Formation Continue
Photo de deux professionnels en train de travailler, représentant le Certificat Confiance et Management en formation continue avec Dauphine Executive Education (Université Paris Dauphine-PSL)Photo de deux professionnels en train de travailler, représentant le Certificat Confiance et Management en formation continue avec Dauphine Executive Education (Université Paris Dauphine-PSL)Photo de deux professionnels en train de travailler, représentant le Certificat Confiance et Management en formation continue avec Dauphine Executive Education (Université Paris Dauphine-PSL)

Intervenants | Certificat Confiance & Management

Fabien Blanchot

Professeur des Universités à l'Université Paris Dauphine-PSL

Fabien Blanchot est responsable du MBA Management des ressources humaines, co-responsable du Master mention Management des ressources humaines, co-directeur de la chaire Confiance et Management créée en 2016 en partenariat avec le groupe MAIF, co-directeur du Certificat Confiance et Management, responsable du MBA International Paris (IP) Liban et coordinateur des MBA IP de l’Université Paris Dauphine-PSL (Algérie, Liban, Maroc, Océan Indien, Sénégal, Tunisie).
Ses recherches et ses publications portent sur les rapprochements d’entreprises, sur la dynamique des coopérations inter-firmes et sur le management, notamment le management interculturel et le management par la confiance.
Il est par ailleurs administrateur de la Fondation Paris Dauphine-PSL et rédacteur en chef adjoint de la revue académique Management International. Il a exercé de nombreuses responsabilités de pilotage à l’Université Paris Dauphine-PSL, dont celle de vice-président de l’université. Fabien Blanchot est ancien auditeur de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST, promotion 2017-2018). Il est Chevalier (promotion 2011) et Officier (promotion 2017) dans l’Ordre des Palmes Académiques.

Eric Campoy

Maître de Conférences à l’Université Paris Dauphine-PSL

Maître de Conférences à l’Université Paris Dauphine-PSL. Il codirige le Master RH avec Bernard de Montmorillon.

David Abonneau

Maître de conférences en sciences de gestion, Université Paris Dauphine-PSL

ABONNEAU David est Maître de conférences en Gestion à l’université Paris-Dauphine (PSL, Dauphine Recherches en Management, équipe M-Lab). Il enseigne la GRH, le management & le leadership, la théorie des organisations, les méthodes quantitatives en formation initiale (de la L2 au M2) et continue (Exécutive Master et MBA à l’international).
Il est responsable de la Mention Gestion au sein du Département Licence Sciences des Organisations (LSO), co-responsable de l’Exécutive Master Coaching & Management (Département Éducation Permanente). Il est par ailleurs élu au Conseil d’Administration de l’université Paris-Dauphine PSL.
Dans le cadre de ses activités de recherche, il s’intéresse principalement à l’accompagnement individualisé en entreprise (mentorat, tutorat et coaching), à la gestion des emplois et des compétences dans les TPE et PME ainsi qu’aux modalités innovantes de formation.
Ses travaux s’appuient sur des études conduites en partenariat avec l’OPCA/OPCO Constructys, l’Observatoire Prospectif des Métiers du BTP, les organisations professionnelles du BTP (CAPEB et FFB), des organismes de formation tels que les compagnons du devoir ou l’Agence de Transition Écologique (ADEME).
Ouvrages : "Faut-il en finir avec les modèles d’évaluation de la formation ? L’impact économique de la formation externalisée dans les PME du BTP", Revue Internationale PME, volume 34, n°3-4; Haas A., Abonneau D., Borzillo S. et Guillaume L.-P. (2020), « Afraid of engagement? Towards an Understanding of Engagement in Virtual Communities of Practice », Knowledge Management Research & Practice; Abonneau D. (2019), « Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales », Éducation Permanente, Numéro spécial 50ème anniversaire, n°220-221.

Nicolas Berland

Professeur des Universités à l’Université Paris Dauphine-PSL

Nicolas Berland, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan. Il a soutenu sa thèse à Dauphine-PSL en 1999. Il est Professeur à l’Université Paris Dauphine-PSL depuis septembre 2007. Il a été auparavant Professeur à l’IAE de Poitiers (2002-2007) où il a dirigé le Cerege et le master Système d’information et contrôle. De 1995 à 2002, il était en poste à Université Paris-Sud où il a codirigé le master Contrôle et gestion sociale et contribué a créer l’équipe d’accueil Pesor.

