Présentation de la formation

A l'heure des nouveaux risques liés à la mondialisation, à la financiarisation et au développement des nouvelles technologies, le management des risques est devenu un domaine incontournable de la gestion des entreprises. Cette demande s'est trouvée renforcée par la montée de nouvelles exigences en matière réglementaire.
Les dirigeants portent un regard nouveau sur la gestion des risques. Ils recherchent des collaborateurs disposant des compétences qui leur permettent de les cartographier et d'y faire face. La fonction de risk manager est apparue au sein des organisations et son périmètre s'élargit.
Le MBA Management, risques et contrôle de l'Université Paris Dauphine-PSL propose une approche transversale, multidisciplinaire et intégrée aux métiers du risque. La trilogie classique, identification-évaluation-maîtrise des risques, est étudiée au regard de la stratégie. La couverture du risque, de son financement et des arbitrages qui en découlent est aussi intégrée à cette formation de haut niveau.
Modalités pratiques
- Durée
- 45 jours / 315 heures sur 12 mois
- Date de démarrage
- Le lundi 29 janvier 2024
- Date de fin
- Le samedi 21 décembre 2024
- Date limite de candidature
- Consulter la page d'admission
- Rythme
- 4 jours par mois, les vendredis et samedis
- Tarif
- 18 000 €
- Lieu(x)
- Pôle Léonard de Vinci (La Défense)
- Diplôme ou certificat délivré
- Le MBA Management, risques et contrôle permet d'obtenir un diplôme de troisième cycle MBA Contrôle de gestion.
Financement

Ce programme permet d'obtenir un bloc de compétences du Diplôme DGE_GM Contrôle, Audit, Reporting Financier, éligible au CPF.

Objectifs du MBA
Le MBA Management, risques et contrôle à dominante contrôle audit répond à la demande croissante des entreprises de recruter des managers, capables d'évoluer dans des environnements complexes avec la capacité à évaluer et maîtriser les risques. Il permet aux participants de :
- Devenir des spécialistes recherchés dans les domaines du contrôle, de l'audit et de la gestion des risques par une formation complète (plus de 300 heures de cours)
- Cartographier son domaine de responsabilité dans une vision transversale et globale
- Maîtriser les environnements complexes et de comprendre les nouvelles formes d'organisation dans un contexte de mondialisation
- Identifier les leviers d'action stratégiques et opérationnels
- Orienter l'appropriation et la mise en œuvre de changements sur le plan des organisations, des méthodes, des processus et des systèmes d'information dans une optique de Risk Management
- Développer leur capacité d'analyse et de prise de décision
- Faciliter leur mobilité et accélérer leur carrière
- Bénéficier du réseau des anciens (Dauphine Alumni)
Le MBA s'appuie sur la Chaire Gouvernement et Ethique et replace les dispositifs techniques dans une perspective humaine et sociologique.
Public

Le MBA Management, risques et contrôle concerne les dirigeants, managers, contrôleurs et auditeurs "à potentiel" de toutes les fonctions de l'entreprise. Les participants sont mis en situation de se poser les bonnes questions et de trouver des clés pour y répondre.
Le MBA Management, risques et contrôle a succédé au MBA Gouvernance et contrôle et bénéficie du réseau des anciens dauphinois et plus particulièrement de celui des « Anciens » du MBA Gouvernance et contrôle, du Master Professionnel contrôle de gestion et de la Chaire Gouvernance et éthique.
Débouchés

Le MBA Management, risques et contrôle permet d'évoluer vers des fonctions telles que Chief Risk Officer, Directeur Audit et Contrôle Interne, Consultant en gestion des risques, Corporate Risk Manager...
Focus sur
Salon / Forum
samedi 26 novembre 2022
de 10h30 à 17h00MBA Fair : le salon des MBA & Executive Masters
Retrouvez l'Executive MBA Dauphine-PSL et les autres MBA de Dauphine Executive Education le samedi 26 novembre 2022 de 10h30 à 17h00.
Carine Lecomte
carine.lecomte@dauphine.psl.eu
06 16 81 98 58