Formation Continue

Sophie Schiller

Professeur agrégée des facultés de droit, Professeur de droit privé à l'Université Paris Dauphine-PSL

Responsable des M2 Droit des affaires et Droit du patrimoine professionnel, de l’Executive Master Compliance, de l'Executive Master Évaluation, financement et transmission des entreprises et du Certificat Anti-corruption, vigilance et protection des données personnelles.

Photo de Sébastien d'Aligny, intervenant de Dauphine Executive Education, formation continue à l'Université Paris Dauphine-PSL

Sébastien d’Aligny

Directeur Regulatory Financial Services, PWC

Sébastien est l’associé en charge du département FS Regulatory & Compliance de PwC France. Il possède une connaissance approfondie de la réglementation bancaire et de la mise en œuvre opérationnelle en la matière au sein des institutions financières. Il a plus de 19 ans d'expérience à la fois dans des établissements financiers au sein de différents directions (inspection générale, Direction des risques, conformité) et en cabinet d’audit. Son, expérience au sein des principaux établissements de la place permet aux étudiants d’avoir à la fois la vision réglementaire mais également pratique et mis en place au sein des établissements français et internationaux.

Olivier Attias

Avocat, cabinet August Debouzy, pôle Business Ethics

Photo de Christophe Bardy intervenant en formation continue, Dauphine Executive Education, Université Paris Dauphine-PSL

Christophe Bardy

Associé, Compliance Executive Search

Alain Bérat

Secrétariat Général Compliance et sécurité financière, Natixis

Photo de Jean-Michel Berscheid intervenant pour Dauphine Executive Education en formation continue (Université Paris Dauphine-PSL)

Jean-Michel Berscheid

Président de la société FORMANCILE

Président de la société Formancile qui prodigue des formations pour les dirigeants et cadres d’entreprises sur le risque pénal, la gestion des agressions physiques et verbales, la propriété intellectuelle et la contrefaçon.
Ancien officier de gendarmerie, spécialisé en direction d'enquête et police judiciaire, je fais des formations pour les dirigeants d'entreprise et d'association afin de les prémunir du risque pénal.
J'interviens en université, en entreprise et au profit d'organisations professionnelles.
Ma reconversion professionnelle a été le fruit du hasard. Un ami expert-comptable, qui connaissait mon parcours d'enquêteur et savait que j'avais dirigé la formation des directeurs d'enquête de la gendarmerie au niveau national, m'a demandé d'élaborer une formation sur le risque pénal et sur le déroulement d’une enquête judiciaire pour ses clients, patrons de TPE/PME. Devant l'intérêt suscité, j'ai décidé de créer mon entreprise de formation. Cela me permet de me sentir utile en alertant les dirigeants sur un sujet qu'ils méconnaissent et que la plupart ont tendance à négliger.
Je fais aussi des formations sur la gestion des agressions physiques et verbales, la propriété intellectuelle et la contrefaçon.
Mon vécu et mon expérience professionnelle me permettent de dispenser des formations très concrètes avec une approche « terrain », alliant théorie, pratique, conseils judicieux, anecdotes éclairantes et exercices pratiques probants.

Roselyne Bied-Charreton

Coordinatrice Anti-Fraude Groupe et juriste, Département Anti-Fraude et Anti-Corruption, Total

Lauriane Bonnet

Représentant du Collège, Autorité des Marchés Financiers (AMF)

François Coupez

Avocat à la Cour, associé du cabinet Implid Legal

Photo de Christophe Curtelin, intervenant de Dauphine Executive Education, formation continue à l'Université Paris Dauphine-PSL

Christophe Curtelin

Avocat à la Cour, Barreau de Paris - Avocat Associé et Fondateur Vasco Avocats Paris, CEO de WAW Compliance

