L’Executive MBA Santé, un MBA porteur d’innovations

L’Executive MBA Santé de l’Université Paris-Dauphine vient de diplômer sa quatrième promotion

Depuis mars 2011, date de la rentrée de la première promotion, ce sont plus d’une centaine de cadres dirigeants du secteur sanitaire, social et médico-social, directeurs d’établissement de santé, membres d’équipes de direction ou professionnels du soin exerçant des responsabilités effectives de management qui ont passé à Paris-Dauphine trois jours par mois pendant dix sept mois.

Pendant leur formation, ils ont développé leurs compétences de chef de projet en situation complexe. Deux réalisations leur sont proposées dans ce sens : un projet conduit individuellement par chaque participant dans son contexte professionnel et un projet collectif dont l’objet est apporté par les partenaires de l’Executive MBA Santé régulièrement impliqués dans la formation : l’Agence Nationale de l’Amélioration de la Performance des établissements sanitaires et médico-sociaux (ANAP), l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP), la Fédération de l’Hospitalisation Privée, UNICANCER pour ne citer que les principaux. Souvent de nature prospective, le projet collectif permet d’analyser les orientations du secteur et de proposer des plans d’action originaux.

En ce qui concerne, les projets individuels, un plan de prévention du cancer de la peau auprès des enfants a été déployé au niveau de plusieurs territoires de santé et fait l’objet d’articles dans la presse. Un outil de cartographie des risques liés au circuit du médicament produit avec l’Observatoire Régional des MEdicaments, des Dispositifs médicaux et des Innovations Thérapeutiques (OMEDIT) Centre-Val de Loire est aujourd’hui effectif. Une solution de télémédecine pour l’insuffisance cardiaque chronique en Ile de France est actuellement en cours de déploiement. De nombreuses structures innovantes au moment où le projet a été travaillé (prise en charge de l’obésité, structure de prise en charge nocturne de patients à domicile, plateforme de formation continue en périnatalité, institut du sport pour personnes handicapées…) ont ainsi vu le jour. De nouvelles organisations, de nouvelles pratiques managériales liées à la recherche de la performance se sont développées sur le terrain et ont fait l’objet de publications1.

En ce qui concerne les travaux collectifs, on peut notamment citer les travaux menés sur l’organisation de la biologie en France, ceux sur les transports médico sociaux ou sur l’évaluation de l’innovation dans le secteur privé à but non lucratif.

La liste de tous les projets est trop longue pour les présenter tous ici. Chacun est venu contribuer à l’évolution du secteur de la santé que ce soit au niveau central, régional ou local. Comme tous les MBA, l’Executive MBA Santé est à la fois un tremplin pour la carrière et une réponse à la demande sociale.

Pour plus d’informations : www.mba-sante.dauphine.fr 

Retrouvez-nous aussi sur le site de la formation continue : www.formation-continue.dauphine.fr 

Trois projets individuels ont fait l’objet d’articles dans le livre co dirigé par Béatrice FERMON et Philippe GRANDJEAN , publié en 2015 par Dunod FERMON B. GRANDJEAN P. (sous la dir.), 2015, Innovations et performance dans les établissements de santé, Dunod, 475 p.

Publié le 29 décembre 2015