Formation Continue
Photo de remise de diplôme du Master Management global en formation continue (Dauphine Executive Education, Université Paris Dauphine-PSL)Photo de remise de diplôme du Master Management global en formation continue (Dauphine Executive Education, Université Paris Dauphine-PSL)Photo de remise de diplôme du Master Management global en formation continue (Dauphine Executive Education, Université Paris Dauphine-PSL)

Intervenants | Master Développement durable et organisations

Responsables

Frédérique Déjean

Professeure des universités en management et sciences de gestion, Université Paris Dauphine-PSL

Frédérique Déjean est professeur en management à l’Université Paris Dauphine et chercheur à DRM (Dauphine Recherches en Management – UMR CNRS 7088). Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université Paris Dauphine et est diplômée de l’ENS Paris Saclay. Frédérique est co-directrice du Master Développement Durable et Organisation, du Certificat « Informations extra-financières » au département de la formation continue et du master Management dans les Pays du Sud. Elle est co-responsable de l’axe transversal Durabilité & Sobriété de DRM. Elle est membre du comité scientifique et du comité de pilotage de la Chaire Comptabilité Ecologique. Entre 2015 et 2017, elle a présidé l’association académique RIODD (Réseau de recherche international sur les Organisation et le Développement Durable) et a été co-rédacteur en chef de la Revue de l’Organisation Responsable entre 2017 et 2020. Elle est, depuis janvier 2021, co-rédacteur en chef de la revue Comptabilité Contrôle Audit - Accounting Auditing Control. Ses recherches portent sur la RSE, l’ISR et le reporting ESG et ont été publiées dans des revues françaises et internationales. Elle collabore régulièrement avec des acteurs de terrain et participe activement aux débats de société (publications dans la presse et interviews)

B. Colasse et F. Déjean (2022), Représentation comptable de l'entreprise et développement durable, in. L'Economie Politique, n°93.

Béatrice Delzangles

Maître de Conférences en droit public, Université Paris Dauphine-PSL

Béatrice Delzangles est spécialisée en protection des droits fondamentaux, notamment européenne et internationale, et s’intéresse particulièrement à la fonction de juger et aux stratégies jurisprudentielles de protection des droits de l’Homme. Depuis sa thèse sur « L’activisme et l’autolimitation de la Cour européenne des droits de l’homme » (LGDJ, 2010), elle a élargi son champ de recherche au droit du développement durable et à l’égalité femme-homme. Elle est membre du comité scientifique de La Revue des Droits de l’Homme.

A l’Université Paris Dauphine-PSL, elle a été chargée de mission Ethique, Responsabilité sociale et Développement durable (2014-2017) puis déléguée à l’égalité et à la lutte contre les discriminations (depuis 2017). Elle est responsable du parcours Droit et Gouvernance Publique de la L3 Droit et co-responsable du Master 2 Développement durable et organisations en formation continue.

Laurence Servel

Maître de Conférences en sociologie, Université Paris Dauphine-PSL

Laurence Servel est Maître de conférences en sociologie des organisations à l’Université Paris Dauphine-PSL et chercheur à L’IRISSO (Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales- UMR CNRS 7110). Elle est titulaire d’un doctorat de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Elle est co-directrice du Master 2 Développement Durable et Organisations ainsi que du Master 2 Management de la Transformation des Secteurs de la Santé et du Social (en partenariat avec Mines Paris-Tech). Elle fait partie depuis 2018 du comité de rédaction de la revue Sociologies Pratiques. Ses domaines de recherche portent sur le changement dans les organisations, la construction et les évolutions des identités professionnelles. Elle a publié, avec Anne-Claude Hinault et Florence Osty un ouvrage, Enquêter dans les organisations-Comprendre pour agir (2019), qui traite des questions d’enquête et d’intervention dans les entreprises.

Corps professoral

Franck Aggeri

Professeur à MINES ParisTech, directeur du Centre de gestion scientifique et co-responsable du département « Économie Management Société »

Franck AGGERI est professeur de management à Mines Paris - PSL et chercheur au CGS-i3, UMR CNRS 9217. Il est co-directeur de la chaire « Mines urbaines », responsable de la formation doctorale en sciences de gestion à Mines Paris et codirecteur de l’école doctorale SDOSE. Ses recherches et ses enseignements portent sur l’instrumentation de gestion, la RSE, la transition bas carbone et l’économie circulaire. Il est membre du comité de rédaction de la Revue Française de Gestion. Il est l’auteur de plusieurs livres et articles dans différentes revues anglo-saxonnes et francophones de référence : Organization Studies, Research Policy, R&D Management, Revue Française de Gestion, M@n@gement, Finance Contrôle Stratégie, Entreprises et Histoire, Sociologie du travail, Gérer et Comprendre, Management international, etc. Il est également chroniqueur sur le management et l’entreprise pour Alternatives Economiques.

Pascal Baranger

Directeur Département DD, PWC

Après plus d’une vingtaine d'années investies dans différents domaines au sein du Département Développement Durable de PwC, Pascal se focalise depuis quelques années sur l'élaboration et la vérification des informations extra-financières. Son rôle est d'aider ses clients à identifier leur responsabilité sociétale, de les accompagner dans sa mise en œuvre et de crédibiliser leur reporting. Il a été chargé de l'élaboration du système de management requis pour l'accréditation COFRAC et j'assure le rôle de Directeur Technique et de Responsable Qualité de ce Système. Je participe aux travaux RSE de la CNCC - Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes - et contribue ainsi à l'écriture des standards de cette profession en matière de revue RSE. Depuis 2006, je participe à la Commission DD/RS de l'AFNOR, travaillant tour à tour sur l'ISO 26000 et sur les normes outils destinées à faciliter son utilisation. J'y anime d'ailleurs le groupe de travail sur les sociétés à mission, assurant ainsi le lien indispensable avec les réflexions conduites au sein de la CNCC. Enfin je maintiens depuis 1998 une qualification d'auditeur ISO 14001, qualification remise à jour suite à la parution de la version 2015 de cette norme.
L'ISO 26000 est ma norme de référence et je fonde beaucoup d'espoir sur sa refonte pour l'utilisation de celle-ci par les organisations, quelque soit leurs tailles et leurs enjeux.

Pauline Barraud de Lagerie

Maître de conférences en sociologie, Dauphine-PSL

Corinne Baudoin

Consultante en communication financière et extra-financière, conseil en RSE

Corinne Baudoin est consultante en communication financière et extra-financière et en stratégie intégrée. Elle accompagne les entreprises dans l’expression de leur démarche RSE en tant que partie intégrante de leur modèle économique. Ingénieur agronome, titulaire d’un DESS en aménagement du territoire, d’un Master 2 en Droit de l’environnement et analyste financier, elle a été gérante de portefeuilles investis en actions pendant près de vingt ans, pour une clientèle institutionnelle. A cette occasion, elle a contribué à l’élaboration d’un outil de screening ESG des entreprises cotées, expérience qu’elle a mise à profit pour le développement du certificat européen CESGA (Certified ESG Analyst) dont elle est contributeur. Administrateur de la SFAF (Société Française des Analystes Financiers), elle est vice-présidente de sa commission Analyse extra-financière.

Sylvie Bénard

Experte environnement et fondatrice de La Dame à la Licorne

Seynabou Benga

Consultante en droits humains, Directrice, Human Dignity

Céline Berrier-Lucas

Maître de Conférences en Gestion, Institut supérieur de Gestion

Enseignante-chercheuse à l’Institut Supérieur de Gestion. Ses recherches portent sur la RSE au sein des industries énergétiques en adoptant une approche historique et critique.