Christophe Curtelin intervient dans tous les secteurs de la Compliance Internationale. Sa spécialité est l’accompagnement dans le maquis des lois de applicables de différents Pays générant des interactions de gestions de plusieurs réglementations. Il intervient notamment dans le secteur des sanctions économiques et financières (pays sous-sanctions, extra-territorialité des lois…) ou de corruption.
Il a développé une méthode de travail exclusive basée sur le « réductionnisme » scientifique pour analyser les réglementations de compliance afin de gérer la complexité. Il utilise également les outils de restitutions visuels pour donner de la visibilité à ses clients et les accompagner dans leurs prises de décisions.
Ses interventions sont essentiellement auprès de groupes internationaux du secteur de l’industrie agroalimentaire, cosmétiques, automobile ou des services logiciels, distribution ainsi qu’auprès d’ONG internationales.
+ Intervenant régulier lors de conférences sur la compliance internationale, il a co-fondé une entreprise digitale dédiée au pilotage numérique de la compliance en temps réel. Cette solution « waw-compliance » a été finaliste du Concours des projets innovants du Conseil National des Barreaux 2020.
Avant d’être Avocat, il a été Directeur juridique d’un groupe industriel implanté dans 35 Pays avec de nombreux sujets de compliance dont il avait la responsabilité.

Arnaud Daubigney

Associate Partner, Forensic & Integrity Services, EY

Céline Debove-Postel

Directrice adjointe de l'éthique et la déontologie, Groupe SNCF

Laura Delair

Chargée d’études, HATPV

Photo de Christelle Delannis, intervenante à Dauphine Executive Education Service de Formation Continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Christelle Delannis

Secrétaire générale RCCI de Gay-Lussac Gestion

Karine Demonet

Directeur conformité et contrôle interne, BPI France

Isabelle du Chatelier

Global Data Protection Officer, Dassault Systèmes 3DS

Didier Duval

Expert en compliance spécialisé LCB-FT, corruption, fraude interne et externe…

Commissaire de Police de formation, affecté en Police Judiciaire (27 ans) notamment dans le domaine de la lutte contre la délinquance Economique et Financière, détaché 5 ans au Ministère de la Justice, au Service Central de Prevention de la Corruption.
A partir de 2011, passage vers le secteur privé et nommé responsable de la lutte contre le blanchiment, le financement du terrorisme, la prévention des fraudes externes, interne et de la corruption, au sein de la Direction de la Conformité au sein de Crédit Agricole SA.
Depuis 2020, développement d’une société de conseil et de formation « DUVAL Compliance » dans le domaine de la prévention des risques de non-conformité dans le monde économique et financier.
Au regard de l’ensemble de ces activités, spécialisé sur les matières attachées à la lutte contre la délinquance économique et financière, interventions à l’Université Paris Dauphine-PSL sur :
Blanchiment de l’argent sale, financement du terrorisme, problématiques des sanctions internationales / Corruption / Fraudes externes et internes.

William Feugère

Avocat à la Cour

Benoit Fuzeau

RSSI, Casden Banque Populaire

Elsa Gopalakrishnan

Analyste juridique principale OCDE

Photo de Jean-Pierre Guiné, intervenant en formation continue, Dauphine Executive Education (Université Paris Dauphine-PSL)

Jean-Pierre Guiné

Spécialisé dans la lutte contre la fraude en entreprise et la corruption - CFE

Il aborde dans un premier temps les schémas de fraudes, celles du salarié, celles du dirigeant, l’entreprise victime de fraudes externes et, enfin, l’entreprise délinquante. Il traite des moyens de prévention, de détection et d’enquête. Dans le domaine de la corruption, il expose la prévention à travers l’ISO 37001.
Jean-Pierre Guiné a été Commandant de police dans les services financiers de la Police Judiciaire, auditeur fraude dans un groupe international et, depuis 2015, indépendant. Il intervient dans divers centres de formation et travaille régulièrement pour les organismes internationaux (UE, Conseil de l’Europe ...). Il a actuellement un contrat d’édition pour l’écriture d’un livre sur la fraude.

Laetitia Jacquet Van Coppenolle

Responsable conformité et LCB-FT chez AXA France

Laure Lagon

Directeur Juridique Corporate, Veolia Water Solutions & Technologies Support

Estelle Lê

Compliance officer France Italie, Swiss Re Corporate Solutions

Sébastien Lepers

Conseiller référendaire, Cour des comptes

Doctorant en Executive Doctorate in Business Administration (EDBA) et titulaire d’un DESS d’Administration publique et d’un Master 2 de Police, sécurité et droits fondamentaux de la personne, Sébastien Lepers possède une expérience professionnelle d’environ 17 années de pratique de la gestion publique, exercées tant en France qu’à l’international, au cours de laquelle il a pu développer une forte expertise dans les domaines de l’audit et du contrôle internes, du risk management et de l’investigation de fraude.

