Formation Continue

Programme | Certificat Mémoire de l'entreprise

Conférence introductive sur le thème de la mémoire, abordé d’un point de vue historique et scientifique2h

Invités : Francis Eustache (Directeur de recherche, EPHE)

Journée introductive

Une séance introductive sur la mémoire, visant à présenter les différents systèmes de mémoire à long-terme et leur dissociation neuropsychologique. 
Un lien sera fait entre mémoire organisationnelle et mémoire humaine individuelle, en abordant les problématiques d’organisation et de dynamique des représentations du passé, ainsi que leur mobilisation dans diverses formes de simulation constructive du futur. 

Collecter, transmettre et valoriser la mémoire et les compétences au service de la performance et de la sauvegarde des savoir-faire1j

Aurore Haas (Maître de Conférences, Université Paris Dauphine - PSL) & David Abonneau (Maître de Conférences, Université Paris Dauphine - PSL)

Savoir reconnaître les dimensions de la mémoire d’entreprise et piloter les actions et dispositifs permettant de repérer, partager et transmettre les connaissances clés.
Comprendre les enjeux de capitalisation et de transmission des savoirs dans l’entreprise au travers de trois dispositifs clés :

  • Communautés de pratiques pilotées.
  • Programmes de mentoring et tutorat.
  • Gestion des experts.

Choisir le dispositif le plus approprié en fonction des enjeux, et savoir mettre en place le dispositif en contexte.

S'approprier les outils de Knowledge Management et la norme ISO 30401 pour créer un système de pilotage de la mémoire et des connaissances1j

Pierre-Emmanuel Arduin (Maître de Conférences, Université Paris Dauphine - PSL)
Invité : Alain Berger (Directeur Général, ARDANS)  

Des systèmes d’information au knowledge management, cette intervention propose d’abord une perspective historique au travers des limites des systèmes experts pour capitaliser sur les connaissances.
Les concepts académiques fondamentaux sont ensuite abordés, notamment en termes de pérennisation des connaissances et d’innovation.
Une étude de cas vient finalement clôturer la demi-journée en appréciant les enjeux et synergies du knowledge management dans les entreprises.

Archiver son patrimoine et identifier les grands enjeux de sa valorisation pour une entreprise pérenne1j

Cathy Drévillon (Archiviste, Madame Papier) 
Invité : Pascal Pénot (Archiviste, Crédit Agricole)  

Dans les locaux de Crédit Agricole S.A. (Montrouge), cette journée sera consacrée à une présentation de la fonction « archives » en entreprise, dans toute sa diversité. Ce métier, fondé sur des normes nationales et internationales, a pour but la conservation des documents nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise et à la défense de ses droits.
Au-delà de cette gestion documentaire, l’archiviste a également en charge la valorisation de l’histoire de l’entreprise.
Cathy Drévillon et Pascal Pénot présenteront l’histoire des archives d’entreprises en France et un panorama de la situation actuelle (place des archivistes, tendances actuelles, acteurs économiques…). Ils reviendront sur les raisons qui poussent une entreprise à initier et pérenniser un travail sur sa mémoire et ses archives.
La localisation de la journée dans les locaux de Crédit Agricole S.A. permettra d’appuyer la présentation par des exemples concrets.

 

Transformer et valoriser un patrimoine industriel pour comprendre l’évolution des sociétés et des territoires1j

Marina Gasnier (Professeure, Université de Technologie Belfort- Montbéliard)  
Invité : Directeur Musée Michelin

Depuis l’émergence du patrimoine industriel au milieu des années 1970 en France, les opérations de reconversion se sont multipliées et les usages diversifiés. Intégrées dans des stratégies d’aménagement du territoire, ces opérations contribuent à la mutation d’un paysage industriel hérité de longue date. Indépendamment de l’usage et de la superficie du site à réinvestir, le désenclavement, l’ouverture au tissu environnant en est une constante, comme les programmes mixtes mêlant culture, économie, logements ou équipements.
Après avoir défini ce qu’est le patrimoine industriel et son contexte d’émergence en France, cette séance interrogera, à partir d’études de cas, le rôle accordé au patrimoine industriel dans les politiques de développement des villes dont le modèle urbain en mutation est contraint par les nouvelles préoccupations environnementales, tant en termes bâtis, que paysagers, sans pour autant sacrifier la valeur patrimoniale des lieux. 

Mémoire et coopératives : histoires d’entreprises et de territoires1/2j

Alain Mélo (Archiviste, Historien et Archéologue)

À partir de l’analyse historique d’entreprises coopératives de divers types (consommation, production), nous aborderons le rôle de la mémoire, comme constitutive d’une culture entrepreneuriale, dans leur résilience ou leur disparition.
Changeant d’échelle, nous explorerons la sédimentation de cette dynamique mémorielle spécifique dans l’espace géographique, à l’origine de « territoires coopératifs », des districts industriels et/ou de certains systèmes productifs localisés.

