Ils racontent leur Executive Master
Pour moi, l'intelligence artificielle va bien au-delà d'une simple maîtrise technique. L'IA nous pousse à prendre en compte les enjeux éthiques et la responsabilité liés à son utilisation, ainsi qu'à relever les défis qui se présentent à nous. Il est essentiel d'adopter une approche réfléchie et prudente dans l'utilisation de cette technologie afin de maximiser ses avantages et de minimiser ses risques. En tant que professionnels de l'IA, il nous incombe de garantir une utilisation éthique et équitable de cette technologie, remettant en question nos propres biais.
Je suis impatient de continuer à me former, à élargir mes connaissances et à relever de nouveaux défis passionnants dans ce domaine en constante évolution. Je suis convaincu que les fondations solides que j'ai acquises à l'université me permettront de faire face aux exigences de l'industrie avec confiance et créativité. La qualité exceptionnelle des enseignements et des projets auxquels j'ai participé a été un moteur majeur de mon succès. Je suis résolu à continuer d'utiliser mes compétences en IA avec les meilleures pratiques et de manière éthique et responsable, tout en contribuant à façonner une société plus avancée grâce à cette technologie prometteuse.
Juan Pablo Fuquen
Data Scientist chez Total Energies
Il y a un peu plus de deux ans, je me lançais un défi. Un défi pour découvrir de nouvelles choses, pour me challenger, mais aussi en souvenir d’un proche disparu : m’inscrire à l’Executive Master Intelligence artificielle et science des données de l’Université Paris Dauphine-PSL.
Malgré la charge entre travail, famille et projets, malgré tous les plans qui ont pu exploser dans ce nouveau monde, me voici maintenant fort de nouvelles connaissances, d’un nouveau diplôme et de la fierté d’en être sorti major.
Merci à HSBC AM de m’avoir soutenu et à ma hiérarchie d’avoir cru en mes passions. […]
Merci à l’Université Paris Dauphine-PSL, à Dario Colazzo et aux professeurs pour la qualité de l’enseignement, dense et passionnant.
Merci et bravo à toute la promo 2, qui m’a tant appris par la richesse de nos échanges et par leur implication dans nos projets communs.Merci à tous, car cela m’a permis de m’ouvrir à ce domaine si vaste et mouvant et de m’y sentir légitime. Mais plutôt que d’apaiser ma curiosité, cela l’a décuplée : se tenir informé sur les dernières nouveautés, continuer à apprendre et à transmettre, et instiller, à chaque occasion possible, une dose de ces nouvelles connaissances.
Sander Cohen
Deputy Head, Fixed Income Quantitative Research chez HSBC Global Asset Management
Dans le cadre de mes recherches, je m’intéresse notamment à la formation des prix sur les marchés à des horizons de temps très courts. L’avènement du trading à haute fréquence s’est accompagné d’une explosion sans précédent du volume d’ordres qui se traitent sur les marchés… et de la taille des bases de données sur lesquelles travaillent désormais les chercheurs. C’est donc naturellement que j’ai profité de l’opportunité que m’offrait Dauphine-PSL de pouvoir suivre l’Executive Master Intelligence artificielle & science des données.
La formation dispensée par mes collègues du LAMSADE et par des professionnels de très haut niveau est extrêmement complète et intègre les dernières avancées sur le sujet, tant sur les aspects théoriques que techniques. J’ai pu acquérir les compétences qui me manquaient dans le domaine de la programmation (Python, Scala), de la gestion de bases de données massives (Hadoop et Spark) et dans celui de l’analyse des données (graphes, ML, IA).
Grâce à ce programme, je peux désormais non seulement traiter les jeux de données colossaux qui nous arrivent des bourses, mais de plus j’ai pu découvrir de nouvelles méthodes d’analyse et partant de là explorer de nouvelles idées pour mes recherches futures.
Fabrice Riva
Professeur de finance à l’Université Paris Dauphine-PSL
C’est lors de l’entrée en CP de mes deux jumeaux que j’ai pris la décision de retourner sur les bancs de l’université. Gérant depuis plus de dix ans, diplômé en mathématiques appliquées et du Master de Finance de Dauphine-PSL, je me trouvais à un moment propice pour entamer un nouveau parcours professionnel. Mon entreprise balbutiait pour mettre en place des projets autour du Machine Learning mais elle en nourrissait néanmoins de grandes ambitions. N’offrant pas de financements pour les formations diplômantes, je n’ai eu d’autre alternatives que d’autofinancer ce Master 2 en mettant à profit mon Compte Personnel de Formation.
En tant qu’ancien étudiant, Dauphine-PSL s’est imposée comme une évidence. Comparer avec les solutions existantes n’a fait que conforter mon choix. Je souhaitais une formation solide, crédible. Et c’est le cas. A six mois de la remise de diplôme, j’utilise déjà des compétences acquises pendant ce Master comme avec Spark ou MongoDB et je sens également un intérêt plus grand de la part des chasseurs de tête, mon profil sortant désormais du lot.
Nicolas Dubus
Gérant d’obligations internationales Chez Groupama-AM
Dans le cadre des outils que j’ai mis en place chez SUEZ, j’ai pris conscience que je pouvais aller plus loin en réfléchissant sur des outils intelligents. (...) J’ai cherché une formation et mon choix s’est arrêté sur l’Executive Master Intelligence artificielle & science des données de l'Université Paris Dauphine-PSL.
Pour quelles raisons ?
- Le programme très technique et approfondi qui combine à la fois le Machine Learning et le Big Data. Les élèves acquièrent des compétences en codage sur les différents langages informatiques (Python, R, SQL, Spark, etc.).
- Les horaires : des cours du soir complétés par quelques journées complètes qui me garantissaient de pouvoir suivre la formation tout en perturbant le moins possible mon travail.
- La renommée de Dauphine.
Hy-boui Chang
Purchasing Process & Tools au sein du groupe industriel SUEZ
L'IA est pour moi une suite logique dans mon parcours professionnel et ce programme de formation est l’occasion unique de renforcer mes compétences et d’en assimiler de nouvelles, d’améliorer ma vision sur mon environnement et mon métier et, enfin, me permettre d’acquérir une ouverture multidisciplinaire.
Quelques mois avant de repérer ce programme, j'avais inspecté les meilleurs établissements français à la recherche de "la" formation diplômante destinée aux professionnels équipés d'années d'expériences. L'Université Paris Dauphine-PSL fait partie des meilleures universités françaises et c’est un critère non négligeable pour les entreprises. Mon choix s’est alors aisément porté sur l'Executive Master Intelligence artificielle & science des données, dont le programme est le mieux adapté à ma situation et à mes attentes. C'est une formation très sélective, pointue et complète, qui plus est à proximité de chez moi et de mon lieu de travail.
Bilal Kacel
BI Solutions Architect & Analytics
Laurence Lelièvre
06 26 71 77 67
contact.executive-master.iasd@dauphine.psl.eu
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux