Présentation de la formation
A l'heure des nouveaux risques liés à la mondialisation, à la financiarisation, aux menaces environnementales et au développement du risque Cyber, la maîtrise des risques est un axe fondamental de la stratégie globale de l’entreprise. Face aux nouvelles exigences réglementaires, la gestion des risques et la conformité constituent désormais des compétences incontournables.
Elle doit aussi accompagner la montée de nouvelles exigences en matière réglementaire. Le risk management est un domaine incontournable de la gestion des entreprises engendrant une demande de nouvelles compétences.
Les fonctions de risk manager et de Responsable conformité ont vu leur périmètre s'élargir, les dirigeants recherchent des collaborateurs disposant des compétences qui leur permettent de cartographier, évaluer et traiter les risques. Ces métiers, en lien direct avec la gouvernance, contribuent à l’atteinte des objectifs et à assurer la performance de l’entreprise.
Le MBA Management, risques et contrôle permet aux participants de devenir des spécialistes recherchés dans les domaines du contrôle, de l'audit et de la gestion des risques par une formation complète (plus de 300 heures de cours).
Le MBA propose une approche transversale et multidisciplinaire, intégrée aux métiers du risque. La trilogie classique, identification-évaluation-maîtrise des risques, est étudiée au regard de la stratégie. La couverture du risque, de son évaluation, son financement aux arbitrages, ainsi que la gestion des assurances, sont aussi intégrés à cette formation de haut niveau. Le programme inclut des modules spécifiques comme la gestion de crise et la fonction de référent handicap, afin de couvrir les aspects techniques et humains essentiels au risk management.
Le MBA, à dominante contrôle audit, répond à la demande croissante des entreprises de recruter des managers, capables d'évoluer dans des environnements complexes avec la capacité à évaluer et maîtriser les risques.
Au travers de cette formation le participant développera ses capacités d'analyse, de prise de décision et de maîtrise de l’environnements dans un contexte vulnérable, incertain, complexe et ambigu.
Modalités pratiques
- Durée
- 45 jours / 315 heures sur 12 mois
- Date de démarrage
- Le vendredi 3 octobre 2025
- Date limite de candidature
- Le mardi 23 septembre 2025
- Rythme
- 4 jours par mois, les vendredis et samedis
- Tarif net de taxes
- 18 000 €
- Lieu(x)
- Pôle Léonard de Vinci (La Défense)
- Diplôme ou certificat délivré
- Le MBA Management, risques et contrôle permet d'obtenir un diplôme de troisième cycle MBA Contrôle de gestion (niveau 7).
Financement
Ce programme permet d'obtenir un bloc de compétences du Diplôme DGE_GM Contrôle, Audit, Reporting Financier, éligible au CPF.
Objectifs du MBA
Le MBA permet au participant de :
Devenir le garant des dispositifs de gestion des risques
- Etablir la cartographie des risques et les rapports annuels
- Identifier les leviers d'action stratégiques et opérationnels
- Superviser la mise en œuvre de procédures de prévention et de réduction des risques au sein des métiers
- Concevoir et mettre en œuvre les contrôles
- Elaborer et tester un plan de crise et un plan de continuité d'activité (PCA)
- Organiser la gouvernance du risque Cyber et réorganiser les systèmes d'information dans une optique de Risk Management
- Répondre aux obligations de reporting internes et externes.
Être le superviseur du dispositif conformité
- Veiller à la conformité de réalisation des comités (comitologie)
- Développer une véritable culture de respect systématique des données
- Veiller à la régularité des contrats et mandats.
- Monitorer le respect des obligations définies par le Groupe
- Garantir un support adapté en termes de compliance
- Prendre en charge des sollicitations de conseils juridiques
- Assurer une veille juridique et réglementaire
Qui peut s’inscrire à cette formation
sur la gestion des risques ?
Le MBA Management, risques et contrôle concerne les dirigeants, managers, contrôleurs et auditeurs "à potentiel" de toutes les fonctions de l'entreprise. Les participants sont mis en situation de se poser les bonnes questions et de trouver des clés pour y répondre.
Le MBA Management, risques et contrôle a succédé au MBA Gouvernance et contrôle et bénéficie du réseau des anciens dauphinois et plus particulièrement de celui des « Anciens » du MBA Gouvernance et contrôle, du Master Professionnel contrôle de gestion et de la Chaire Gouvernance et éthique.
Débouchés
Le MBA Management, risques et contrôle permet d'évoluer vers des fonctions telles que Chief Risk Officer, Directeur Audit et Contrôle Interne, Consultant en gestion des risques, Corporate Risk Manager...
Partenaire du MBA
Sarah Boularas
06 12 73 73 98
contact.mba-mrc@dauphine.psl.eu