Formation Continue

Intervenants | Master Développement durable et organisations

Responsables

Frédérique Déjean

Professeure des universités en management et sciences de gestion, Université Paris Dauphine-PSL

Frédérique Déjean est professeur en management à l’Université Paris Dauphine et chercheur à DRM (Dauphine Recherches en Management – UMR CNRS 7088). Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université Paris Dauphine et est diplômée de l’ENS Paris Saclay. Frédérique est co-directrice du Master Développement Durable et Organisation, du Certificat « Informations extra-financières » au département de la formation continue et du master Management dans les Pays du Sud. Entre 2015 et 2017, elle a présidé l’association académique RIODD (Réseau de recherche international sur les Organisation et le Développement Durable) et a été co-rédacteur en chef de la Revue de l’Organisation Responsable entre 2017 et 2020. Elle est, depuis janvier 2021, co-rédacteur en chef de la revue Comptabilité Contrôle Audit - Accounting Auditing Control. Ses recherches portent sur la RSE, l’ISR et le reporting ESG et ont été publiées dans des revues françaises et internationales. Elle collabore régulièrement avec des acteurs de terrain et participe activement aux débats de société (publications dans la presse et interviews)

B. Colasse et F. Déjean (2022), Représentation comptable de l'entreprise et développement durable, in. L'Economie Politique, n°93.

Laurence Servel

Maître de Conférences en sociologie, Université Paris Dauphine-PSL

Laurence Servel est Maître de conférences en sociologie des organisations à l’Université Paris Dauphine-PSL et chercheur à L’IRISSO (Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales- UMR CNRS 7110). Elle est titulaire d’un doctorat de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Elle est co-directrice du Master 2 Développement Durable et Organisations ainsi que du Master 2 Management de la Transformation des Secteurs de la Santé et du Social (en partenariat avec Mines Paris-Tech). Elle fait partie depuis 2018 du comité de rédaction de la revue Sociologies Pratiques. Ses domaines de recherche portent sur le changement dans les organisations, la construction et les évolutions des identités professionnelles. Elle a publié, avec Anne-Claude Hinault et Florence Osty un ouvrage, Enquêter dans les organisations-Comprendre pour agir (2019), qui traite des questions d’enquête et d’intervention dans les entreprises.

Corps professoral

Franck Aggeri

Professeur à MINES ParisTech, directeur du Centre de gestion scientifique et co-responsable du département « Économie Management Société »

Franck AGGERI est professeur de management à Mines Paris - PSL et chercheur au CGS-i3, UMR CNRS 9217. Il est co-directeur de la chaire « Mines urbaines », responsable de la formation doctorale en sciences de gestion à Mines Paris et codirecteur de l’école doctorale SDOSE. Ses recherches et ses enseignements portent sur l’instrumentation de gestion, la RSE, la transition bas carbone et l’économie circulaire. Il est membre du comité de rédaction de la Revue Française de Gestion. Il est l’auteur de plusieurs livres et articles dans différentes revues anglo-saxonnes et francophones de référence : Organization Studies, Research Policy, R&D Management, Revue Française de Gestion, M@n@gement, Finance Contrôle Stratégie, Entreprises et Histoire, Sociologie du travail, Gérer et Comprendre, Management international, etc. Il est également chroniqueur sur le management et l’entreprise pour Alternatives Economiques.

Emmanuel Bardin

Co-fondateur de Lemon Tri

Emmanuel Bardin est le co-fondateur de l'entreprise Lemon Tri : une entreprise de recyclage labellisée B-Corp, agréée ESUS et également avec un agrément d'Insertion par l'Activité Economique.
Il s'intéresse aux questions d'économie circulaire, d'inclusion sur les territoires et de financement de l'économie sociale et solidaire.
Il a été diplômé en 2009 du Master 212 "Affaires Internationales" de l'Université Paris-Dauphine

Pauline Barraud de Lagerie

Maîtresse de conférences en sociologie, Université Paris Dauphine - PSL

Pauline Barraud de Lagerie est maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Paris Dauphine-PSL et membre de l’IRISSO (UMR CNRS-INRAE). Ses recherches portent principalement sur les entreprises multinationales et la régulation de leurs chaînes d’approvisionnement.
Elle mène actuellement deux recherches. La première, au sein du projet ANR ProVirCap, vise à saisir qui sont et ce que font les professionnels en charge des droits humains dans les entreprises. La seconde porte sur les premiers contentieux sur le fondement de la loi française sur le devoir de vigilance des entreprises, et s’attache à examiner la façon dont l’interprétation de la loi est débattue dans les prétoires – et autour d’eux.
Elle a publié Les patrons de la vertu. De la responsabilité sociale des entreprises au devoir de vigilance (2019, PUR). Elle a par ailleurs publié dans différentes revues comme la Revue française de sociologie, Sociologie du Travail, L’Année sociologique, Droit et Société, ou encore le Journal of Consumer Policy.

Corinne Baudoin

Consultante en communication financière et extra-financière, conseil en RSE

Corinne Baudoin est consultante en communication financière et extra-financière et en stratégie intégrée. Elle accompagne les entreprises dans l’expression de leur démarche RSE en tant que partie intégrante de leur modèle économique. Ingénieur agronome, titulaire d’un DESS en aménagement du territoire, d’un Master 2 en Droit de l’environnement et analyste financier, elle a été gérante de portefeuilles investis en actions pendant près de vingt ans, pour une clientèle institutionnelle. A cette occasion, elle a contribué à l’élaboration d’un outil de screening ESG des entreprises cotées, expérience qu’elle a mise à profit pour le développement du certificat européen CESGA (Certified ESG Analyst) dont elle est contributeur. Administrateur de la SFAF (Société Française des Analystes Financiers), elle est vice-présidente de sa commission Analyse extra-financière.

Sylvie Bénard

Experte environnement et fondatrice de La Dame à la Licorne

Céline Berrier-Lucas

Maître de Conférences en Gestion, Institut supérieur de Gestion

Celine Berrier-Lucas, titulaire d’un doctorat de l’Université Paris Dauphine - PSL, est Professeure Associée en management à l’Institut Supérieur de Gestion – ISG Paris, chercheuse à l’ISG Lab et responsable de son axe de recherche «Organisations et nouveaux enjeux socio-environnementaux».

Elle est coéditrice en cheffe de la Revue de l’Organisation Responsable (première revue francophone dédiée aux enjeux de transitions, classée FNEGE), membre élue au bureau de la présidence du RIODD (Réseau de recherche International sur les Organisations et le Développement Durable).
Elle est chercheuse collaboratrice au sein d’un projet canadien du CRSH, catégorie Savoir.

Ses recherches portent sur les approches critiques de la responsabilité sociale des entreprises. Elle a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques et chapitres de livres. Elle co-coordonne l’ouvrage à paraître à l’automne 2024 "Les Grands Courants de la RSE" aux éditions EMS.
Elle participe également aux débats de société, en publiant dans la presse spécialisée grand public.

Laure Bonnaud

Sociologue, Chargée de recherches au CNRS

Sociologue, chargée de recherche à INRAE et spécialiste de la mise en œuvre de l’action publique. Ses travaux portent sur l’évolution de la prévention et la gestion des risques dans les domaines du risque industriel et de la sécurité sanitaire des aliments. Elle développe également des recherches sur la transition agro-écologique de l’agriculture.

