Comment est né le certificat autour des modèles de l'entreprise libérée

Article à deux voix : Aliocha Iordanoff, Leader de la Scop Sémawé et David Abonneau, Maitre de conférences en Sciences de gestion à Dauphine

Un certificat unique combinant l’expertise d’une université et l’expérience de terrain d’accompagnants à la transformation organisationnelle
 

Comment est né ce projet de co-création du Certificat Gouvernance et leadership partagés ?

David Abonneau : La question de la gouvernance partagée, notamment autour des modèles de l’entreprise libérée, de l’Holacratie, de l’entreprise holomorphe (...) suscite beaucoup d’intérêt de la part de nos étudiants et participants en formation continue. Nous sommes souvent interrogés sur ce sujet, en particulier sur les leviers mobilisables pour faire évoluer les organisations vers une gouvernance plus partagée. Même si ces modèles sont exposés et discutés avec les étudiants dans le cadre des parcours en gestion des organisations et management, il nous semblait important de proposer un certificat spécifiquement dédié, notamment autour des modalités concrètes d’accompagnement de la transformation des organisations.   
L’association avec Sémawé s’est imposée d’emblé car nous cherchions à combiner les approches organisationnelles et managériales - qui renvoient à l’expertise de notre université - avec des perspectives plus pratiques (quel accompagnement ? quelles bonnes pratiques, quels écueils ?) - qui correspondent au positionnement de Semawé en tant que “spécialiste de terrain”. Cette association entre compétences académiques et pratiques fait partie de l’ADN de l’université Paris Dauphine PSL, nombre de programmes en formation continue s’appuyant sur cette forme de binôme.

Aliocha Iordanoff : Nous avons l'habitude de déployer des formations en interne auprès des entreprises que nous accompagnons dans leur transformation. C'est une démarche très nouvelle de nous associer avec un partenaire académique, et tout à fait passionnante. Dans une PME comme Sémawé nous faisons de la R&D d’un point de vue très appliqué, mais nous ne sommes pas des chercheurs universitaires ! L’alliance des deux approches crée une valeur singulière et prometteuse ! Comme le sujet de la gouvernance partagée est nouveau dans les entreprises, l'alliance d’une Université avec une entreprise donne du crédit au sujet de cette formation. Comme pour beaucoup de mouvements émergents dans les évolutions organisationnelles, nous avons un enjeu important à rassurer et crédibiliser les expériences existantes conduites par les pionniers. Ce certificat vient entre autres nourrir ce but !

A qui s’adresse ce certificat ?

David Abonneau: Le certificat s’adresse aux dirigeants qui s’interrogent sur leur modèle organisationnel, sur la façon dont les décisions sont prises et qui souhaitent s’inspirer des modèles à gouvernance partagée pour faire évoluer leur entreprise ou plus généralement leur organisation. Cela concerne notamment les chefs d’entreprise ou les responsables RH, de PME ou d’organisation plus importantes en termes d’effectifs. Il nous semble également que les consultants en organisation, en stratégie ou les coachs qui accompagnent les transformations organisationnelles pourraient tirer profit de ce certificat.

Aliocha Iordanoff : Si vous aussi, vous êtes convaincus qu’il est l’heure de revisiter l’héritage tayloriste de l'organisation scientifique du travail, sans pour autant abandonner ce qu’il nous apprend de fonctionnel, cette formation devrait vous parler. Le certificat s’adresse en effet à des leaders qui se posent des questions sur l'évolution des modes managériaux et sur la manière de conduire une transformation organisationnelle. Il s’adresse à des dirigeants qui souhaitent apprendre à se poser des questions différemment, qui ont un attachement à conduire leur organisation vers une forme mieux adaptée au monde présent.

Qu’est-ce qui distingue ce certificat des autres programmes similaires sur le marché ?