Depuis son arrivée à Dauphine-PSL il a successivement pris en charge le GFR Comptabilité-Contrôle (2009-2014) puis l’équipe de recherche DRM (2014-2018). Depuis cette date il dirige l’Executive MBA. Il a dirigé de nombreux diplômes de formation initiale à Dauphine-PSL (Master CCA, Master contrôle et gouvernance, Master risk management à St Peterbourg, MBA IP en Syrie). Il intervient fortement en formation continue au sein de l’Université.

Il a été membre du conseil scientifique de l’Université, du conseil MSO et est actuellement membre du comité de pilotage du DEP. Il est également membre élu au CNU 06 et vice-Président de cette instance.

Il est spécialisé en contrôle de gestion et dans le pilotage des organisations. Son approche est résolument orientée vers l’étude de l’articulation du contrôle de gestion aux processus stratégiques et aux processus de management de l’entreprise.

Ses recherches l’ont conduit à étudier l’histoire des pratiques de contrôle de gestion, la financiarisation du contrôle, les expériences de « gestion sans budget », les pratiques de contrôle en RSE et l’implantation de contrôle de gestion en milieu public (la Police nationale par ex.). Il a notamment publié “Contrôle de gestion, perspectives stratégiques et managériales” chez Pearson et « Contrôle de gestion » chez Que Sais-je ? ainsi que de nombreuses publications académiques. Il a été Président de l’Association Francophone de Comptabilité (AFC) et membre du management comitee de la European Accounting Association (EAA). Il a travaillé à la direction stratégie de Total en début de carrière, a créé une entreprise spécialisée dans les Edtech en 1999 et a participé à des missions de conseil, notamment avec le cabinet Pricewaterhousecoopers. Il est membre du conseil scientifique de la DFCG (association des directeurs financiers et contrôleurs de gestion).

Catherine Chouard

Economiste et fondatrice de Catherine Chouard Conseil

Catherine Chouard a créé en 2009 son cabinet d’accompagnement-conseil de dirigeant(e)s, Catherine Chouard Conseil.

Economiste, diplômée de l’INSEAD et d’un DESS de management avancé des Ressources Humaines à l’IAE de Paris, elle a une expérience tant dans le service public (Délégation à l’Emploi au sein du Ministère du Travail et de l’Emploi), l’entreprise publique (EDF-GDF) que dans de grands groupes privés internationaux en tant que DRH Groupe (DHL International, GrandVision (GrandOptical-PhotoService) et Elior, N°2 en Europe de la restauration collective et de concession avec plus de 65.000 collaborateurs dans 14 pays). Elle a été amenée à deux reprises à créer la fonction RH au niveau Corporate. Elle a été Membre du Collège de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) pendant 4 ans. Le Trophée du DRH de l’Année lui a été décerné par le Jury Le Figaro-Hudson en 2004 pour l’ensemble de sa carrière. De 2009 à 2017, elle a créé et présidé une association à but non lucratif en soutien à des femmes artisanes démunies à Bali. Elle est aussi photographe et passionnée des sagesses du monde.

François Fort

Dirigeant du cabinet RIST et de TAO TANK©

François Fort est Docteur en Sciences de Gestion de l’Ecole MINES ParisTech-PSL et HDR de l’Université Paris Dauphine-PSL. Il dirige le cabinet RIST, spécialisé dans le management de la recherche, de l’expertise et de l’innovation ; il dirige le TAO TANK©, un think tank dont la vocation est de réfléchir et expérimenter sur l’avenir des fonctions support, et codirige le meta-RIST Lab, laboratoire pluridisciplinaire comptant une quarantaine de chercheurs en sciences sociales. Ses propres travaux de recherche concernent l’innovation différenciante, la gestion de carrière des chercheurs et des experts, le fonctionnement des consortia et réseaux de R&D. Il a été DRH une quinzaine d’années dans des contextes variés.

Pierre-Olivier Monteil

Chercheur-associé en philosophie au Fonds Ricœur (Paris), enseignant et consultant en éthique de l’action en organisation

Enseignant, formateur et consultant en éthique, en tant qu’entrepreneur salarié chez Coopaname (Paris).
Chercheur-associé en philosophie politique au Fonds Ricœur (Paris).
Enseignant en éthique appliquée à l’Université Paris Dauphine-PSL, à Sorbonne Université et à l’ESCP Europe.
Contributeur régulier au site Philonomist.
Ancien manager dans de grands groupes, dans le domaine des ressources humaines et de la communication (jusqu’en 2009).
Auteur d’une dizaine d’ouvrages, parmi lesquels Ethique et philosophie du management (Editions Erès, 2016).
Domaines d’expertise : éthique et management, éthiques professionnelles, philosophie et sociologie du travail et des organisations, politique et société en démocratie.

