Formation Continue

Intervenants | Certificat Mémoire de l'entreprise

Responsables

Antoine Fabre

Maitre de conférences à l'Université Paris Dauphine - PSL

Antoine Fabre est maître de conférences à l’Université Paris Dauphine - PSL.
Il est fait partie de Dauphine Recherche en Management (UMR CNRS) au sein de l’équipe MOST.
Ses recherches portent sur l’histoire de la comptabilité et les approches critiques en sciences de gestion.

Sébastien Damart

Professeur des Universités à l'Université Paris Dauphine - PSL

Sébastien Damart est professeur des universités à l’Université Paris Dauphine - PSL. Il est chercheur membre de Dauphine recherches en Management (UMR CNRS) et travaille dans l’équipe M-Lab où il développe des recherches en histoire du management et en innovation managériale.

Intervenants

Photo de David Abonneau intervenant pour Dauphine Executive Education (formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL)

David Abonneau

Maître de conférences en sciences de gestion, Université Paris Dauphine - PSL

Maître de conférences en gestion à l’Université Paris Dauphine - PSL, Dauphine Recherches en Management, équipe Management & Organisation, David Abonneau, enseigne la GRH (gestion des ressources humaines), le management et le leadership, la théorie des organisations, les méthodes quantitatives en formation initiale (de la L3 au M2) et continue (co-responsable de l’Executive Master Management et Coaching, enseignant pour l’Executive MBA Dauphine - PSL notamment à l’international).
Dans le cadre de ses activités de recherche, il s’intéresse principalement à l’accompagnement individualisé en entreprise (mentorat, tutorat et coaching), à la gestion des emplois et des compétences dans les TPE et PME ainsi qu’aux modalités innovantes de formation.
Ses travaux s’appuient sur des études conduites en partenariat avec l’OPCA Constructys, les organisations professionnelles du BTP et des organismes de formation tels que les compagnons du devoir.

Pierre-Emmanuel Arduin

Maître de conférences en informatique à l'Université Paris Dauphine - PSL, Dauphine Recherches en Management

Pierre-Emmanuel Arduin est maître de conférences à l'Université Paris Dauphine - PSL. Il a étudié la psychologie, l'informatique, le management et maintenant ses recherches se focalisent sur le management des connaissances et les menaces intérieures à la sécurité des systèmes d'information.
Domaines de recherche : Systèmes d’Information, Management des connaissances, Sécurité du SI.
Intervenant du Master 2 "Systèmes d’information de l’entreprise étendue : audit et conseil".

Alain Berger

Directeur Général, ARDANS

Alain a réalisé ses études d'informatique avec une spécialité en intelligence artificielle (IA) au sein de l'Université Pierre et Marie Curie jusqu'à l'obtention du Doctorat de l'université Paris 6 en 1990.

"Knowledge engineer" dès son premier emploi au sein de Framentec - la première filiale d'IA créée par Framatome - auprès de Michel Grundstein il se passionne pour l'ingénierie de la connaissance et sa mise en œuvre opérationnelle.

Son parcours dans les sociétés de conseil et d'ingénierie informatique l'a conduit jusqu'à la co-création d'Ardans fin 1999 avec Jean Viallard et Jean-Pierre Cotton où il occupe les fonctions de Directeur Général.

Située à Montigny-le-Bretonneux (Paris Saclay), Ardans est aujourd'hui considéré comme le cabinet d'expertise français leader sur le domaine du Knowledge Management fort de ses références prestigieuses dans les secteurs sensibles de l'industrie, dans les services et les agences gouvernementales. Les questions de la mémoire des entreprises, de la formalisation des savoirs, du transfert de la connaissance, de la gestion des retours d'expérience pour une meilleure efficience collective sont les premières motivations de ses clients.

Alain est l'auteur de nombreux articles dans des conférences académiques. Il témoigne de son expérience dans des colloques professionnels comme enseigne l'ingénierie de la connaissance dans des écoles d'ingénieurs ou universités.

Albert David

Professeur, Université Paris Dauphine - PSL

Albert David enseigne en management de l’innovation, théorie des organisations, management et comportement organisationnel, méthodes et modèles de gestion et de décision.
Il est chercheur à DRM (Dauphine Recherches en Management), dont il dirige l’une des équipes : M-Lab.
Il est directeur de la publication et co-rédacteur en chef de la revue Finance, Contrôle, Stratégie (FCS). Ses publications portent sur la décision et le changement, l’innovation en management et l’épistémologie de la recherche en sciences de gestion.