Laure Bonnaud

Sociologue, Chargée de recherches au CNRS

Sociologue, chargée de recherche à INRAE et spécialiste de la mise en œuvre de l’action publique. Ses travaux portent sur l’évolution de la prévention et la gestion des risques dans les domaines du risque industriel et de la sécurité sanitaire des aliments. Elle développe également des recherches sur la transition agro-écologique de l’agriculture.

Fabrice Bonnifet

Directeur Développement Durable & Qualité, Sécurité, Environnement, Groupe Bouygues

Fabrice Bonnifet a pour mission d’animer et de coordonner la démarche développement durable du Groupe Bouygues. Pour cela, il participe en appui des managers à l’évolution des modèles économiques des unités opérationnelles, il pilote des projets transverses associés notamment à la stratégie : climat, ville durable, achats responsables, économie circulaire et de la fonctionnalité... Il assure également le reporting extra-financier et le dialogue avec les parties prenantes du Groupe. Enfin il anime la filière QSE/DD du Groupe et organise des séminaires d'auto-évaluations (EFQM/ISO 26000) et des formations à l'attention des managers sur le thème de la reconfiguration des systèmes de management pour tendre vers des modèles d’entreprises contributives.
Il est également Président du Collège des Directeurs du développement durable (C3D), Administrateur de The Shift Project et co-fondateur du blog sur l'Entreprise Contributive https://entreprisecontributive.blog/
Fabrice est ingénieur du Conservatoire des Arts et Métiers, il enseigne à l’Université de Paris Dauphine dans le Master Développement Durable & Organisations, à l’ENSAM et l’ESTP dans le Mastère Spécialisé Habitat & Construction durables.
Spécialisations : Ergonomie, ACV, modèles économiques de la transition, méthodes et outils pour l'amélioration continue des processus, management des risques opérationnels, référentiels ISO & Intégration de systèmes de management, prévention-santé-sécurité, environnement (eau, énergie, carbone, biodiversité).

Nicolas Bricas

Chercheur, Cirad, Titulaire de la Chaire Unesco Alimentation du Monde

Nicolas Bricas est socio-économiste de l'alimentation, chercheur au Cirad au Montpellier Interdisciplinary center on Sustainable Agri-food systems (MoISA). Il a longtemps travaillé sur les effets de l'urbanisation et de la mondialisation sur les styles alimentaires et sur les politiques de sécurité alimentaire en Afrique et en Asie. Plus récemment, il a coordonné une expertise collective avec l'Inra sur les enjeux pour la recherche de l'alimentation durable (DuAline) et s’intéresse désormais à la durabilité des systèmes alimentaires urbains et aux politiques alimentaires des villes. Il coordonne, avec l'Institut Agro de Montpellier, le Mastère Spécialisé « Innovations et Politiques pour une Alimentation Durable » (MS IPAD). Il est titulaire depuis 2016 de la Chaire Unesco Alimentations du Monde.

Julien Bueb

Chef de projet au Haut conseil pour le climat

Docteur en économie de l’environnement, Julien Bueb est chef de projet au Haut conseil pour le climat. S’il suit en particulier les questions d’énergie, d’usages des sols, d’agriculture et d’industrie, il y apporte sa compréhension systémique de la transition écologique. Auparavant, il a travaillé en tant que chef de projet à France Stratégie où il était en charge des problématiques d’économie environnementale, de matières premières et d’énergie. Il a également travaillé huit années au Ministère des Affaires étrangères et a suivi les problématiques environnementales (différentes COP climat, biodiversité, etc.) et macroéconomiques (zone euro en particulier). Il a en outre contribué à l’émission « Le Dessous des cartes ». En parallèle de ses activités principales, Julien poursuit une activité d’enseignement, notamment à l’ENS ou à Paris 1 où il dirige un séminaire de formation à l’Anthropocène.