David Abonneau : Le certificat s’appuie sur trois idées fortes : la première est la combinaison entre une perspective managériale et organisationnelle portée par l’université Paris Dauphine PSL (n’oublions pas que cette université a été construite autour de sciences des organisations et de la décision, thèmes très alignés avec l’objet du certificat) et une expertise de terrain portée par Sémawé ; la deuxième est la volonté de former certes (comprendre les principes et connaître les pratiques) mais également accompagner (c’est-à-dire permettre aux participants de fabriquer leur plan d’action pour amorcer une évolution vers une gouvernance plus partagée et ou pouvoir mieux distribué) ; la troisième est que la réflexion des participants doivent être alimentées par des exemples concrets, que ce soient des succès ou des échecs, sans chercher à imposer des “recettes managériales”.

Aliocha Iordanoff: Plutôt que de former à des comportements, ce certificat propose à ses participants de vivre un processus de découverte et de réflexion pour modifier en profondeur le système d’organisation et la distribution du pouvoir dans leurs entreprises. L’idée de fond est d’intervenir sur les causes systémiques qui génèrent les limites que connaissent les organisations. Nous croyons fortement que les systèmes qui ont généré des problèmes ne sont pas les systèmes qui permettront de trouver des solutions durables à ces problèmes. Ce Certificat pose les bases pour réfléchir à l’aide de nouveaux paradigme le sujet de la gouvernance et du leadership. A l’issue de ce certificat, vous êtes capable de chausser de nouvelles lunettes pour regarder le monde des organisations et du management.

Comment l'Université Paris Dauphine - PSL et la SCOP Sémawé ont-elles coopéré dans la création du Certificat Gouvernance & leadership partagés ?

David Abonneau : Une réflexion approfondie a été conduite sur les enjeux autour de ce thème, afin de construire une vision commune du certificat et de sa “raison d’être” : Pourquoi évoluer ? Comment amorcer un processus de transformation ? Quels impacts sur le management ? Concrètement quelles sont les implications RH, légales… ? Cela nous a permis de dégager un certain nombre de thèmes sur lesquels chaque partenaire a pu se positionner selon son expertise spécifique. Nous avons également mûri collectivement un projet pour l’apprenant : former mais également accompagner comme indiqué précédemment.

Aliocha Iordanoff : Nous nous y sommes pris comme des entrepreneurs, de manière simple et efficace, en commençant par les premiers petits pas praticables. Le présupposé de confiance a permis d’aller droit au résultat, avec ce prototype de certificat “Gouvernance et leadership partagés”, L'Université Paris Dauphine - PSL et Sémawé venant chacune apporter ses sujets d’excellence là où ils viennent compléter ceux de l’autre partenaire. Le résultat est détonant !

Quelles opportunités de développement professionnel offre ce certificat, en termes de perspectives de carrière et d'amélioration des compétences ?

David Abonneau : Ce certificat peut être bénéfique pour trois raisons : primo, acquérir des connaissances autour des modèles d’organisation à autorité distribuée (dont l’holacratie au cœur de la réflexion) et des pratiques associées, ce qui passe par l’exploration de cas réels, certains connus, d’autres moins ; secundo, approfondir des compétences dans le domaine de l’accompagnement du changement, à un niveau stratégique (CODIR), via notamment l’application d’outils de définition de la vision stratégique et de pilotage des transformations ; tertio, des compétences dans le domaine du management (animer une équipe par exemple) ou de la GRH, deux journées étant dédiées aux enjeux opérationnels sous-jacents à l’évolution vers des modèles partagés.

Comment le Certificat Gouvernance & leadership partagés s'adapte-t-il aux besoins évolutifs du marché professionnel actuel ?

David Abonneau : Le certificat est en prise directe avec l’environnement socio-économique, en mobilisant des outils et cas pratiques issus d’expériences récentes. Il s’agit d’un des enjeux à l’origine de l’association avec Sémawé.