Cathy Drévillon

Archiviste, Madame Papier

Cathy Drévillon est archiviste, spécialisée dans la conception de projets culturels.

Après avoir exercé en entreprises et créé le service des archives historiques de Crédit commercial de France, elle s’est dirigée vers le conseil.
Depuis près de 30 ans, elle met son savoir-faire à disposition des organisations pour la structuration de leurs fonds historiques et leur valorisation. Plaçant l’archives au cœur de ses missions, elle accompagne ses clients dans l’étude, la conception et la mise en œuvre de leurs projets archives.

Elle s’intéresse aux habitudes et pratiques du secteur des archives dans la valorisation, afin de proposer des solutions innovantes favorisant la transmission des savoirs. Elle intervient régulièrement auprès des étudiants en master archives et forme des archivistes en poste sur la valorisation des archives.

Entrepreneuse salariée, Cathy Drévillon exerce au sein d’une coopérative d’activité et d’emploi (CAE) sous la marque Madame Papier.

Francis Eustache

Neuropsychologue, Directeur de recherche à l'EPHE

Neuropsychologue, directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) de Paris, Francis Eustache dirige des recherches au sein de l’unité 1077 de l’Inserm à l’Université de Caen-Normandie.
Il est Président du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires.
Egalement, fondateur et co-responsable scientifique du programme de recherche 13-Novembre. Enfin, il est membre de l’Académie nationale de médecine.

Aurore Haas

Maître de conférences, à l'Université Paris Dauphine - PSL

Maître de conférences en stratégie et organisation, spécialiste de la gestion des connaissances, Aurore Haas est diplômée de HEC Paris et de l'Université Paris Dauphine - PSL, où elle a effectué son doctorat. Elle est également titulaire d'un MBA de Chicago Booth School of Business. Avant de mener une carrière dans l'enseignement et la recherche, Aurore Haas a été consultante en stratégie au sein de McKinsey & Company, et VP en charge des projets dans une filiale de General Electric. Aurore Haas étudie l'entreprise apprenante, la collaboration et le partage de connaissances. Elle a publié des articles scientifiques et de vulgarisation, ainsi que des chapitres d'ouvrages et des études de cas, sur ces sujets. Sa recherche a été distinguée dans des conférences. Aurore Haas est membre de l'association professionnelle Cop-1 qui réunit des responsables de la gestion des connaissances de grandes entreprises.

Charlotte Lacombe

Responsable du pôle ingénierie culturelle chez Perles d'Histoire

Charlotte Lacombe a une triple formation en philosophie (La Sorbonne Paris I), histoire de l’art (La Sorbonne Paris IV) et management de la culture et des médias (Sciences-Po Paris) qui lui a permis d’avoir un parcours professionnel entre culture et entreprises.

Tout d’abord au musée du Louvre, puis chez Havas et enfin chez Perles d’Histoire où elle dirige le pôle ingénierie culturelle, qui valorise le patrimoine historique des entreprises.

Marie Laperdrix

Responsable Archives et Histoire, BNP Paribas

Archiviste paléographe et conservatrice du patrimoine, Marie Laperdrix a précédemment été responsable du service des archives électroniques des Archives nationales (2011-2013) puis cheffe du Service des archives des ministères économiques et financiers (2014-2020).
Elle est aujourd'hui Responsable du département Archives et Histoire de BNP Paribas en charge notamment de la politique d'archivage historique et porte-parole du Groupe sur les questions archives et histoire.
Elle s’intéresse à la transformation numérique des organisations et plus particulièrement à la gouvernance de l’information et son impact sur la conservation et l’accès aux archives.
Elle est chargée d’enseignement à l’Université de Paris Dauphine - PSL (séminaire Culture et numérique) et intervient régulièrement dans les masters archives en France et à l’Institut national du patrimoine.

Marc Loriol

Directeur de Recherche, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Sociologue au CNRS, Marc Loriol travaille depuis plus de 20 ans sur le mal-être et le bien-être au travail dans différents mondes professionnels : hôpital, transports publics, police, travail social, salles de concert, diplomatie, marine marchande, industrie ; etc.
Il s'est notamment intéressé aux mémoires du travail, à leur transmission et leurs représentations, en lien avec les questions de reconnaissance, d'identité de métier, de collectifs de travail.

