Formation Continue
Réunion entre professionnels, MBA Management, risques et contrôle en formation continue, Dauphine Executive EducationRéunion entre professionnels, MBA Management, risques et contrôle en formation continue, Dauphine Executive EducationRéunion entre professionnels, MBA Management, risques et contrôle en formation continue, Dauphine Executive Education

Programme | MBA Management, risques et contrôle

Séminaires d'intégration

Séminaires magistraux

Gouvernance interne et contrôle

Cet enseignement encourage les questionnements autour du gouvernement et du management des entreprises, des risques et du contrôle. Il propose un état de l'art et des perspectives sur le plan de la gouvernance et du contrôle. Un cadre général articule le contrôle externe à une organisation, les niveaux de décisions, la place et les attentes des managers. Un thème spécifique est exploré : la délégation des responsabilités. Sur le plan opérationnel, les participants sont invités à questionner leur environnement de travail et les leviers de contrôle.

Pilotage stratégique et contrôle de gestion

Cet enseignement développe le contrôle des facteurs clés de succès. Il présente un processus et une instrumentation classique du management des performances : un processus plan / budget, des tableaux de bord, des modélisations des performances... Cet enseignement a aussi pour objectif d’inscrire ces systèmes dans la perspective d’un pilotage stratégique. Il montre également la grande diversité des modalités de mise en œuvre du pilotage stratégique et du contrôle de gestion selon les entreprises.

Management des risques, audit et contrôle interne

Cet enseignement approfondit les référentiels de maîtrise des risques et de contrôle interne ainsi que les concepts associés mobilisés par la fonction audit interne. Une méthodologie d'élaboration d'une cartographie des risques et les modalités de réduction et de gestion des risques sont développées (ISO 31000).

Les fondamentaux de la fonction audit interne et du contrôle interne sont étudiés. Stratégie de l'audit : sa mission, ses sujets, ses interlocuteurs, ses relations avec les autres fonctions de contrôle.

Rôle du contrôleur interne : définir les contrôles, former, accompagner, contrôler, adapter à la culture d'entreprise.

Les rôles et les responsabilités de la gouvernance en matière de management des risques, comprendre l’articulation entre ces acteurs et la place possible du Risk Manager.

Management transverse et coopératif

Les nouvelles formes d’organisation bousculent l’efficacité et la pérennité des structures. Dès lors de nouveaux référentiels transverses de contrôle sont requis.

L’évolution des cœurs de métier et le développement du management en mode projet obligent à repenser la relation de contrôle qui doit faire face à des problèmes émergents de coordination et susciter davantage l’engagement des salariés.

Dans le cadre de la transformation digitale, il est également nécessaire d’optimiser le potentiel offert par le système d’information qui doit faciliter l’analyse et la prise de décision. La fonction contrôle tend aussi à s’orienter vers une contractualisation impliquant de nouvelles parties prenantes.

L’ensemble de ces nouvelles problématiques sera abordé dans le cadre de ce cours.

Gestion de l'éthique et de la conformité

Les risques de conformité ont pris une importance considérable au sein des organisations comme en témoigne les nombreuses études nationales/internationales. Pour y faire face, de nombreux groupes ont mis en place des départements « d'éthique et de conformité » dont la mission principale consiste à sensibiliser et à former des populations toujours plus importantes à ces « nouvelles règles du jeu ». Ce module aborde certaines évolutions réglementaires importantes (en matière de corruption, de pratiques anti-concurrentielles, de droit boursier et bancaire, BALE III, ratios de solvabilité…) auxquelles les gestionnaires de risques se doivent d’être sensibilisés, mais également les règles que les entreprises s’imposent à elle-même sur la base de considérations éthiques (RSE). L’éthique y est également traitée d’un point vue théorique (fondements de l’éthique en entreprise) et pratique (contenu d’un code d’éthique, communication, gestion des « lignes d’alertes », opposabilité juridique d’un tel document…). Enfin, la gestion du risque de conformité est abordée dans une perspective plus large.

Risque et systèmes d'information

Cet enseignement appréhende les systèmes d'information sous deux angles. La première approche le présente en tant qu'outil au service de la prévention des risques (Big data, datamining...). Dans une optique métier, on insiste sur les concepts de fiabilité et de pertinence de l’information et sur l’analyse des interactions entre le système d’information du management opérationnel et celui du management stratégique. Dans un second temps on étudie le SI en tant que source de risque, les différents points de la sécurité des systèmes d'information sont développés. L’analyse du Cloud comme nouvelle source de risque est aussi intégrée. Risques opérationnels, risque de conformité, risque projet sont abordés ainsi que les politiques de prévention, plan de secours et les obligations légales. Enfin la dernière partie du cours porte sur l’audit de la fonction informatique (COBIT), l’audit d'application et la sensibilisation à la fraude.

Projet professionnel


Modalités pédagogiques

Modalités d'évaluation