Fabrice Bonnifet

Directeur Développement Durable & Qualité, Sécurité, Environnement, Groupe Bouygues

Fabrice Bonnifet a pour mission d’animer et de coordonner la démarche développement durable du Groupe Bouygues. Pour cela, il participe en appui des managers à l’évolution des modèles économiques des unités opérationnelles, il pilote des projets transverses associés notamment à la stratégie : climat, ville durable, achats responsables, économie circulaire et de la fonctionnalité... Il assure également le reporting extra-financier et le dialogue avec les parties prenantes du Groupe. Enfin il anime la filière QSE/DD du Groupe et organise des séminaires d'auto-évaluations (EFQM/ISO 26000) et des formations à l'attention des managers sur le thème de la reconfiguration des systèmes de management pour tendre vers des modèles d’entreprises contributives.
Il est également Président du Collège des Directeurs du développement durable (C3D), Administrateur de The Shift Project et co-fondateur du blog sur l'Entreprise Contributive https://entreprisecontributive.blog/
Fabrice est ingénieur du Conservatoire des Arts et Métiers, il enseigne à l’Université de Paris Dauphine dans le Master Développement Durable & Organisations, à l’ENSAM et l’ESTP dans le Mastère Spécialisé Habitat & Construction durables.
Spécialisations : Ergonomie, ACV, modèles économiques de la transition, méthodes et outils pour l'amélioration continue des processus, management des risques opérationnels, référentiels ISO & Intégration de systèmes de management, prévention-santé-sécurité, environnement (eau, énergie, carbone, biodiversité).

Nicolas Bricas

Chercheur, Cirad, Titulaire de la Chaire Unesco Alimentation du Monde

Nicolas Bricas est socio-économiste de l'alimentation, chercheur au Cirad au Montpellier Interdisciplinary center on Sustainable Agri-food systems (MoISA). Il a longtemps travaillé sur les effets de l'urbanisation et de la mondialisation sur les styles alimentaires et sur les politiques de sécurité alimentaire en Afrique et en Asie. Plus récemment, il a coordonné une expertise collective avec l'Inra sur les enjeux pour la recherche de l'alimentation durable (DuAline) et s’intéresse désormais à la durabilité des systèmes alimentaires urbains et aux politiques alimentaires des villes. Il coordonne, avec l'Institut Agro de Montpellier, le Mastère Spécialisé « Innovations et Politiques pour une Alimentation Durable » (MS IPAD). Il est titulaire depuis 2016 de la Chaire Unesco Alimentations du Monde.

Julien Bueb

Chef de projet au Haut conseil pour le climat

Docteur en économie de l’environnement, Julien Bueb est chef de projet au Haut conseil pour le climat. S’il suit en particulier les questions d’énergie, d’usages des sols, d’agriculture et d’industrie, il y apporte sa compréhension systémique de la transition écologique. Auparavant, il a travaillé en tant que chef de projet à France Stratégie où il était en charge des problématiques d’économie environnementale, de matières premières et d’énergie. Il a également travaillé huit années au Ministère des Affaires étrangères et a suivi les problématiques environnementales (différentes COP climat, biodiversité, etc.) et macroéconomiques (zone euro en particulier). Il a en outre contribué à l’émission « Le Dessous des cartes ». En parallèle de ses activités principales, Julien poursuit une activité d’enseignement, notamment à l’ENS ou à Paris 1 où il dirige un séminaire de formation à l’Anthropocène.

Olivier Charbonnier

Directeur Général groupe INTERFACE-DSIDES Conseil, Etudes & Formation

Olivier Charbonnier a crée un écosystème constitué de trois entités de conseil en Ressources Humaines. Elles interagissent régulièrement dans le cadre de missions de conseil sur des problématiques relatives au travail.
Il est DG du Cabinet Interface (accompagnement des administrations et entreprises dans leurs problématiques managériales, organisationnelles, de formation et de GRH), CEO de l’Agence DSides, qu’il a co-fondée avec S. Enlart en 2009 (adaptation du travail aux mutations digitales et environnementales et mise en scène de ces adaptations pour gagner en impact) et co-fondateur de l’Agence Cog’X (adaptation du travail au fonctionnement humain grâce aux sciences cognitives).

