"Chine - Le grand paradoxe" par Jean-Pierre Raffarin
Dans le cadre de l’Executive MBA Dauphine-PSL, Monsieur le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin est venu parler de la Chine pour mieux en souligner les paradoxes. Fort de nombreuses années d’échanges avec ce pays, M. Raffarin en a dressé un portait aussi global qu’intime, forgé sur ses interactions politiques, économiques et personnelles.
Une initiative de Nicolas Berland, directeur de la formation.
Le leadership des nations
A l’heure des recompositions géostratégiques, de la sortie encore incertaine de la crise Covid, la Chine apparait comme un acteur de premier plan mais aussi comme un acteur fragile. Brossant une histoire récente du développement chinois, M. Raffarin nous a fait pénétrer dans les cercles du pouvoir chinois.
Cette conférence a été l’occasion de mieux comprendre les spécificités chinoises en matière de leadership. Ces particularités dans le style de gouvernance permettent de mieux comprendre un pays dont la mentalité nous paraît souvent bien imperméable. C’est un véritable cours d’économie, de géostratégie, de politique comparée et de management qu’a donné M. Raffarin, mêlant avec brio différents niveaux de concepts et d’analyse. C’est aussi une leçon de modestie que nous avons reçue tant il apparaissait clairement que notre ignorance de ce pays l’emporte finalement sur ce que nous croyons en savoir.
La conférence s'est terminée sur un moment d’échange et de partage autour d’un cocktail et d’une séance de dédicace par Monsieur le Premier Ministre.
Formation en lien avec le sujet :
Certificat Stratégie, leader & leadership