Valérie Neveu

Maître de Conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Valérie Neveu est membre du laboratoire PRISM-CERGORS (EA 4101). Ses enseignements et ses recherches portent sur l’organisation et le management des ressources humaines. Elle enseigne dans des programmes de master, en formation initiale et continue. Ses travaux de thèse (Prix de thèse AGRH-FNEGE) l’ont amenée à étudier les questions de confiance, de justice et de leadership au sein des équipes et des organisations, travaux qu’elle a poursuivis depuis et qui ont donné lieu à de multiples publications.

François Pichault

Docteur en sociologie, professeur titulaire à HEC-Liège/Université de Liège (Belgique)

Docteur en sociologie, professeur titulaire à HEC-Liège/Université de Liège (Belgique). Il dirige depuis plus de trente ans, à l’Université de Liège, le LENTIC, un centre de recherche et d’intervention spécialisé dans l’étude des aspects humains et organisationnels des processus de changement et d’innovation. Depuis 2010, il collabore également avec l’Institut d’Etudes Entreprise et Personnel (Paris), dont il est devenu le directeur scientifique en septembre 2018. Il a été chercheur invité dans de nombreuses universités étrangères. Il est impliqué dans diverses coopérations internationales en Afrique, en Europe de l’Est et en Asie. Il a rédigé de nombreuses publications en théorie des organisations et gestion des ressources humaines. Il est l’auteur ou le co-auteur d’une quinzaine d’ouvrages, de presque 60 chapitres d’ouvrage, de plus de 60 articles dans des journaux à comité de lecture. Il a supervisé 23 thèses de doctorat et a été rapporteur dans une quarantaine de jurys de doctorat et de HDR en Belgique et à l’étranger.

Ses principaux domaines d’étude sont les évolutions et rôles de la fonction RH, l’articulation entre politiques de GRH et stratégies d’entreprise, les nouvelles formes organisationnelles et leurs impacts sur le dialogue social, les nouvelles formes d’emploi et la gestion du changement dans les organisations aussi bien publiques que privées.

Philippe Pierre

Consultant

Philippe Pierre (www.philippepierre.com) est docteur en sociologie de l’IEP de Paris, consultant et ancien DRH (Total et L’Oréal). Il est l’auteur de 14 ouvrages et d’une cinquantaine d’articles scientifiques dans les domaines de la RH et de la sociologie de l’entreprise. Il a codirigé, pendant près de dix années, le Master de Management interculturel de l'Université Paris Dauphine-PSL et intervient comme expert auprès d’entreprises, associations, ONG... Ses recherches récentes portent sur les identités culturelles dans la mondialisation, la socialisation des cadres mobiles, les organisations apprenantes, le courage managérial... Il milite pour un plus grand rapprochement entre perspectives théoriques et dimensions de la pratique en contexte multiculturel. Il a récemment publié « Management Interculturel. Evolution, tendances et critiques », (EMS, 2018) avec Jean-François Chanlat. Il dirige avec Eric Mellet le programme « Organisation apprenante et Management interculturel » de Sciences Po Executive Education.

Pierre-Yves Sanséau

Professeur à Grenoble Ecole de Management et chercheur au sein du Global Leadership Advancement Center à San Jose State University (Californie)

Pierre-Yves Sanséau est Professeur à Grenoble Ecole de Management et chercheur au sein du Global Leadership Advancement Center à San Jose State University (Californie). Il dirige également un programme de Doctorate of Business Administration (DBA) à Los Angeles.

Docteur Habilité à diriger des recherches en Sciences de gestion, il détient également un MBA (Montréal) et est diplômé de Sciences Po. Auteur d'articles, de conférences et contributions dans des ouvrages scientifiques, ses champs d'intérêt touchent à la gestion du temps de travail, aux nouvelles approches de GRH en contexte d’innovation, à la gestion des compétences et à la confiance au travail. Il est membre de la Chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail. De plus, il accompagne de nombreuses entreprises en France et à l’étranger en tant que consultant et formateur sur des problématiques managériales et humaines. Il est également Coach Professionnel certifié.