Chaque bloc s’appuie sur des cas réels et une mise en pratique dans un environnement visuel, sans nécessiter de prérequis en développement, ni d’installation logicielle préalable. Un navigateur avec accès internet suffit. Il se conclut avec un cas d’étude et une évaluation.
1. Découverte & prototypage visuel 2 jours
- Découvrir une nouvelle façon de concevoir des outils numériques : prendre en main une plateforme simple et visuelle, sans avoir besoin de savoir coder. Comprendre ce que l’on peut construire avec peu de code, ou pas du tout et pourquoi cela bouleverse les pratiques établies.
- Créer des applications avec des blocs visuels : construire des interfaces interactives en quelques clics —texte, image, carte, vidéo, objets métiers— et les structurer efficacement pour des cas réels.
2. Culture numérique et design produit 2 jours
- Penser et documenter comme un professionnel du numérique : structurer ses idées avec des outils modernes : markdown pour la clarté, git pour la traçabilité, YAML pour la configuration, et Python pour des comportements personnalisés simples.
- Adopter une démarche produit agile : travailler à partir d’une vision claire, définir une mission, construire un business model canvas, une impact map, et apprendre à planifier ses projets par itérations.
- Intégrer une stratégie de validation par des tests automatisés
3. Données, automatisation et cohérence 2 jours
- Manipuler et visualiser des données en direct : travailler avec des tableaux dynamiques, les relier à des graphiques interactifs, intégrer des ressources externes (ex. Google Sheets, Sharepoint, GitHub, etc.), et transformer les données en visualisations parlantes.
- Automatiser des processus quotidiens : modéliser des flux métiers simples (ex. commande et paiement), enchaîner des actions automatiquement en fonction d’événements, le tout sans écrire de code ou presque.
- Assurer la cohérence et la validité des données : ajouter des règles métiers et des contrôles automatisés pour garantir un fonctionnement fiable et sécurisé.
4. IA générative et innovation augmentée 2 jours
- Explorer les usages de l’intelligence artificielle générative (GenAI) : comprendre les principes de base derrière les grands modèles de langage, explorer des cas d’usage concrets de copilotes IA dans un contexte low-code : génération d’interface, complétion de logique métier, rédaction automatisée de documents, etc.
- Expérimenter la complémentarité entre IA et design produit. Ce module offre une ouverture enthousiasmante vers les technologies les plus actuelles du numérique créatif.
Modalités pédagogiques et d'évaluation

Modalités pédagogiques
Les animations alternent cours et ateliers, pour que les participants puissent mettre en application les méthodes présentées. Deux conférences sont prévues, l’une sur les questions de cognition et leadership dans l’inconnu, la seconde sur les formes contemporaines d’organisation de l’innovation face aux grands challenges (transitions).
Les fins d’après-midi (17.30-19.30) de chaque première journée de sessions pourront être consacrés à : :
- Des conférences et témoignages d’experts
- Du tutorat (accompagnement des dossiers d’application)
Modalités d'évaluation
En vue de la certification, la validation du parcours de formation nécessitera :
- La participation assidue aux modules organisés
- La réalisation d’un rapport professionnel individuel, intégrant des éléments de diagnostic et d’opportunités en vue d’un projet d’innovation, puis un plan d’action inscrit dans le temps, prenant appui sur les enseignements des modules (note minimale de 10/20). Ce travail pourra être mené sur l’entreprise même du participant.

Contact
Raquel Martins da Silva Pera
01 44 05 48 25
contact.certificat-low-code@dauphine.psl.eu
