, s’intéresse à tous les sujets liés à la conformité.

Photo de Jean-Michel Berscheid intervenant pour Dauphine Executive Education en formation continue (Université Paris Dauphine-PSL)

Jean-Michel Berscheid

Président de la société FORMANCILE

Président de la société Formancile qui prodigue des formations pour les dirigeants et cadres d’entreprises sur le risque pénal, la gestion des agressions physiques et verbales, la propriété intellectuelle et la contrefaçon.
Ancien officier de gendarmerie, spécialisé en direction d'enquête et police judiciaire, je fais des formations pour les dirigeants d'entreprise et d'association afin de les prémunir du risque pénal.
J'interviens en université, en entreprise et au profit d'organisations professionnelles.
Ma reconversion professionnelle a été le fruit du hasard. Un ami expert-comptable, qui connaissait mon parcours d'enquêteur et savait que j'avais dirigé la formation des directeurs d'enquête de la gendarmerie au niveau national, m'a demandé d'élaborer une formation sur le risque pénal et sur le déroulement d’une enquête judiciaire pour ses clients, patrons de TPE/PME. Devant l'intérêt suscité, j'ai décidé de créer mon entreprise de formation. Cela me permet de me sentir utile en alertant les dirigeants sur un sujet qu'ils méconnaissent et que la plupart ont tendance à négliger.
Je fais aussi des formations sur la gestion des agressions physiques et verbales, la propriété intellectuelle et la contrefaçon.
Mon vécu et mon expérience professionnelle me permettent de dispenser des formations très concrètes avec une approche « terrain », alliant théorie, pratique, conseils judicieux, anecdotes éclairantes et exercices pratiques probants.

Maurice Dhooge

Schneider Electric, Global Security - Senior Vice-President, Global Security

Membre permanent du Comité Ethique & Conformité du groupe - Membre permanent du Comité Compliance du groupe - Ancien Président de la Commission Fraude du CDSE (Club des Directeurs Sécurité en Entreprise).

Didier Duval

Expert en compliance spécialisé LCB-FT, corruption, fraude interne et externe…

Commissaire de Police de formation, affecté en Police Judiciaire (27 ans) notamment dans le domaine de la lutte contre la délinquance Economique et Financière, détaché 5 ans au Ministère de la Justice, au Service Central de Prevention de la Corruption.
A partir de 2011, passage vers le secteur privé et nommé responsable de la lutte contre le blanchiment, le financement du terrorisme, la prévention des fraudes externes, interne et de la corruption, au sein de la Direction de la Conformité au sein de Crédit Agricole SA.
Depuis 2020, développement d’une société de conseil et de formation « DUVAL Compliance » dans le domaine de la prévention des risques de non-conformité dans le monde économique et financier.
Au regard de l’ensemble de ces activités, spécialisé sur les matières attachées à la lutte contre la délinquance économique et financière, interventions à l’Université Paris Dauphine-PSL sur :
Blanchiment de l’argent sale, financement du terrorisme, problématiques des sanctions internationales / Corruption / Fraudes externes et internes.

Sébastien Lepers

Conseiller référendaire, Cour des comptes

Doctorant en Executive Doctorate in Business Administration (EDBA) et titulaire d’un DESS d’Administration publique et d’un Master 2 de Police, sécurité et droits fondamentaux de la personne, Sébastien Lepers possède une expérience professionnelle d’environ 17 années de pratique de la gestion publique, exercées tant en France qu’à l’international, au cours de laquelle il a pu développer une forte expertise dans les domaines de l’audit et du contrôle internes, du risk management et de l’investigation de fraude.

Photo de Jean-Pierre Guiné, intervenant en formation continue, Dauphine Executive Education (Université Paris Dauphine-PSL)

Jean-Pierre Guiné

Spécialisé dans la lutte contre la fraude en entreprise et la corruption - CFE

Il aborde dans un premier temps les schémas de fraudes, celles du salarié, celles du dirigeant, l’entreprise victime de fraudes externes et, enfin, l’entreprise délinquante. Il traite des moyens de prévention, de détection et d’enquête. Dans le domaine de la corruption, il expose la prévention à travers l’ISO 37001.
Jean-Pierre Guiné a été Commandant de police dans les services financiers de la Police Judiciaire, auditeur fraude dans un groupe international et, depuis 2015, indépendant. Il intervient dans divers centres de formation et travaille régulièrement pour les organismes internationaux (UE, Conseil de l’Europe ...). Il a actuellement un contrat d’édition pour l’écriture d’un livre sur la fraude.

Juliette Morel-Maroger

Professeur de droit privé, Université de Bourgogne

Photo de Rudolphe Proust intervenant en formation continue pour Dauphine Executive Education (Université Paris Dauphine-PSL)

Rudolphe Proust

Directeur Sûreté Globale, Groupe Altarea Cogedim

Ancien commissaire divisionnaire de la Police Nationale (22 ans), avec détachement (3 ans) à au sein de la direction des enquêtes de l’AMF.
Senior Security & Compliance Senior Manager (6 ans) au sein de la multinationale américaine United Technologies Corporation : sûreté et investigations internationales complexes pour la zone EMEA.
Depuis 3 ans, directeur de la sûreté Groupe Altarea : sécurité des personnes et des biens matériels et immatériels de l’entreprise (responsabilité de la gouvernance de la SSI), lutte contre les toutes formes de fraudes, environnement français et international.
Domaines d’intervention : fraudes internes et externes, conflits d’intérêts, corruption, hacking, escroqueries, blanchiment...
Président de la Commission Fraude Compliance du Club des Directeurs de Sécurité en Entreprise (CDSE) : Partage des meilleures pratiques dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la fraude sous toutes ses formes / Suivi et influence sur les évolutions des corpus législatifs et réglementaires qui s’imposent aux sociétés (ex : participation à la rédaction des commentaires au projet de recommandations sur la mise à jour du référentiel anticorruption de l’AFA, aux côtés de l’AFEP et de l’AMRAE).

Thomas de Ricolfis

Sous-directeur de la lutte contre la criminalité financière - Direction Centrale de la Police Judiciaire

Sophie Musso

Consultante éthique et compliance, PROETIC

Patrick Mairesse

Responsable Cellule Lutte Contre la Fraude - SwissLife France