Jérôme Chardon

Responsable du bureau « Asie-Pacifique », Direction générale des Relations internationales et de la Stratégie

Officier de marine, le capitaine de vaisseau Jérôme Chardon a navigué sur tous les océans et développé une expertise spécifique sur les enjeux géostratégiques et militaires de l’espace indopacifique. Il a travaillé à la théorisation du lien entre les questions de défense et environnementales, tout en concevant des programmes concrets d’anticipation sécuritaire environnementale.

Diplômé de l’Ecole navale (1998 - promotion 1995) et du U.S. Naval War College (2014), auditeur de la 5e session nationale « Enjeux et stratégies maritimes » de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN 2020), il est titulaire d’un Diplôme unilingue de langues et civilisations orientales de chinois (INALCO 2006).

Il prendra les fonctions d’attaché de défense près l’ambassade de France à Tokyo en août 2022.

Céline Dutilly

Chercheuse en économie au CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agricole pour le Développement) depuis 2002, je suis rattachée au département « Environnement et Sociétés» et à l’unité mixte de recherche MOISA «Montpellier Interdisciplinary center on Sustainable Agri-food systems»

Diplômée du CERDI (Centre d’Enseignement et de Recherche pour le Développement International), en économie du développement, j’ai d’abord travaillé sur le thème de l’action collective et la gestion des ressources pastorales en milieu aride puis sur l’évaluation de programmes de contractualisation agro-environnementale (Paiements des Services Environnementaux en Amérique centrale ou mesures agro-environnementales en France). Je cherche aujourd’hui à analyser les formes d’hybridations de ces modes deux modes de gouvernance agro-environnementale que sont les instruments dits de marché et l’action collective.

Régine Fraysse-Boutrais

Enseignante et Coordinatrice pôle « Approche globale des enjeux sanitaires (One Health)»

Alumni du Master DDO, Régine Fraysse-Boutrais a réalisé une thèse en sociologie. Elle s'est tournée vers l'enseignement. Il exercé à l'ANSES sur le sujet de la santé et ses liens avec l’environnement et la biodiversité ; une thématique plus que jamais au cœur du développement durable et de l’actualité.

Axel Gastambide

Consultant en économie du développement

Docteur en économie, Axel Gastambide a travaillé dans les domaines de l’analyse macro-financière et de la gestion de projet de développement (finances publiques, secteur privé/financier) appliqués à l’Afrique sub-saharienne et à l’Amérique latine. Progressivement, il a élargi son champ de compétence aux enjeux portant sur l’environnement et il s’intéresse aux liens entre développement économique et limites planétaires. À la suite d’expériences au ministère des Affaires étrangères, à la Banque mondiale et à la Banque de France, il s’est installé comme consultant.

Hervé Gbego

Expert-comptable spécialisé en RSE et en transformation numérique, Président du comité normalisation extra financière et rse et du club développement durable du conseil supérieur de l’Ordre des experts comptables

Expert-comptable et commissaire aux comptes diplômé depuis 2007, Hervé Gbego a travaillé au sein d’un grand cabinet d’audit international avant de rejoindre un cabinet d’une vingtaine de personnes pour y développer un pôle spécialisé dans l’accompagnement des directions financières.

Également titulaire d’un master en développement durable et organisations des entreprises à l’université Paris Dauphine-PSL, il s'est spécialisé depuis 2010 dans la comptabilité environnementale et sociale. Il est également expert en transformation numérique et diplômé d'un master en système d'information à l'école d'HEC. Il consacre aujourd'hui l’essentiel de son temps à de la recherche action en vue de faire évoluer les normes comptables et d’y intégrer des données liées aux enjeux du développement durable. Il intervient régulièrement sur ce thème auprès de chefs d’entreprises, de directeurs financiers, de directeurs développement durable et auprès d’experts comptables. Il est par ailleurs élu au conseil supérieur de l’Ordre des experts comptables. Il a également lancé un groupe de travail sur la responsabilité sociale des entreprises au sein de l’Association des Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion et il est membre du comité éditorial de la revue Finance et Gestion.

