Le module Pilotage de la transformation digitale représente 4 semaines de cours, d'avril à juillet. Le module Pilotage des systèmes d'information représente 4 semaines de cours, de septembre à janvier. Il est possible de suivre chaque module indépendament.
Executive Certificate Pilotage de la transformation digitale1 semaine / mois
Le certificat Pilotage des Transformations Digitales bénéficie du label BADGE, Bilan d'aptitude délivré par la Conférence des Grandes Écoles. Ce certificat est constitué de quatre modules de cours et d'un module projet. Chaque module de cours est traité en une semaine, à raison d'une semaine de cours par mois. Le module projet est transversal et s'étale sur la durée totale du certificat, soit environ 3 mois.
Enjeux de la transformation digitale et de son impact sur les organisations, les pratiques professionnelles et les ressources humaines.
- Management de la transformation digitale et de la relation client
- Business Models et Innovation
- Gestion de projets digitaux et stratégie
- Hommes, compétences et pilotage du changement
- Projet transversal « Pilotage de la transformation digitale »
Executive Certificate Pilotage des systèmes d’information1 semaine / mois
Le certificat Pilotage des systèmes d’information bénéficie du label BADGE, Bilan d'aptitude délivré par la Conférence des Grandes Écoles.
Ce certificat est constitué de quatre modules de cours et d'un module projet. Chaque module de cours est traité en une semaine, à raison d'une semaine de cours par mois. Le module projet est transversal et s'étale sur la durée totale du certificat, soit environ 3 mois.
Questions essentielles à la bonne gestion des systèmes d’information dans les organisations, tant sur les dimensions économiques, techniques, juridiques et internationales.
- Pilotage économique de la fonction SI
- Management de la production
- Sécurité informatique, assurance, droit des contrats
- Management international et gestion de crise
- Projet transversal « Pilotage des systèmes d'information »
Modalités pédagogiques
Les thèmes abordés lors de la formation seront abondamment illustrés par des exemples et des études de cas, par une alternance de cours, cas pratiques et témoignages.
Thèse professionnelle
La thèse professionnelle conclut la formation en démontrant l'expertise du participant sur un sujet managérial de son choix. Préparée individuellement tout au long de la formation avec le tutorat d'un enseignant ou chercheur de l’Université Paris Dauphine-PSL ou de MINES ParisTech, elle aboutit à un mémoire soutenu devant un jury. Elle transmet un message fort sur les nouvelles compétences professionnelles acquises au long de la formation en confrontant les théories académiques avec la pratique managériale et les situations concrètes du terrain.
Voyage d’études
Il permet de découvrir pendant une semaine les nouvelles pratiques liées à la transformation numérique et la gestion des systèmes d’information, au travers de conférences, de cours, de visites d'entreprises et de découvertes culturelles. Le choix de la destination se porte sur des villes marquées par un fort dynamisme dans le secteur IT, par exemple en Israël ou en Inde.
Coaching et accompagnement de carrière
Chaque participant bénéficie d’un dispositif d’accompagnement tout au long de l’année, sous la forme d’ateliers de co-développement et de rencontres régulières avec un coach pour ceux qui suivent le diplôme. L’objectif est de résoudre des problèmes professionnels de façon collective et d’aider à la réflexion sur l’évolution de carrière.
Des réseaux d’anciens développés et actifs
- L’association des anciens (600 membres)
- Les Alumni des institutions de Dauphine-PSL (90 000 diplômés) et de MINES ParisTech-PSL (16 500 diplômés)