Formation Continue

Intervenants | Certificat Mémoire de l'entreprise

Responsable

Photo de Pierre Volle Docteur en marketing et responsable de l'Executive Doctorate in Business Administration à Dauphine Executive Education formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Pierre Volle

Professeur des universités en management, Université Paris-Dauphine PSL

Docteur en sciences de gestion, président honoraire de l’Association Française du Marketing (AFM), Pierre Volle est membre du conseil d'administration de l'Association pour l'Histoire du Management et des Organisations et membre de l'Académie des Sciences Commerciales. Pierre Volle est l’auteur de huit ouvrages et d’une quarantaine de contributions scientifiques, dont plusieurs ont été publiées dans Entreprises & Histoire.
Pierre Volle est également président-fondateur de l'association LAMMA (Les Archives du Marketing - Le Musée des marques), dont la mission consiste à : préserver et valoriser la mémoire des acteurs du marketing en France ; sensibiliser les marques à l’importance de leur histoire comme ressource stratégique ; contribuer au débat sur la place des marques dans la société, en adoptant une perspective historique.
A ce titre, il est confronté aux enjeux de constitution d’une mémoire professionnelle et de valorisation d'un patrimoine culturel et historique.

Intervenants

Photo de David Abonneau intervenant pour Dauphine Executive Education (formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL)

David Abonneau

Maître de conférences en sciences de gestion, Université Paris Dauphine - PSL

Maître de conférences en gestion à l’Université Paris Dauphine - PSL, Dauphine Recherches en Management, équipe Management & Organisation, David Abonneau, enseigne la GRH (gestion des ressources humaines), le management et le leadership, la théorie des organisations, les méthodes quantitatives en formation initiale (de la L3 au M2) et continue (co-responsable de l’Executive Master Management et Coaching, enseignant pour l’Executive MBA Dauphine - PSL notamment à l’international).
Dans le cadre de ses activités de recherche, il s’intéresse principalement à l’accompagnement individualisé en entreprise (mentorat, tutorat et coaching), à la gestion des emplois et des compétences dans les TPE et PME ainsi qu’aux modalités innovantes de formation.
Ses travaux s’appuient sur des études conduites en partenariat avec l’OPCA Constructys, les organisations professionnelles du BTP et des organismes de formation tels que les compagnons du devoir.

Pierre-Emmanuel Arduin

Maître de conférences en informatique à l'Université Paris Dauphine - PSL, Dauphine Recherches en Management

Pierre-Emmanuel Arduin est maître de conférences à l'Université Paris Dauphine - PSL. Il a étudié la psychologie, l'informatique, le management et maintenant ses recherches se focalisent sur le management des connaissances et les menaces intérieures à la sécurité des systèmes d'information.
Domaines de recherche : Systèmes d’Information, Management des connaissances, Sécurité du SI.
Intervenant du Master 2 "Systèmes d’information de l’entreprise étendue : audit et conseil".

Sébastien Damart

Professeur des Universités à l'Université Paris Dauphine - PSL

Professeur des universités à l’Université Paris Dauphine-PSL, ses recherches ont porté largement sur les thématiques liées à l’instrumentation utilisée pour faciliter le travail en groupe dans les organisations. Il a participé au développement de plusieurs questions de recherche, dans ce cadre thématique, qui avaient pour ambition finale la conception de démarches et d’outils favorisant une meilleure intégration des logiques et points de vue des membres d’un collectif (un groupe, une organisation, un territoire quelconque).

Sébastien Damart a beaucoup travaillé sur les organisations dans lesquelles la question de l’intégration des dynamiques multiples est déterminante : les organisations de santé. Il a participé à plusieurs projets de recherche impliquant des hôpitaux et établissements médico sociaux.

Il a consacré une partie de ses recherches à un retour historique et conceptuel par le concept d’intégration. Il s’est ainsi intéressé aux idées et contributions de Mary Parker Follett, auteure pionnière du management au début du 20ème siècle mais à d’autres contributeurs de la même époque, Oliver Sheldon par exemple. Il est l’un des traducteurs des œuvres de M.P. Follett en français.