Photo d'Alexandre Lesage intervenant en formation continue, Dauphine Executive Education, Université Paris Dauphine-PSL

Alexandre Lesage

Chargé de mission juridique et d’études, HATPV

Philippe Lesoing

Directeur Général, Eurocompliance

Philippe Loudenot

FSSI, Service du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité des ministères chargés des affaires sociales

Jérôme Lustin

Head of Compliance, groupe BPCE

Patrick Mairesse

Responsable Cellule Lutte Contre la Fraude - SwissLife France

Jean-Michel Marchica

Consultant sénior en sécurité financière, lutte contre la fraude, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme

Stéphane Meynet

Président, CERTitude NUMERIQUE

Photo de Charlotte Michon, intervenante de Dauphine Executive Education, formation continue à l'Université Paris Dauphine-PSL

Charlotte Michon

Déléguée Générale, Association Entreprises pour les droits de l’homme, Consultante droits humains et devoir de vigilance

Charlotte Michon est consultante spécialisée sur le sujet des entreprises et droits humains et du devoir de vigilance auprès de grandes entreprises françaises. Elle accompagne les entreprises dans la formalisation de leurs démarches de vigilance droits humains attendues par les référentiels internationaux et aujourd’hui la loi française sur le devoir de vigilance. Elle anime notamment depuis sa création Entreprises pour les Droits de l'Homme - association qui regroupe 20 grands groupes implantés dans différents secteurs - dont elle est Déléguée Générale.
Titulaire d’un double master droit international et droit européen et d’un DEA en droit international des droits de l’Homme, Charlotte Michon a décidé de rejoindre le Barreau de Paris et est actuellement élève-avocate.

Juliette Morel-Maroger

Professeur de droit privé, Université de Bourgogne

Jean-Marc Moulin

Professeur de droit privé, Université de Perpignan

Sophie Musso

Consultante éthique et compliance, PROETIC

Photo de Béatrice Parance, intervenante en formation continue à Dauphine Executive Education (Université Paris Dauphine-PSL)

Béatrice Parance

Professeur d'Université, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

Membre de la Commission nationale de la déontologie et des alertes en matière de santé publique et d’environnement Co-responsable du Certificat Compliance anti-corruption, vigilance & protection des données personnelles en formation continue à l'Université Paris Dauphine-PSL.

Solène Philippe

Analyste anti-corruption travaillant au sein de la Division de lutte contre la corruption, Direction des affaires financières et des entreprises OCDE

Bénédicte Pilliet

Présidente, Cybercercle

Nathalie Pitault

Expert Conformité et Sécurité financière, Davantgarde

Photo de Rudolphe Proust intervenant en formation continue pour Dauphine Executive Education (Université Paris Dauphine-PSL)

Rudolphe Proust

Directeur Sûreté Globale, Groupe Altarea Cogedim

Ancien commissaire divisionnaire de la Police Nationale (22 ans), avec détachement (3 ans) à au sein de la direction des enquêtes de l’AMF.
Senior Security & Compliance Senior Manager (6 ans) au sein de la multinationale américaine United Technologies Corporation : sûreté et investigations internationales complexes pour la zone EMEA.
Depuis 3 ans, directeur de la sûreté Groupe Altarea : sécurité des personnes et des biens matériels et immatériels de l’entreprise (responsabilité de la gouvernance de la SSI), lutte contre les toutes formes de fraudes, environnement français et international.
Domaines d’intervention : fraudes internes et externes, conflits d’intérêts, corruption, hacking, escroqueries, blanchiment...
Président de la Commission Fraude Compliance du Club des Directeurs de Sécurité en Entreprise (CDSE) : Partage des meilleures pratiques dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la fraude sous toutes ses formes / Suivi et influence sur les évolutions des corpus législatifs et réglementaires qui s’imposent aux sociétés (ex : participation à la rédaction des commentaires au projet de recommandations sur la mise à jour du référentiel anticorruption de l’AFA, aux côtés de l’AFEP et de l’AMRAE).

