Je me lance dans un MBA : Challenge & bénéfices

S’engager dans une formation continue, a fortiori dans un MBA, constitue aujourd’hui un réel challenge pour les professionnels, mais les fruits d’un tel investissement sont multiples.

   

S'investir

Challenge en termes de disponibilité, tant professionnelle que personnelle, mais aussi défi de replonger dans des études académiques intenses et approfondies, le MBA représente un investissement personnel significatif pour ces cadres en activité qui ont en moyenne 41 ans et souhaitent compléter leur formation initiale, valoriser leur cursus professionnel, booster leur carrière ou évoluer vers d’autres fonctions…

Analyser et réfléchir

Plonger dans un MBA c’est d’abord accepter de réfléchir différemment et se remettre en question. Par une pédagogie qui mixe le maniement de concepts académiques et l’étude de cas pratiques, par le partage d’expériences multiples, à travers des travaux de groupe et individuels, le participant est assez vite amené à interroger ses pratiques professionnelles et à analyser et exercer un regard critique sur les organisations, les process … Il développe ainsi considérément ses capacités d’analyse mais aussi de prise de décision.

Prendre de la hauteur

Le MBA, tout au long des 18 mois en moyenne que va durer le cursus, offre aussi l’opportunité unique d’acquérir une vision élargie de sa structure, de son secteur d’activité, de son environnement et de son métier. Hauteur de vue, prise de recul, approche transversale et multidisciplinaire et ouverture internationale sont au programme ! Ainsi le programme apporte de multiples outils pour réfléchir différemment, de manière prospective et globale, dans un environnement complexe.

Des intervenants à la pointe

Les équipes pédagogiques mêlent enseignants-chercheurs et professionnels, tous à la pointe de leurs secteurs d’activités et experts dans leurs domaines. Ils sont au fait des dernières évolutions des métiers, des changements économiques, juridiques, technologiques et sociales, voire sociétales, les plus récents et au plus proches du terrain.

Une expérience humaine

Vivre un MBA c’est aussi s’enrichir de la diversité de ses participants, leurs parcours, leurs fonctions et leurs environnements. Echanger et travailler avec des personnalités de nationalités et de culture différentes, avec des professionnels opérant dans des secteurs d'activités variés, constitue une incontestable richesse. La dynamique de partage et d’entraide transforme ainsi les efforts et l'investissement personnel en réel plaisir ! Sans oublier que tous ces membres sont garants d’un puissant réseau, qualitatif et étendu, entretenu notamment par les associations les anciens ou « alumni ».

Gagner en confiance

Pour les diplômés, le MBA contribue à développer une confiance nouvelle en leurs compétences, leurs idées et jugements, il renforce leurs aptitudes managériales et finalement apporte de la sérénité et de la confiance dans leur poste.

 

Pour aller plus loin...

Tour d'horizon des MBA et Executive MBA en part time de Dauphine Executive Education (Université Paris-Dauphine)

Publié le 14 juin 2019