Démystifier la CSRD : votre plan de durabilité pas à pas

Visionnez le webinaire en replay, organisé par le Certificat La CSRD dans votre entreprise.

Replay webinaire

Démystifier la CSRD 

Votre plan de durabilité pas à pas

 
Animé par Sophie Schiller, Professeur agrégé, Jean-Marc Moulin, Professeur des universités et Emilie Thiery, directrice adjointe Droit des sociétés et droit boursier chez L'Oréal, Corapporteur du Guide de l'AMF sur Rendre compte de son plan de transition climatique.
Et avec JurisCampus, partenaire du Certificat La CSRD dans votre entreprise
 

Depuis le 1er janvier 2024, la nouvelle directive de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) oblige près de 50 000 entreprises européennes à décrire les principaux risques, opportunités et impacts ESG liés à leurs activités et à leur chaîne de valeur. 

visionner le replay 

Dès 2025, les premières entreprises concernées devront publier un rapport de gestion incluant un reporting pour l'exercice 2024, intégrant des données extra-financières traitées avec la même rigueur que les données financières. Ce travail signifie : 

  • 1 170 indicateurs à administrer selon les normes ESRS (European sustainability reporting standards) 
  • Des données plus précises à collecter et publier 
  • Une analyse de double matérialité (impact et financière) 

Pour préparer leur reporting de durabilité, les entreprises ont plusieurs défis à relever : 

  • Anticiper la récolte d'informations 
  • Analyser leurs impacts sur les enjeux ESG et ceux qu'elles subissent 
  • Préparer un plan d'action • Maîtriser de nouveaux outils 
  • Acquérir des compétences adaptées 

Près des deux tiers des entreprises interrogées se disent mal informées et expriment une forte crainte face à ces nouvelles contraintes réglementaires.

Et si la CSRD représentait non seulement un défi surmontable mais encore une nouvelle opportunité ? 

Lors de ce webinaire, les responsables de notre nouveau Certificat La CSRD dans votre entreprise, Sophie Schiller et Jean-Marc Moulin, accompagnés d’une professionnelle au cœur de ces sujets vous expliqueront ce que la directive CSRD va changer pour votre entreprise, comment rédiger votre plan de durabilité et transformer cette contrainte en opportunité.  

A propos des intervenants

  • Sophie Schiller, Professeur agrégée des facultés de droit et Professeur de droit privé à l'Université Paris Dauphine - PSL. Responsable des M2 Droit des affaires et Droit du patrimoine professionnel, de l’Executive Master Compliance, et des Certificats Anti-corruption, vigilance et protection des données personnelles et Conformité financière.  
  • Jean-Marc Moulin, Professeur des universités de droit privé, Université de Perpignan
  • Émilie Thiery, directrice adjointe Droit des sociétés et droit boursier chez L’Oréal, Corapporteur du Guide de l'AMF sur Rendre compte de son plan de transition climatique.

VISIONNER LE REPLAY 

 

Découvrez également la formation à l'initiative du webinaire