Programme
Le certificat « Mémoire de l’entreprise » s’organise autour de cinq blocs de deux journées (comprenant une learning expedition) et se termine par la soutenance d’un projet d’application sous la forme d’un mémoire professionnel :
- Le premier bloc est entièrement consacré à la mémoire, d’un point de vue scientifique, au niveau individuel puis au niveau organisationnel (ce que nous appelons « la mémoire de l’entreprise »). Il pose les bases conceptuelles de notre formation… et permet accessoirement au groupe de se connaître pour fonctionner dans la durée comme une communauté de pratiques.
- Le deuxième bloc est consacré au phénomène de l’entreprise apprenante, en partant des principes fondamentaux pour arriver à un ensemble de dispositifs opérationnels, comme les systèmes de gestion des connaissances (KM) ou les communautés de pratiques.
- Le troisième bloc est consacré aux enjeux stratégiques autour de la tension entre la tradition et l’innovation. Dans ce bloc, on évoque l’animation d’écosystèmes territoriaux autour de la mémoire de l’organisation (savoir-faire, patrimoine vivant…), la mémoire comme concept projecteur dans des démarches de conception innovante, le patrimoine culturel et historique comme source d’inspiration pour l’innovation.
- Le quatrième bloc est consacré aux méthodes, de la documentation des savoir-faire à la collecte de récits de vie, en passant par l’archivistique appliquée aux entreprises. L’idée ici est de partager les ficelles du métier, avec un accent sur les technologies numériques, en particulier d’intelligence artificielle..
- Pour finir, le cinquième bloc est consacré à la valorisation du patrimoine culturel et historique de l’entreprise vis-à-vis des parties prenantes internes et externes. La question est de savoir comment mobiliser la mémoire au service de la culture organisationnelle, de l’identité et de la fierté, de l’engagement des collaborateurs, des clients et des partenaires.
Bloc #1 - De la mémoire individuelle à la mémoire organisationnelle2 jours
- La mémoire abordée d’un point de vue scientifique
- Mémoire en entreprise, mémoire de l’entreprise
- Faire face aux mutations en s’appuyant sur l’histoire des sciences de gestion
- Atelier : Visite du Musée du Management
Bloc #2 – Vers l’entreprise apprenante2 jours
- Transformer son entreprise en organisation apprenante
- S'approprier les outils de gestion de connaissances (Knowledge Management) pour constituer et entretenir la mémoire de l'entreprise
- Repérer, partager et transmettre les connaissances clés (communautés de pratiques, programmes de mentoring et tutorat, gestion des experts)
Bloc #3 – La mémoire au service des écosystèmes territoriaux et de l’innovation2 jours
- Faire de la connaissance un support de la conception innovante pour les organisations et pour le management
- Mobiliser le patrimoine culturel et historique de l’entreprise pour innover
- Learning expedition
Bloc #4 – Les ficelles du métier2 jours
- Documenter et transmettre les savoir-faire de l’entreprise pour pérenniser ses compétences distinctives
- Recueillir et transmettre des récits de vie pour construire une identité forte
- Archiver et valoriser le patrimoine culturel et historique de l’entreprise
Bloc #5 – La valorisation du patrimoine culturel et historique2 jours
- Transmettre son histoire et son identité pour engager et fidéliser les collaborateurs
- Faire du patrimoine de marque une ressource stratégique
Présentation des projets d’application : soutenance du mémoire professionnel1 jour
Modalités pédagogiques et d'évaluation

Le programme est constitué de 9 journées de formation en présentiel, d’un jour de Learning expédition et d’une journée de présentation et de partage autour des études d’entreprise.
La validation du certificat est conditionnée à l’assiduité des participants et la rédaction d’un “mini-mémoire”. Il consiste en une analyse critique d’un cas pratique de valorisation de la mémoire dans une entreprise/organisation, accompagnée de prescriptions managériales. Le mémoire fera l’objet d’une soutenance devant un jury composé d’intervenants dans le certificat.
Amélie Ducros
06 12 65 30 10
Contact.memoire-entreprise@dauphine.psl.eu