Sébastien Damart a été en responsabilité ou en co responsabilité de nombreux programmes de formation : l’Executive Doctorate in Public Affairs à l’université Paris Dauphine-PSL ou encore, plus récemment, le certificat Mémoire de l’Entreprise.

Albert David

Professeur, Université Paris Dauphine - PSL

Albert David enseigne en management de l’innovation, théorie des organisations, management et comportement organisationnel, méthodes et modèles de gestion et de décision.
Il est chercheur à DRM (Dauphine Recherches en Management), dont il dirige l’une des équipes : M-Lab.
Il est directeur de la publication et co-rédacteur en chef de la revue Finance, Contrôle, Stratégie (FCS). Ses publications portent sur la décision et le changement, l’innovation en management et l’épistémologie de la recherche en sciences de gestion.

Cathy Drévillon

Archiviste, Madame Papier

Cathy Drévillon est archiviste, spécialisée dans la conception de projets culturels.

Après avoir exercé en entreprises et créé le service des archives historiques de Crédit commercial de France, elle s’est dirigée vers le conseil.
Depuis près de 30 ans, elle met son savoir-faire à disposition des organisations pour la structuration de leurs fonds historiques et leur valorisation. Plaçant l’archives au cœur de ses missions, elle accompagne ses clients dans l’étude, la conception et la mise en œuvre de leurs projets archives.

Elle s’intéresse aux habitudes et pratiques du secteur des archives dans la valorisation, afin de proposer des solutions innovantes favorisant la transmission des savoirs. Elle intervient régulièrement auprès des étudiants en master archives et forme des archivistes en poste sur la valorisation des archives.

Entrepreneuse salariée, Cathy Drévillon exerce au sein d’une coopérative d’activité et d’emploi (CAE) sous la marque Madame Papier.

Francis Eustache

Neuropsychologue, Directeur de recherche à l'EPHE

Neuropsychologue, directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) de Paris, Francis Eustache dirige des recherches au sein de l’unité 1077 de l’Inserm à l’Université de Caen-Normandie.
Il est Président du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires.
Egalement, fondateur et co-responsable scientifique du programme de recherche 13-Novembre. Enfin, il est membre de l’Académie nationale de médecine.

Séverine Besson

Présidente et fondatrice d’ACT4 TALENTS

ACT4 TALENTS est une entreprise à mission dédiée au développement, la captation et la transmission des savoirs, savoir-être et savoir-agir au sein des organisations.

Diplômée de l’Executive PhD de l’Université Paris-Dauphine, elle est chercheure en organisation apprenante, conduit des programmes de recherche-action sur ce sujet et a créé le label de « Entreprise apprenante » qui révèle les pratiques et capacités de coopération apprenante et d’innovation managériale sous une approche systémique.
On peut retrouver les résultats de ses expérimentations dans son ouvrage « Voyage en apprenance » publiée en juin 2025 par Pearson France. À la croisée du conseil, de la recherche et de l’expérimentation sociale, elle accompagne tout type de structures dans la transition vers des modèles plus apprenants et durables. Son projet en cours : développer une IA cognitive capable d'analyser et de retranscrire les savoirs et modes de raisonnement des personnes clés d'une organisation.

Marie-Ève Delécluse

Co-fondatrices de IMPLICIT

Co-fondatrice d’IMPLICIT, Marie-Ève Deléctuse est diplômée de l’Université Paris Dauphine et de l’Université du Québec à Rimouski, où elle s’est spécialisée en management des compétences.
Depuis 2003, elle consacre sa carrière à la transmission, la formalisation et la sauvegarde des compétences au sein des organisations. Forte d’une expertise de plus de 15 ans sur ce sujet clé, elle a co-créé la méthode TFC® (Transmission et Formalisation des Compétences), aujourd’hui adoptée par plus de 500 entreprises et 5 000 professionnels en Europe. Formatice, mentor, conférencière et autrice, elle contribue activement à structurer le champ de la transmission des savoirs, notamment à travers l’école IMPLICIT et le podcast « Mémoires d’éléphants ».