Diplômé de Sciences Po et de l’Escp, titulaire d’un DEA de sociologie politique et d’un DEA d’histoire européenne, il mène régulièrement des travaux de recherche collaboratifs (robustesse, mésologie, seniors, environnements capacitants…) et a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels « Société digitale : comment rester humain ? », avec S. Enlart, Dunod – 2018, « Quelles compétences pour demain ? » avec S. Enlart, Dunod – 2014, « A quoi ressemblera le travail demain ? » avec S. Enlart, Dunod – 2013 ou encore « Faut-il encore apprendre ? » avec S. Enlart, Dunod – 2010.

Mylène Rahel Damamme

Decathlon ESG & sustainability reporting Director (Directrice du reporting extra-financier Decathlon)

Mylène Rahel Damamme est membre du CA de l'Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE). Egalement, membre du Comité d'orientation de la nouvelle Chaire "Compliance, ESG & Sustainability Reporting".
Mylène Rahel a une expérience de plus de 20 en matière de développement durable.
Elle est responsable du reporting extra-financier pour le groupe Decathlon depuis 10 ans (article 225 Grenelle de l'environnement , DPEF, puis maintenant CSRD).
Elle a occupé les positions suivantes : Global Sustainability Manager, Global Environment Manager, Stakeholder Engagement & Sustainability Prospective Manager.
Diplômée de l’Institut National de Sciences Appliquées de Toulouse où elle a obtenu un diplôme d’ingénieur spécialisé dans le domaine du management environnemental.
Mylène Rahel est aussi co-fondatrice d'une association dans le domaine de la santé (#ApresJ20 Covid Long France) depuis 2020.

Céline Dutilly

Chercheuse en économie au CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agricole pour le Développement) depuis 2002, je suis rattachée au département « Environnement et Sociétés» et à l’unité mixte de recherche MOISA «Montpellier Interdisciplinary center on Sustainable Agri-food systems»

Diplômée du CERDI (Centre d’Enseignement et de Recherche pour le Développement International), en économie du développement, j’ai d’abord travaillé sur le thème de l’action collective et la gestion des ressources pastorales en milieu aride puis sur l’évaluation de programmes de contractualisation agro-environnementale (Paiements des Services Environnementaux en Amérique centrale ou mesures agro-environnementales en France). Je cherche aujourd’hui à analyser les formes d’hybridations de ces modes deux modes de gouvernance agro-environnementale que sont les instruments dits de marché et l’action collective.

Céline Ferre

Présidente de M.I.R Conseil & Formation et co-fondatrice de Point de M.I.R, Maison de l'Informatique plus Responsable

Céline intervient aujourd’hui, via ces deux structures, pour sensibiliser et former les grandes entreprises publiques et privées françaises, les collectivités locales et établissements d'enseignement primaire, secondaire et supérieur, à un numérique plus responsable.
Elle est également auditrice dans le cadre du Label Numérique Responsable porté par l’agence Lucie.
Diplômée de l’ESC Clermont Business School et de DDO promotion 14, Céline est certifiée Green IT et éco-conception de services numériques par l’Institut du Numérique Responsable et ISO 26000 par PECB.

Emma Feyeux

Responsable de projets inégalités et santé environnementale

Emma Feyeux est responsable de campagnes juridiques liées aux inégalités environnementales pour l'association Notre Affaire à Tous.
Elle coordonne la démarche de Notre Affaire à Tous sur les discriminations environnementales dans les Outre-Mer, en particulier sur l'accès à l'eau.
En tant que présidente du groupe local de NAAT à Lyon, elle travaille également sur d’autres questions liées à la santé et à la démocratie environnementales, notamment relatives aux risques et pollutions industrielles.