Enfin, Hervé Gbego préside l'association CERCES, le cercle des experts comptables environnementaux et sociaux.

Patrice Geoffron

Professeur des universités en économie, Dauphine-PSL, Directeur du Centre de Géopolitique de l'Energie et des Matières Premières (CGEMP)

Docteur en économie industrielle, Patrice Geoffron est professeur à l’Université Paris Dauphine-PSL, dont il a été président intérimaire et vice-président international.

ll dirige l’équipe énergie énergie-climat de Dauphine-PSL qui anime plusieurs chaires de recherche (Economie du Climat, en particulier) et un Master (Énergie-Finance-Carbone), au cœur d’un réseau dense de partenariats industriels. Il siège actuellement au conseil d’administration d’une filiale du groupe Engie et est membre du Cercle des Economistes. Auparavant, il a notamment fait partie de l’équipe d’experts accompagnant la Convention Citoyenne pour le Climat.

Marc Glady

Maître de conférences en Sociologie, Université Paris Dauphine-PSL

Nathalie Gimenes

Présidente & Fondatrice Be-Concerned

Nathalie Gimenes est Docteure en sciences de gestion, conférencière, essayiste, responsable pédagogique de programmes de formation pour cadres dirigeants et décideurs au sein de l’École des Mines ParisTech Executive Education, enseignante vacataire à l’Université Paris Dauphine-PSL et présidente de la société BE-CONCERNED, cabinet expert en management stratégique et de Gouvernance pour accompagner les entreprises à déployer des modèles qui concilient rentabilité et contribution à l’intérêt collectif. Ses travaux de recherche s’intéressent au lien entre RSE et modèles d’affaires. En 2018, elle contribue aux réflexions du rapport Notat-Sénard « L’entreprise, objet d’intérêt collectif » et élargit ses recherches sur les notions de « raison d’être », de sociétés à mission. Pour éclairer ces questions, elle est membre du conseil scientifique d’Entreprise et Progrès.

Stéphan Giraud

Responsable du programme sciences comportementales, Direction interministérielle de la transformation publique

Valérie Guillard

Professeure des universités en marketing, Université Paris Dauphine-PSL

Valérie Guillard est directrice du centre de recherche DRM (Dauphine Recherhes en Management - UMR CNRS 7088) à l'Université Paris Dauphine-PSL. Ses recherches portent sur la psychologie des consommateurs et leurs pratiques à l’égard des objets de seconde main, ainsi que sur le gaspillage. Elle a coordonné un projet financé par l'ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
Elle a publié dans différentes revues comme Recherche et Applications Marketing, Décisions Marketing, Économie et Société, Esprit, Journal of Consumer Research, Journal of Macromarketing et Research and Consumer Behavior.
Publication : Guillard V. 2019, Le gaspillage perçu des objets : une analyse par les théories de la distance psychologique et des niveaux de représentation, Décisions Marketing, 93, (Janvier-Mars), pp. 11-32

Nathalie Hababou Sala

Responsable du projet de taxonomie environnementale - SNCF

Nathalie Hababou est Expert-Comptable en Entreprise et Doctorante en Comptabilité. Elle est actuellement responsable du projet de taxonomie environnementale pour le groupe SNCF.
Elle a auparavant exercé les fonctions de directrice comptable, contrôleur financier, responsable assistance maitrise d’ouvrage dans le groupe SNCF après une expérience professionnelle en cabinet d’expertise comptable. Elle est également enseignante en comptabilité et en RSE à l'Université Paris Dauphine-PSL.