Félicie Honoré

Co-fondatrices de IMPLICIT

Diplômée de l’IÉSEG School of Management, Félicie Honoré a débuté sa carrière dans le marketing et le management avant de se spécialiser dans la transmission des compétences au sein des organisations. Co-fondatrice d’IMPLICIT aux côtés de Marie-Ève Deléctuse, elle développe depuis plus de 15 ans une expertise reconnue dans l’accompagnement des entreprises sur ces enjeux stratégiques. Ensemble, elles ont conçu la méthode TFC®, devenue une référence utilisée par des centaines d’organisations et plusieurs milliers de collaborateurs en Europe. Formatice, mentor, conférencière et autrice, Félicie met son sens du terrain et de la pédagogie au service de l’école IMPLICIT et du podcast « Mémoires d’éléphants », qu’elle co-anime.

Marie Laperdrix

Responsable Archives et Histoire, BNP Paribas

Archiviste paléographe et conservatrice du patrimoine, Marie Laperdrix a précédemment été responsable du service des archives électroniques des Archives nationales (2011-2013) puis cheffe du Service des archives des ministères économiques et financiers (2014-2020).
Elle est aujourd'hui Responsable du département Archives et Histoire de BNP Paribas en charge notamment de la politique d'archivage historique et porte-parole du Groupe sur les questions archives et histoire.
Elle s’intéresse à la transformation numérique des organisations et plus particulièrement à la gouvernance de l’information et son impact sur la conservation et l’accès aux archives.
Elle est chargée d’enseignement à l’Université de Paris Dauphine - PSL (séminaire Culture et numérique) et intervient régulièrement dans les masters archives en France et à l’Institut national du patrimoine.

Pascal Pénot

Responsable des Archives historiques chez Crédit Agricole SA

Pascal Pénot, titulaire d’une maîtrise d’histoire et d’un master en archivistique, est archiviste depuis 2002.
Après plusieurs missions de préarchivage dans des services publiques territoriaux, il exerce pendant cinq ans pour le compte du ministère des Affaires étrangères au sein du service des archives du secrétariat international de l’OTAN, puis au Centre des archives de l’occupation française en Allemagne et en Autriche.
Il intègre le service des archives historiques de Crédit Agricole SA en 2006 puis en prend la responsabilité en 2016.

Gilles Garel

Professeur titulaire de la chaire de gestion de l’innovation du Cnam

Gilles Garel réalise des travaux de recherche en management de la conception et de l’innovation en relation directe avec des entreprises et des organisations innovantes dans des secteurs variés en France à l’étranger. Il est notamment le co-auteur du MOOC « Fabriquer l’innovation » (ou de l’ouvrage « La Fabrique de l’innovation » (Dunod, 2016).

Gilles développe des liens forts entre histoire et innovation, dans sa pédagogie comme dans sa recherche. Lors de son intervention dans le certificat, il montrera pourquoi et comment le patrimoine de l’entreprise peut nourrir sa stratégie d’innovation.

Pauline Le Clere

Fondatrice de Perles d’Histoire

Diplômée en marketing à l’Université Paris-Dauphine et titulaire d’un master en entrepreneuriat de l’EM Lyon, Pauline débute sa carrière dans le conseil en stratégie avant de fonder, en 2008, Perles d’Histoire, agence pionnière dans la préservation et la valorisation du patrimoine historique des entreprises. Convaincue que l’histoire est un véritable actif stratégique, créateur de valeur et moteur d’avenir, elle œuvre avec Perles d’Histoire pour replacer la mémoire au cœur des organisations.

Pauline s’intéresse tout particulièrement aux bénéfices de l’histoire au sein des entreprises : cohésion interne, attractivité, ancrage territorial, engagement des collaborateurs, fidélisation, valorisation économique et juridique. Elle défend une approche vivante et stratégique du patrimoine, au service des entreprises, des institutions, et des parties prenantes.

Nous contacter

Amélie Ducros
06 12 65 30 10
Contact.memoire-entreprise@dauphine.psl.eu