Olivier Friedman

Coach, Superviseur, Conférencier Affiliate Professor

Après des études d’ingénieur à Telecom Sud Paris, Olivier a travaillé près de 20 ans à des postes d’ingénieur et de manager, principalement en tant que CTO et CIO.
En 2014, il a suivi un executive MBA à HEC, complété par une certification en « Innovative Management & Entrepreneurial Leadership » à Babson College (Boston, USA). Cela l’a conduit à créer plusieurs startups, qu’il a quittées en revendant ses parts à son associé.
En effet, persuadé que le succès repose sur trois piliers - technique, business et humain, il a suivi une formation de coach professionnel dans une école accréditée par ICF, dont il est certifié aujourd’hui (PCC). Il a depuis fondé son propre cabinet de supervision, formation et coaching - www.prismup.fr.
Accompagné d’une équipe d’une dizaine de coachs, il y accompagne dirigeants, managers et équipes, en développant leur potentiel et leur sérénité au service de leur performance. Dans un univers de plus en plus connecté, complexe et incertain, son collectif aide les organisations à faire face au défi grandissant de la gestion de leurs talents, pour les développer, les fidéliser, et instituer un dynamisme positif au sein des équipes.

Olivier délivre également ses expertises en management et leadership dans grandes écoles dans les programmes masters, MBA & executive.
Par ailleurs superviseur et conférencier, il intervient en français comme en anglais.

Axel Gastambide

Consultant en économie du développement

Docteur en économie, Axel Gastambide a travaillé dans les domaines de l’analyse macro-financière et de la gestion de projet de développement (finances publiques, secteur privé/financier) appliqués à l’Afrique sub-saharienne et à l’Amérique latine. Progressivement, il a élargi son champ de compétence aux enjeux portant sur l’environnement et il s’intéresse aux liens entre développement économique et limites planétaires. À la suite d’expériences au ministère des Affaires étrangères, à la Banque mondiale et à la Banque de France, il s’est installé comme consultant.

Patrice Geoffron

Professeur des universités en économie, Dauphine-PSL, Directeur du Centre de Géopolitique de l'Energie et des Matières Premières (CGEMP)

Docteur en économie industrielle, Patrice Geoffron est professeur à l’Université Paris Dauphine-PSL, dont il a été président intérimaire et vice-président international.

ll dirige l’équipe énergie énergie-climat de Dauphine-PSL qui anime plusieurs chaires de recherche (Economie du Climat, en particulier) et un Master (Énergie-Finance-Carbone), au cœur d’un réseau dense de partenariats industriels. Il siège actuellement au conseil d’administration d’une filiale du groupe Engie et est membre du Cercle des Economistes. Auparavant, il a notamment fait partie de l’équipe d’experts accompagnant la Convention Citoyenne pour le Climat.

Caroline Gervais

Experte, formatrice et facilitatrice en développement durable stratégique - Framework for Strategic Sustainable Development

Caroline Gervais, PhD en sciences et techniques des déchets, experte, formatrice et facilitatrice en développement durable stratégique (#FSSD). Depuis 2002, son cœur de métier est d’accompagner les individus et les organisations, qui s’engagent dans le changement de trajectoire vers des sociétés à prospérité renouvelée, à intégrer la perspective développement durable au cœur des métiers et des pratiques professionnelles, de la vision à l’action. Cette activité se décline dans le secteur privé (PME, ETI, grandes entreprises) et public (SGG, Ministère écologie, AFD..), la formation initiale et la formation continue. Elle anime la supervision scientifique de la communauté de pratiques FSSD-France. Elle est également membre du Conseil Scientifique de Team for The Planet.

