Les enjeux de formation du décideur public

Quelle analyse faites-vous des grands défis que rencontrent les managers actuels exerçant dans le fonction publique ?
Le secteur public connaît un mouvement de réforme continue qui s’est largement intensifié au cours des dernières années. Ce qu’il est intéressant de noter, c’est le caractère protéiforme de ces transformations. Le mouvement de managérialisation engagé à la suite des réformes inspirées du New Public Management se poursuit ; mais d’autres inspirations alimentent également la transformation du secteur public. Ainsi, les organisations sont également enjointes à faire participer davantage le citoyen, à se digitaliser ou encore à développer des approches plus transversales des politiques publiques.
Aujourd’hui, en plus de ce mouvement de transformation permanent, les organisations publiques sont confrontées à des crises aigües et de nature différente. En particulier, la crise des finances publiques semble conduire inévitablement à un retour de l’austérité. En parallèle, le dérèglement climatique appelle une réponse forte de la part des pouvoirs publics, tant dans la lutte que dans l’adaptation au changement climatique. La capacité des organisations publiques à répondre de front à la crise des finances publiques et à la crise environnementale sera certainement l’enjeu majeur des prochaines années.
Dans ce contexte particulièrement complexe, il est nécessaire de former les managers publics pour leur permettre d’être acteurs de ces transformations. Cela nécessite, d’une part, de leur permettre de donner du sens aux évolutions récentes du secteur public et, d’autre part, de développer leurs compétences managériales pour leur permettre d’engager leurs équipes dans ces changements.
Quelle expertise portez-vous au sein de l'Université Paris Dauphine - PSL et au bénéfice des acteurs du secteur public ?
Les managers publics qui s’engagent dans des parcours de formation continue voient assez rapidement l’impact sur leur progression de carrière. Mais au-delà, la formation universitaire permet de mêler l’amélioration de compétences managériales avec le développement d’une vision plus fine de leur organisation et de son contexte. En cela, la formation continue à l’université représente un temps de respiration dans des carrières souvent effrénées. L’occasion de prendre du recul sur sa pratique, de redonner du sens à son travail (pour pouvoir en redonner à ses équipes) et bien sûr, d’améliorer ses compétences en management et en gestion.
Il est essentiel que la formation des managers publics intègre cette double dimension. De solides compétences techniques en management et en gestion sont essentielles pour permettre aux managers publics de faire face aux défis actuels et de progresser dans leur carrière. Mais la capacité à prendre du recul et à porter un regard analytique est également décisive pour engager ses équipes et donner du sens à leur action.
En tant que Directeur de programmes en formation continue, comment répondez-vous aux attentes des Ministères en matière de professionnalisation des décideurs publics? Pourriez-vous nous donner 1 ou 2 exemples d'accompagnement récents ?
L’Université Paris Dauphine – PSL propose plusieurs types de formation à destination des managers publics : des formations courtes, certifiantes et centrées sur des compétences précises ; des formations diplômantes plus longues couvrant un champ de compétences élargies ; des formations ciblant des compétences en management et en gestion ou bien des formations développant une compréhension plus fine du contexte socio-économique. Dans tous les cas, ces formations se caractérisent par une approche ancrée dans le réel des organisations. Elles s’appuient sur la propre expérience des managers, l'expertise de nos intervenants praticiens et sur des cas d’étude issus de la recherche académique. Cela permet de mettre en pratique les savoirs théoriques à travers des exemples concrets.
Cette capacité à déployer des formations mêlant des bases théoriques solides avec des approches appliquées et concrètes me semble être un atout de Dauphine Executive Education pour la formation des acteurs publics. Dans le cadre de programmes sur mesure, nous intervenons depuis plus de 10 ans pour l’IGPDE (Ministère de l’économie et des finances) et régulièrement pour les Ministères Education, Jeunesse, Sports, Enseignement Supérieur et Recherche. Le droit et la gestion publique sont historiquement des piliers d'enseignement à l'Université Paris Dauphine - PSL.
Les besoins en formation des managers ne vont cesser de s’accroître au cours des prochaines années. Le contexte particulièrement complexe du secteur public et les multiples crises auxquelles il va devoir faire face vont nécessiter des managers experts, disposant de solides compétences en management et en gestion mais également capables de comprendre leur environnement et d’y donner du sens.
Mon conseil à des décideurs publics souhaitant monter en compétence serait d’oser prendre le temps de s’engager dans un processus de formation continue. Il faut parfois oser prendre le temps d’aller se former, même lorsqu’on est engagé dans des fonctions très prenantes. Finalement, je conseillerai à ces décideurs de se former à l’Université Paris Dauphine - PSL, car c’est le meilleur compromis entre exigence académique et expertise technique.