Formation Continue
Intelligence Artificielle et équipe de chefs de projet IA représentant le Certificat Chef de projet IA, Dauphine xecutive Education & MINES ParisTech, Universite Paris Dauphine-PSLIntelligence Artificielle et équipe de chefs de projet IA représentant le Certificat Chef de projet IA, Dauphine xecutive Education & MINES ParisTech, Universite Paris Dauphine-PSL

Partenaires de la formation

En partenariat avec MINES ParisTech | PSL Executive Education, PR[AI]RIE & la SIA

Responsables & intervenants

Jamal Atif

Professeur des Universités en informatique - Université Paris Dauphine-PSL

Chercheur en Machine learning. Professeur des Universités à l'Université Paris Dauphine-PSL, Chargé de mission IA au CNRS, directeur scientifique adjoint de l'institut PRAIRIE.

Isabelle Ryl

Directrice de l'Institut PR[AI]RIE

Chloé Agathe Azencott

Chercheuse à MINES ParisTech, Chaire PRAIRIE

Chloé Agathe est co-fondatrice de Paris Women in Machine Learning and Data Science. Elle est auteure du livre « Introduction au Machine Learning » et enseignante à OpenClassrooms.

Tristan Cazenave

Professeur des Universités associé à l'Université Paris Dauphine-PSL

Tristan est directeur du Master Intelligence Artificielle et Sciences des Données (IASD) et membre de la chaire PR[AI]RIE. Spécialiste du deep RL, de MCTS et de leurs applications aux jeux, il est éditeur en chef du journal International Computer Games Association Journal (depuis 2017).

Dario Colazzo

Professeur à l’Université Paris Dauphine-PSL au sein du LAMSADE, ainsi que Professeur chargé de cours à l’École Polytechnique au sein du CMAP

Il est responsable du Pôle Data Science du LAMSADE depuis octobre 2015. Depuis janvier 2018 il est co-directeur du département MIDO à Dauphine, et responsable pour l’Informatique. Ses recherches et ses intérêts se situent à l’intersection des bases de données et des langages de programmation, avec un focus récent sur des aspects de traitement sûr et efficace pour les données massives et semi- structurées - Big Data.

Wassim Jouini

Entrepreneur & AI Expert - Ingénieur civil (CentraleSupélec)

Aujourd’hui entrepreneur et investisseur entre la Tunisie et la France, Wassim Jouini est Ingénieur civil (CentraleSupélec) et titulaire d’un doctorat en intelligence artificielle appliquée.
Il a enseigné quelques années avant de rejoindre l’industrie, d’abord chez Microsoft en 2013 puis Criteo en 2017 sur des projets Cloud & Machine Learning.
En parallèle de ses activités entrepreneuriales, il continue aujourd’hui à enseigner, notamment à Dauphine (Deep Learning & Data Visualization), et à accompagner les entreprises sur des sujets liés à l’intelligence artificielle et au développement de produits innovants.

Akin Kazakci

Docteur en informatique et enseignant-chercheur au Centre de Gestion Scientifique de MINES ParisTech

Akin Kazakçi est Docteur en informatique (Paris 9) et enseignant-chercheur au CGS (Centre de Gestion Scientifique) de MINES ParisTech. Ses travaux de recherches portent sur les méthodes d'innovation (en particulier les outils), la gestion de l'innovation et l'application de l'intelligence artificielle pour l'innovation par les données. Il est co-inventeur de l’outil RAMP™.

Jérôme Lang

Directeur de Recherche au CNRS

Médaille d’Argent du CNRS, chaire PR[AI]RIE, EurAI fellow depuis 2009. Jérôme a été éditeur du Journal of Artificial Intelligence Research (2009-2015), Artificial Intelligence Journal (2010-2016), Social Choice and Welfare (depuis 2016). Program chair de IJCAIECAI 2018, General chair de ECAI 2020.