Sylvie Gillet

Directrice du développement, Responsable Biodiversité & Économie

Sylvie Gillet, titulaire d’un doctorat en science politique, a rejoint en avril 2022 l’association multi-acteurs ORÉE pour favoriser son développement et coordonner les sujets Biodiversité & Économie après avoir passé plus de 4 années dans un réseau de grandes entreprises : l'association EpE (Entreprises pour l'Environnement) où elle a participé activement à la démarche d'engagement volontaire en faveur de la biodiversité act4nature et à une meilleure prise en compte des sujets de santé environnementale. Elle été auparavant responsable Développement durable du groupe Michelin pendant 6 années. Elle est actuellement membre du Comité National de la Biodiversité, vice-présidente du groupe de suivi Réduction des risques du Groupe Santé Environnement Ministère de l’Environnement et experte auprès du comité français de l’UICN.

Nathalie Gimenes

Présidente & Fondatrice Be-Concerned

Nathalie Gimenes est Docteure en sciences de gestion, conférencière, essayiste, responsable pédagogique de programmes de formation pour cadres dirigeants et décideurs au sein de l’École des Mines ParisTech Executive Education, enseignante vacataire à l’Université Paris Dauphine-PSL et présidente de la société BE-CONCERNED, cabinet expert en management stratégique et de Gouvernance pour accompagner les entreprises à déployer des modèles qui concilient rentabilité et contribution à l’intérêt collectif. Ses travaux de recherche s’intéressent au lien entre RSE et modèles d’affaires. En 2018, elle contribue aux réflexions du rapport Notat-Sénard « L’entreprise, objet d’intérêt collectif » et élargit ses recherches sur les notions de « raison d’être », de sociétés à mission. Pour éclairer ces questions, elle est membre du conseil scientifique d’Entreprise et Progrès.

Stéphan Giraud

Responsable du pôle sciences comportementales de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)

Stéphan Giraud dirige le pôle sciences comportementales de la Direction interministérielle de la transformation publique.
Il supervise un ensemble de projets d’optimisation de politiques publiques en appui des ministères et administrations concernés. Ces collaborations visent à promouvoir une pratique de l’action publique fondée sur la connaissance et la méthode scientifiques.
Diplômé en sciences politiques (IEP Paris, Paris I Sorbonne), Stéphan Giraud a précédemment exercé différentes fonctions dans le secteur privé dans les domaines du conseil et de la communication.

Marc Glady

Maître de conférences en Sociologie, Université Paris Dauphine-PSL

Photo de Valérie Guillard intervenante pour Dauphine Executive Education en formation continue (Dauphine Executive Education)

Valérie Guillard

Professeure des universités en marketing, Université Paris Dauphine-PSL

Valérie Guillard est directrice du centre de recherche DRM (Dauphine Recherhes en Management - UMR CNRS 7088) à l'Université Paris Dauphine-PSL. Ses recherches portent sur la psychologie des consommateurs et leurs pratiques à l’égard des objets de seconde main, ainsi que sur le gaspillage. Elle a coordonné un projet financé par l'ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
Elle a publié dans différentes revues comme Recherche et Applications Marketing, Décisions Marketing, Économie et Société, Esprit, Journal of Consumer Research, Journal of Macromarketing et Research and Consumer Behavior.
Publication : Guillard V. 2019, Le gaspillage perçu des objets : une analyse par les théories de la distance psychologique et des niveaux de représentation, Décisions Marketing, 93, (Janvier-Mars), pp. 11-32

Nathalie Hababou Sala

Responsable du projet de taxonomie environnementale - SNCF

Nathalie Hababou est Expert-Comptable en Entreprise et Doctorante en Comptabilité. Elle est actuellement responsable du projet de taxonomie environnementale pour le groupe SNCF.
Elle a auparavant exercé les fonctions de directrice comptable, contrôleur financier, responsable assistance maitrise d’ouvrage dans le groupe SNCF après une expérience professionnelle en cabinet d’expertise comptable. Elle est également enseignante en comptabilité et en RSE à l'Université Paris Dauphine-PSL.