Alain Mélo

Recherches historiques et valorisation des patrimoines historiques

Diplômé de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris (histoire sociale des techniques), Alain Mélo a multiplié les expériences professionnelles comme archiviste, historien et archéologue.
De 1994 à 2011, il a été responsable d’un important fonds d’archives ouvrières, coopératives, mutualistes et syndicales dans le Jura français. Il a publié plusieurs articles et ouvrages et a été commissaire de plusieurs expositions sur l’histoire sociale.
Il a également exercé comme formateur des cadres des entreprises de l’ESS dans le cadre d’un cursus diplômant (DEES ; 2012-2019).

Radouan Andrea Mounecif

Responsable du pôle Archives & Histoire chez Perles d'Histoire

Radouan Andrea Mounecif est chercheur partenaire à l’UMR 8138 Sirice et responsable du pôle Archives & Histoire chez Perles d’Histoire.
Docteur en Histoire contemporaine à Sorbonne Université il a étudié à l’Università degli Studi di Padova, à l’Université Paris 8 et à la Holy Spirit University of Kaslik.
Il a été responsable des archives historiques du groupe Total Energies et des archives institutionnelles de Sciences Po Paris après avoir travaillé dans différents services d’archives d'entreprise.
Ses recherches portent sur l’histoire des techniques et de l’innovation, l’histoire des entreprises et l’histoire de la consommation.

Photo de Pierre Volle Docteur en marketing et responsable de l'Executive Doctorate in Business Administration à Dauphine Executive Education formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Pierre Volle

Professeur des universités en marketing, Université Paris Dauphine - PSL

Docteur en sciences de gestion, Pierre Volle est co-directeur du parcours Conseil et Recherche dans le Master "Marketing & Stratégie" de l’Université Paris Dauphine - PSL. Il est rattaché à l’équipe de recherche en Marketing au sein du centre de Dauphine Recherche en Management. Il y a encadré des thèses de doctorat et créé le Center for Customer Management (CCM). A l'Université Paris Dauphine - PSL, il a été directeur de la communication, vice-président du conseil d’administration, responsable du département marketing & stratégie et responsables de plusieurs programmes en formation initiale et continue (Master "Distribution & Relation client", Master "Management", Executive Doctorate in Business Administration).
Par ailleurs Il a été responsable marketing d’une filiale du groupe Savencia au Royaume-Uni, rédacteur en chef de la revue Décisions Marketing, directeur du CEFAG (Centre Européen de Formation Approfondi à la Gestion de la FNEGE) et président de l’Association Française du Marketing (AFM).

Publlication : Jacob, F., Pez, V., & Volle, P. 2021. Principes, modalités, apports et limites de la Design Science Research en marketing - application illustrative au pilotage des parcours clients. Recherche et Applications En Marketing.

Stéphanie Vergnaud

Directrice de l'Ecomusée de l'Avesnois

Stéphanie Vergnaud, Dr. Anthropologie Sociale, Directrice de l’Ecomusée de l’Avesnois
Docteure en anthropologie sociale et historienne de l’art, les recherches de Stéphanie Vergnaud portent sur l’art contemporain en Afrique, les enjeux et usages sociaux de la culture, et le patrimoine culturel immatériel qu’elle enseigne à l’Université Catholique de Lille.
Depuis 2023, elle dirige l’Ecomusée de l’Avesnois.

Pascal Pénot

Responsable des Archives historiques chez Crédit Agricole SA

Pascal Pénot, titulaire d’une maîtrise d’histoire et d’un master en archivistique, est archiviste depuis 2002.
Après plusieurs missions de préarchivage dans des services publiques territoriaux, il exerce pendant cinq ans pour le compte du ministère des Affaires étrangères au sein du service des archives du secrétariat international de l’OTAN, puis au Centre des archives de l’occupation française en Allemagne et en Autriche.
Il intègre le service des archives historiques de Crédit Agricole SA en 2006 puis en prend la responsabilité en 2016.

Denis Peschanski

Historien, Directeur de recherche au CNRS

Denis Peschanski est historien et Directeur de Recherche au CNRS. Il est également, Directeur scientifique de l’équipement d’excellence Matrice et Président du conseil scientifique du Mémorial de Caen.
Il est le fondateur et co-responsable scientifique du Programme de recherche 13-Novembre.
Enfin, il et Membre du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires.

Nous contacter