Kevin Levillain

Enseignant Chercheur, CGS, Paris, MINES ParisTech-PSL

Kevin Levillain est enseignant-chercheur en management au Centre de Gestion Scientifique, à l’Ecole des Mines de Paris (PSL Université). Il codirige la chaire Théorie de l’Entreprise. Il est également parmi les membres fondateurs de la communauté des entreprises à mission et préside son conseil scientifique. Ses recherches portent aujourd’hui sur l’émergence et le déploiement de nouveaux modèles de gouvernement d’entreprise qui répondent aux enjeux de responsabilité des entreprises et aux défis sociaux et environnementaux contemporains. Il s’intéresse particulièrement aux formes qui protègent les capacités d’innovation des entreprises et des écosystèmes économiques et les orientent vers ces enjeux de responsabilité. Il a codirigé l’ouvrage collectif « Entreprises, Responsabilités, Civilisations » (Presses des Mines, 2020).

Bela Loto Hiffler

Fondatrice de Point de M.I.R, Maison de l'Informatique plus Responsable

Bela est fondatrice de l’association Point de M.I.R, Maison de l’Informatique plus Responsable dont l’objet est de sensibiliser le grand public aux impacts environnementaux du numérique.

Elle est également associée de M.I.R Conseil & Formation, structure pour laquelle elle délivre des formations diverses sur un numérique plus responsable. Elle est l’auteure de l’ouvrage Le son sur le web (Dunod, 2002) et du Guide d’un numérique plus responsable (Ademe, 2020).

Elle participe à de nombreux groupes de travail sur la thématique et porte un discours engagé lors de conférences, tables rondes et autres évènements. Ancienne musicienne, elle entend ainsi défendre un « numérique bien tempéré ».

Jean-Paul Maréchal

Maître de Conférences en Economie, Université Paris-Sud

Jean-Paul Maréchal est Maître de conférences en science économique à l'université Paris-Saclay, directeur adjoint de l'IDEST (Institut du Droit de l’Espace et des Télécommunications – EA2712 – Université Paris-Saclay) et chercheur associé à SOURCE (Soutenabilité et Résilience – UMI 272 – Université de Versailles-Saint-Quentin et Institut de Recherche pour le Développement).

Ses domaines de recherche sont l’économie chinoise, l’économie de l’environnement, le développement durable, l’économie du climat, l’économie industrielle et l’économie politique internationale.

Il a publié de nombreux articles et six livres dont l’un – Humaniser l’économie (Desclée de Brouwer) – a été couronné en 2001 par un prix de l’Académie des sciences morales et politiques. Son dernier ouvrage, Chine/USA. Le climat en jeu, a été publié par Choiseul en 2011. Il a assuré la direction de La Chine face au mur de l'environnement ? paru chez CNRS Édition en 2017.

Anne-France Mariacher

Fondatrice de la Fresque Economie Circulaire

Stéphanie Monjon

Maître de conférences en économie, Dauphine-PSL

Après avoir fait son doctorat à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne sur l’économie de l’innovation et effectué un post-doctorat à l’University College London (UCL), elle a travaillé pendant 5 ans à l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) en tant qu’économiste senior en charge de l’analyse des politiques climatiques. A partir de l’année 2008, elle a travaillé, en tant que chercheur associé, au Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED) sur l’impact des politiques climatiques sur la compétitivité industrielle.
Depuis septembre 2011, Stéphanie Monjon est Enseignante-chercheuse en Sciences Economiques (HDR) à l’Université Paris Dauphine. Ses thèmes de recherche portent sur les politiques climatiques, la compétitivité industrielle, la sécurité énergétique, les politiques environnementales en Chine et aux Etats Unis, ou encore l’économie circulaire. Depuis septembre 2017, elle est déléguée Responsabilité Environnementale à l’Université Paris Dauphine.

Elodie Montreuil

Consultante et experte risques psycho-sociaux

Serge Morand

Ecologue et biologiste, CNRS-CIRAD

Caroline Renoux

Directrice du cabinet Birdeo

Pierre Rusch

Enseignant contractuel en sciences sociales, Dauphine-PSL

Elodie Simon

Avocate, Cabinet Jones Day