Hélène Soubelet

Directrice générale de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité

Hélène Soubelet est docteur vétérinaire, diplômée d’études approfondies en pathologie végétale. Elle a été nommée chevalier de la légion d’honneur en décembre 2019.
Elle entame sa carrière en 1998 en tant que chef de service à la direction départementale des services vétérinaires du Puy-de Dôme puis, cinq ans après, de la Sarthe.
Trois ans plus tard, elle rejoint le laboratoire national de protection des végétaux où elle est en charge, au niveau national, du pôle mise au point de méthodes de détection et d’identification des organismes nuisibles aux végétaux. En 2010, elle intègre le ministère de l’Environnement au poste d’adjointe au chef de bureau biotechnologies et agriculture puis devient chef de la mission Biodiversité et gestion durable des milieux de la direction de la recherche de ce ministère.
Depuis le 1er avril 2017, Hélène Soubelet a pris la direction générale de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB).

Bela Loto Hiffler

Fondatrice de Point de M.I.R, Maison de l'Informatique plus Responsable

Bela est fondatrice de l’association Point de M.I.R, Maison de l’Informatique plus Responsable dont l’objet est de sensibiliser le grand public aux impacts environnementaux du numérique.

Elle est également associée de M.I.R Conseil & Formation, structure pour laquelle elle délivre des formations diverses sur un numérique plus responsable. Elle est l’auteure de l’ouvrage Le son sur le web (Dunod, 2002) et du Guide d’un numérique plus responsable (Ademe, 2020).

Elle participe à de nombreux groupes de travail sur la thématique et porte un discours engagé lors de conférences, tables rondes et autres évènements. Ancienne musicienne, elle entend ainsi défendre un « numérique bien tempéré ».

Kevin Levillain

Enseignant Chercheur, CGS, Paris, MINES ParisTech-PSL

Kevin Levillain est enseignant-chercheur en management au Centre de Gestion Scientifique, à l’Ecole des Mines de Paris (PSL Université). Il codirige la chaire Théorie de l’Entreprise. Il est également parmi les membres fondateurs de la communauté des entreprises à mission et préside son conseil scientifique. Ses recherches portent aujourd’hui sur l’émergence et le déploiement de nouveaux modèles de gouvernement d’entreprise qui répondent aux enjeux de responsabilité des entreprises et aux défis sociaux et environnementaux contemporains. Il s’intéresse particulièrement aux formes qui protègent les capacités d’innovation des entreprises et des écosystèmes économiques et les orientent vers ces enjeux de responsabilité. Il a codirigé l’ouvrage collectif « Entreprises, Responsabilités, Civilisations » (Presses des Mines, 2020).

Ciprian Ionescu

Biologiste et Docteur en économie écologique

Ciprian Ionescu est biologiste et Docteur en économie écologique. Il commence sa carrière dans un grand groupe du secteur de l'énergie, puis réalise sa thèse de doctorat à l'Université Grenoble Alpes, avec le soutien de l'Association Orée et de ses adhérents, à la suite de quoi il prend la direction de la cellule de recherche du cabinet Compta Durable. Responsable de l'équipe capital naturel du WWF France depuis 2018, il intervient principalement sur les questions de bon état écologique des écosystèmes, en s'impliquant dans le développement des méthodologies (notamment science based targets), dans leur mise en œuvre au sein des entreprises, et dans le plaidoyer auprès des secteurs publics et privés.

Jean-Paul Maréchal

Maître de Conférences en Economie, Université Paris-Sud

Jean-Paul Maréchal est Maître de conférences en science économique à l'université Paris-Saclay, directeur adjoint de l'IDEST (Institut du Droit de l’Espace et des Télécommunications – EA2712 – Université Paris-Saclay) et chercheur associé à SOURCE (Soutenabilité et Résilience – UMI 272 – Université de Versailles-Saint-Quentin et Institut de Recherche pour le Développement).

Ses domaines de recherche sont l’économie chinoise, l’économie de l’environnement, le développement durable, l’économie du climat, l’économie industrielle et l’économie politique internationale.