Communiquer à travers son histoire pour créer de l’engagement et fidéliser1j

Pierre Volle (Professeur des Universités, Université Paris Dauphine - PSL)
Invités : Radouan Andrea Mounecif (Responsable du pôle ingénierie archivistique - Perles d'Histoire ) & Charlotte Lacombe (Responsable du pôle ingénierie culturelle- Perles d'Histoire)
Marie Laperdrix (Archives, History and Heritage Manager, BNP Parisbas)

Le recours à l’histoire comme levier de communication interne et externe permet d’attirer de nouveaux talents, de fédérer les collaborateurs autour d’une culture partagée, d’engager les clients et de fidéliser toutes les parties prenantes.
Durant cette journée, les stratégies, les principes et les outils de communication (contenus digitaux, films, livres, expositions, visites et musées…) seront présentés à travers de nombreux cas.
A l’issue de cette journée, les participants seront en mesure d’élaborer une stratégie de communication (choix des cibles et des outils…) qui s’appuie sur des principes fondamentaux (en termes de design, d’éthique…).

Comprendre la mémoire des grandes fonctions métiers et ses ruptures pour manager dans un monde en mutation et gérer les crises1j

Sébastien Damart (Professeur des Universités, Université Paris Dauphine-PSL), Antoine Fabre (Maître de Conférences, Université Paris Dauphine-PSL), 

Le travail sur la mémoire de l’entreprise nécessite de pouvoir inscrire la trajectoire de l’entreprise dans un contexte plus global.  
L’objectif de cette journée est de former les participants à être capables de resituer les transformations d’entreprises dans l’histoire des grandes ruptures managériales et des grandes fonctions (gestion de la production et des ateliers, contrôle de gestion, comptabilité, marketing, etc.). 
La journée permet d’identifier les designs dominants des pratiques et des philosophies de management à différentes époques. Ce faisant, elle dote les participants de compétences sur l’analyse critique de transformations présentées comme des ruptures ou des révolutions ou encore comme de l’innovation managériale/organisationnelle.
Une partie de la journée se déroulera dans l’enceinte du Musée du Management® à l’Université Paris Dauphine - PSL 

 

Recueillir, créer et transmettre des récits de vie pour construire une identité culturelle forte1j

Marc Loriol (Directeur de Recherche, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
Invité : Stephanie Vergnaud (Directrice, Eco musée de l’Avernois), Denis Peschanski 

L’entreprise est un collectif humain qui se construit et évolue au cours du temps. De même, il est difficile de comprendre le rapport des personnes au travail et à l’entreprise sans connaître leur parcours, leur trajectoire.
Les récits de vie sont donc une voie d’entrée prometteuse, mais aussi complexe. Ils révèlent des enjeux en termes de mémoire individuelle et sociale, d’émotions partagées ou non, de transmission de savoir-faire, mais aussi de valeurs, de normes sociales, de construction de récits qui parfois peuvent être antagonistes. Un récit de vie repose sur une mémoire sélective, une volonté de trouver du sens à un parcours, de revendiquer une reconnaissance.
A partir de travaux sur différents mondes professionnels, notamment les anciennes usines Japy, et d’autres recherches, cette intervention devrait amener à penser les différents usages (sociologiques, mémoriels, littéraires, etc.) des récits de vie, leur intérêt et leurs limites, mais aussi la place et le rôle de souci de mémoire et de conservation d’un patrimoine immatériel, dans les publications, les recueils de témoignages ou les musées d’entreprise. 

Faire de la connaissance un support de la conception innovante pour les organisations et le management1j

Albert David (Professeur des Universités, Université Paris Dauphine-PSL)   
Invité : un directeur de la transformation réputé ou cabinet d’audit et de conseil

Les activités de conception innovante s’appuient sur des bases de connaissances et de concepts en régénération permanente. 
Mais les compétences-cœur peuvent devenir des « rigidités-cœur » et il est vital d’organiser les pas de côté qui permettent les explorations nécessaires : une « expertise de l’inconnu » vient s’ajouter aux expertises classiques, pour une utilisation différente, générative, de la mémoire de l’entreprise.
On traitera au cours de cette journée différents types d’innovation, y compris sociale ou managériale. Des phases d’atelier permettront aux participants de se familiariser avec ces régimes particuliers de recombinaison des mémoires dans l’inconnu. 

Business cases & Learning expeditions1j

Experts des entreprises concernées, Nicolas Berland, Antoine Fabre, Eric Godelier. 

Présentation de quelques cas pédagogiques.
Entreprises ou groupes qui ont valorisé ou utilisé leur patrimoine, leur histoire dans divers processus (communication, capital marque, marque employeur, innovation, etc.). Également, quelques visites de lieux emblématiques, par exemple les archives d’un grand groupe.
Ces journées pourront être positionnées de façon à alterner journées dites théoriques et journées dites empiriques (ANMT, Saint Gobain, Chaumet, Milieu Coopératif Maison de Salins, etc.)

Restitution du mini-mémoire sous forme d'une soutenance1/2j

Membres du jury de soutenance : membres de l'Observatoire B2V, enseignants-chercheurs de l'Université Paris Dauphine - PSL impliqués dans le certificat.

Courte soutenance au cours de laquelle les participants présenteront le mini-mémoire qu'ils auront réalisé. 

Modalités pédagogiques

Picto rouge sur fond blanc symbolisant l'Université Paris Dauphine PSL et Dauphine Executive Education (formation continue)

Modalités d’évaluation

La validation du certificat est conditionnée à l’assiduité des participants et la rédaction d’un mini-mémoire par chacun des participants, consistant en une analyse critique d’un cas pratique de valorisation de la mémoire dans une entreprise/organisation, accompagnée de prescriptions managériales. Le mémoire fera l’objet d’une soutenance devant un jury composé d’intervenants dans le certificat.

Nous contacter