Anthony Ratier

Global Compact NU

Photo de Pierre Schick intervenant en formation continue, Dauphine Executive Education, Université Paris Dauphine-PSL

Pierre Schick

Directeur, Chargé d’enseignement en audit et conformité - Groupe EDF

Pierre SCHICK, est diplomé de l‘ESCP (MBA et DMSE), de HEC (Cesa Achats) et est licencié ès sciences économiques.
Il a occupé des responsabilités managériales en gestion, activités achats et commerciales ainsi qu’au sein de directions d’audit de plusieurs grandes entreprises : Bull, Usinor et EDF.
Auteur de plusieurs ouvrages, dont Audit interne et référentiels de risques (Dunod) et Guide d’audit des achats et des ventes (Eyrolles), il enseigne depuis plus de trente ans, l’audit interne, le contrôle interne, la maîtrise des risques et la compliance, auprès de plusieurs écoles et universités en France et à l’étranger.
Il a une connaissance profonde de la fonction d’audit interne et a crée puis dirigé la Direction éthique et conformité du groupe EDF de fin 2015 à début 2020.
Il intervient régulièrement au sein de conférences spécialisées ou cercles professionnels, notamment en éthique des affaires et conformité.

Sophie Schiller

Professeur agrégée des facultés de droit, Professeur de droit privé à l'Université Paris Dauphine-PSL

Responsable des M2 Droit des affaires et Droit du patrimoine professionnel, de l’Executive Master Compliance, de l'Executive Master Évaluation, financement et transmission des entreprises et du Certificat Anti-corruption, vigilance et protection des données personnelles.

Eric Seassaud

Directeur Juridique Compliance, Engie

Maylis Souque

Direction Générale du Trésor

Secrétaire générale du Point de Contact National français de l'OCDE pour la conduite responsable des entreprises, Chargée de mission RSE / CRE

Photo de Virginie Sreki intervenante en formation continue, Dauphine Executive Education (Université Paris Dauphine-PSL)

Virginie Srecki

Professeur agrégée d’économie et de gestion, Université Paris Dauphine-PSL

Responsable du Certificat Fraud Risk Management, et co-responsable du Magistère de Science de Gestion.
Alumni de l’Université Paris Dauphine-PSL (MSG et DESS de fiscalité de l’entreprise). A créé le Certificat Fraud Risk Management, a développé l’Executive Master Compliance sous un angle pluridisciplinaire et managérial. Spécialisée dans la fraude comptable et fiscale, s’intéresse à tous les sujets liés à la conformité.

Morgan Sweeney

Maître de conférences, Université Paris Dauphine-PSL

Nasser Talig

Operational Clients Relationship Manager (Paris), Euronext Market Services

Miriasi Thouch

Senior Compliance officer, Société Générale

Ancien Membre de la Commission des sanctions, AMF

Jean-Yves Trochon

Senior Counsel, Roedl & Partner

Photo de Roland de la Tullaye, intervenant à Dauphine Executive Education Service de Formation Continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Roland de la Tullaye

Fondateur de NORALP, Compliance – LAB / FT – Finance

Roland a plus de 20 ans d’expérience terrain en Compliance, Contrôle Interne et Lutte Anti Blanchiment acquise en Europe, Asie Pacifique et au Canada.

Julie Vallat

VP Human Rights, L’Oréal

Photo de Benjamin Van Gaver intervenant en formation continue, Dauphine Executive Education, Université Paris Dauphine-PSL

Benjamin Van Gaver

Associé, cabinet August Debouzy

Associé au sein du département contentieux du cabinet d’avocats August Debouzy, Benjamin van Gaver intervient en matière de conformité internationale et plus spécifiquement dans les domaines de la lutte contre la corruption, contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Cette compétence s’inscrit dans sa pratique dominante qu’est le contentieux des affaires et qui couvre les contentieux pénaux et commerciaux susceptibles de survenir dans les relations entre l’entreprise, ses dirigeants, ses actionnaires et ses principaux partenaires. Il intervient notamment dans les litiges dits complexes qui intègrent plusieurs des composantes précitées.

Régis Vialelle

Central Data Protection Officer Compliance Department – DPO Office, NATIXIS

Partenaires de la formation

Logo de l'association française des juristes d'entreprise est partenaire de Dauphine Executive Education (formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL)
Logo de LexisNexis partenaire de Dauphine Executive Education (formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL)
Logo de Cybercercle, partenaire de Dauphine Executive Education, formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL
Logo IFACI partenaire de Dauphine Executive Education (formation continue, Université Paris Dauphine-PSL)