Photo de Jean-Paul Laumond, intervenant à Dauphine Executive Education Service de Formation Continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Jean-Paul Laumond

Directeur de Recherche CNRS (DRCE2)

Jean-Paul est membre de la Chaire PR[AI]RIE. Il a été President CEO de Kineo CAM (2000-2002), et d'IEEE Fellow (2007). Il a été Professeur au Collège de France (2011-2012), ERC Adv. Grant (2014-2018).
Il a été membre de l’Académie des Technologies (2015), de l'Inaba Technical Award for Innovation Leading to Production (2016), de l’Académie des Sciences (2017).

Lenaïg Le Gall

Chef de projet Smart Grid - Ingénieure civile des Mines (MINES ParisTech)

Depuis 6 ans chez ENEDIS (ex ERDF), Lenaïg Le Gall est actuellement Chef de projet Smart Grid - Données, Réseaux électriques & Territoires. Ses missions consistent à créer, structurer, piloter et animer des projets innovants sur le smart grid, la smart city, la data, les énergies renouvelables, la mobilité, en fédérant un ensemble de partenaires pour expérimenter et tester de nouvelles solutions dans la ville.
Ses points forts sont la direction de projets issus d'un travail collaboratif et d'équipes internationales axées sur les résultats, en tirant le meilleur parti de ses expériences allant de la recherche aux projets pratiques dans l'industrie, et ce, pour trouver et mettre en œuvre des réponses visionnaires et pragmatiques en réponse à des problèmes clés.

Frédéric Leveugle

Consultant en Lean Manufacturing - Ingénieur Civil des Mines

Frédéric Leveugle est Ingénieur Civil des Mines (MINES Saint-Etienne). Il a plus de 20 ans d’expérience en organisation et gestion de projets industriels et en digitalisation des opérations.
Il a été chef de projet pendant 6 ans chez Michelin (dont 3 ans en Chine dans le cadre d’une nouvelle usine).
Consultant indépendant depuis 4 ans, il effectue des missions en Lean Manufacturing et Industrie du Futur pour des sous-traitants automobiles, et d’autres industries manufacturières.
Il est consultant référencé par les régions PACA, Rhône-Alpes Auvergne et Nouvelle Aquitaine pour diagnostiquer et accompagner les PMI vers l’industrie 4.0.
Il est également formateur « Gestion de projets 4.0 » : À l’Ecole des MINES Saint-Etienne, au CESI.

Elsa Nègre

Maître de conférences en informatique à l'Université Paris Dauphine-PSL

Mickael Nunes

Lead Data Scientist - Ingénieur Civil des Mines (MINES ParisTech)

Mickael Nunes a plus de 8 ans d’expérience en optimisation de projets industriels, en digitalisation des opérations et valorisation de la donnée. Il est actuellement, Lead Data Scientist France chez Capgemini Insight & Data sur des projets de transformation digitale : définition d’indicateurs opérationnels permettant l’optimisation de la maintenance de véhicules terrestres et aéronautiques (Nexter/Dassault), optimisation des plannings et des budgets de grands projets industriels: (l’anse du portier (Monaco), Ethiopian Awash-Weldiya Railway (France), Hong Kong – Zhuhai – Macao Bridge (Hong Kong)).

Gabriel Peyré

Directeur de recherche au CNRS au département mathématiques de l’ENS

Lauréat ERC Grant et Consolidator. Prix Blaise Pascal de l’académie des sciences. Directeur Scientifique Adjoint de l’Institut PRAIRIE.

Jean Ponce

Professeur à l’ENS en détachement à l’Inria, Directeur scientifique de PR[AI]RIE

Anciennement Directeur du département Informatique de l'Inra. Distinguished Visiting Faculty, NYU depuis Fall 2017). IEEE Fellow. ERC Adv. Grant (2011), CVPR et ICML test of time awards (2016 et 2019). Sr. Editor in Chief, International Journal of Computer Vision (depuis 2019).

Benoît Sagot

Directeur de recherche à l'Inria

Benoît est membre de la Chaire PR[AI]RIE, Directeur de l'équipe ALMAnaCH (depuis 2017), co-fondateur des start ups Verbatim Analysis (depuis 2009) et opensquare (depuis 2016).

Michel Zam

Professeur des Universités associé à l'Université Paris Dauphine-PSL, CEO de KarmicSoft