Il a publié de nombreux articles et six livres dont l’un – Humaniser l’économie (Desclée de Brouwer) – a été couronné en 2001 par un prix de l’Académie des sciences morales et politiques. Son dernier ouvrage, Chine/USA. Le climat en jeu, a été publié par Choiseul en 2011. Il a assuré la direction de La Chine face au mur de l'environnement ? paru chez CNRS Édition en 2017.

Eric Marty

Directeur du Pôle Ingénierie Environnementale et Transition Ecologique - VAL de GARONNE AGGLOMERATION

Ingénieur hors classe Territorial, de formation universitaire complétée par un Mastère d’Eco-Conseiller à l’Ecole Nationale des Arts et Industries de Strasbourg (ENSAIS), je pilote actuellement la mise en œuvre des politiques publiques de l’Agglomération liées à l’environnement et à la transition écologique : eau / assainissement / déchets / énergie / mobilités / gestion des milieux aquatiques et protection des inondations.
Chargé d’emmener les élus et les populations du territoire vers ce véritable changement de paradigme qu’est la transition écologique, j’administre aussi la direction opérationnelle du service.
Auparavant Directeur Général des Services de VALORIZON (Syndicat départemental de traitement et valorisation des déchets de Lot et Garonne), je suis également intervenant occasionnel à l’INET (institut national des études territoriales) et formateur au CNFPT (centre national de formation de la fonction publique territoriale).

Stéphanie Monjon

Maître de conférences en économie, Dauphine-PSL

Après avoir fait son doctorat à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne sur l’économie de l’innovation et effectué un post-doctorat à l’University College London (UCL), elle a travaillé pendant 5 ans à l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) en tant qu’économiste senior en charge de l’analyse des politiques climatiques. A partir de l’année 2008, elle a travaillé, en tant que chercheur associé, au Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED) sur l’impact des politiques climatiques sur la compétitivité industrielle.
Depuis septembre 2011, Stéphanie Monjon est Enseignante-chercheuse en Sciences Economiques (HDR) à l’Université Paris Dauphine. Ses thèmes de recherche portent sur les politiques climatiques, la compétitivité industrielle, la sécurité énergétique, les politiques environnementales en Chine et aux Etats Unis, ou encore l’économie circulaire. Depuis septembre 2017, elle est déléguée Responsabilité Environnementale à l’Université Paris Dauphine.

Béatrice Parance

Professeur d'Université, Université Paris Dauphine - PSL

Membre de la Commission nationale de la déontologie et des alertes en matière de santé publique et d’environnement Co-responsable du Certificat Compliance anti-corruption, vigilance & protection des données personnelles en formation continue à l'Université Paris Dauphine-PSL.

Pierre Rusch

Enseignant contractuel en sciences sociales, Dauphine-PSL

Hela Yousfi

Maître de Conférences habilitée à Diriger des Recherches, Université Paris Dauphine-PSL

Ses travaux de recherche et ses publications portent sur la dimension socioculturelle du fonctionnement des organisations/institutions et les enjeux culturels des coopérations internationales. Elle s’intéresse également à l’histoire du management et aux dynamiques organisationnelles des mouvements sociaux. Elle collabore à la chaire "management, diversités et cohésions sociales" de Dauphine-PSL et est maitre de conférence. Elle est co-responsable du MBA International Paris à Tunis et dirige le parcours management dans les pays du sud au sein du Master management et organisations de Dauphine.
Elle est rédactrice en chef associée de la revue "Management international".

Publication : Yousfi, H. 2017.UGTT, Une Passion Eunisienne: enquête sur les Syndicalistes en Révolution (2011-2014). Edition Karthala/MedAli (2015) (traduit en 2017). Trade Unions and Arab Revolutions, the Tunisian case UGTT, Routledge.

Nous contacter

Agathe Humeau
Assistante de formation
01 44 05 49 70
contact.master-ddo@dauphine.psl.eu