Aliocha Iordanoff : Les sujets de la RSE des entreprises et l’arrivée dans la décennie qui s'ouvre de la comptabilité extra financière fait de la gouvernance un sujet central pour toute les entreprises. Chaque organisation va être amenée à s'interroger sur ses modes de prise de décision, d’organisation du pouvoir, sur sa capacité à assumer ses responsabilités sociales et sociétales dans son management. De ce point de vue, ce certificat est particulièrement actuel et pertinent.   
Un autre enjeu vient déstabiliser bien des secteurs économiques : le recrutement et la capacité d’une entreprise à garder ses salariés et à contribuer à leur bien-être. Pour cela, revisiter les modes de management est une nécessité. Les aspirations des générations, jeunes et moins jeunes évoluent, la quête de sens devient la norme, et les entreprises ne savent pas encore toujours répondre à ces nouvelles attentes. Les expériences des entreprises qui ont déployé des modes de gouvernance plus autonomes sont très intéressantes de ce point de vue là. Elles changent radicalement le rapport employeur-employé et se mettent en chemin pour s’émanciper du rapport leader-exécutant vers des rapports adultes qui ressemble davantage à un schéma leader-leader.

Comment la pédagogie du certificat favorise-t-elle l'engagement des participants et leur compréhension pratique des concepts enseignés ?

David Abonneau : Ce que nous appelons “accompagnement” se traduit de différentes façons sur le plan pédagogique : évidemment les participants sont amenés à échanger “en continu” avec les enseignants-formateurs qui partagent leur expérience et apportent des clés via des expérimentations concrètes et réelles ; au-delà de ces modalités très classiques, nous sommes attentifs à amorcer une démarche de co-construction en nous appuyant sur le projet des participants (pourquoi faut-il changer ? quel diagnostic initial ? quel processus de changement ? comment embarquer les équipes et notamment les managers ? quels effets sur la RH ? quelles implications légales ? …). Enfin, l’évaluation prend la forme d’une note d’intention dans laquelle les participants sont invités à appliquer les éléments vus dans le cadre du certificat pour dessiner les contours d’un projet concret et directement applicable.     
Pour renforcer cet accompagnement, nous proposons un atelier de codéveloppement professionnel quelques mois après la fin de la formation pour faire le bilan sur les actions mises en œuvre, sur les difficultés rencontrées, sur les perspectives futures. Il nous semble que cette démarche d’accompagnement est assez originale dans le paysage de la formation en organisation et management.

Qu’est-ce qui rend cette formation incontournable pour ceux qui aspirent à exceller dans les domaines de la gouvernance et du leadership partagés ?

David Abonneau : Cette formation est incontournable pour trois raisons. Primo, l’association entre Dauphine et Sémawé qui a produit un bel “alliage” c’est-à-dire, non pas une juxtaposition de compétences mais un réel dialogue entre l’expertise universitaire et la pratique de terrain ; secundo, le programme du certificat, résolument tourné vers la mise en œuvre concrète (du diagnostic aux actions concrètes dans le champ RH, légal…) tout en apportant les clés qui permettent une réelle prise de recul (cas, notions, grilles, outils…) ; tertio, le fait de former mais également d’accompagner les participants dans la construction de leur propre projet de transformation ou de conseil.

Aliocha Iordanoff : Absolument ! Et j’ajoute que le contenu de cette formation s’appuie sur les expériences les plus engagées qui aient été conduites par des entreprises. Nous apprenons autant des échecs que des succès ! Ce qui nous permet d’offrir une formation pragmatique, coachante et résolument non-dogmatique.

A propos des interviewés

David Abonneau est Maître de conférences en Gestion à l’université Paris-Dauphine (PSL, Dauphine Recherches en Management, équipe M-Lab). Il enseigne la GRH, le management & le leadership, la théorie des organisations, les méthodes quantitatives en formation initiale (de la L2 au M2) et continue (Exécutive Master et MBA à l’international).
Il est responsable de la Mention Gestion au sein du Département Licence Sciences des Organisations (LSO), co-responsable de l’Exécutive Master Coaching & Management (Département Éducation Permanente). Il est par ailleurs élu au Conseil d’Administration de l’université Paris-Dauphine PSL. Dans le cadre de ses activités de recherche, il s’intéresse principalement à l’accompagnement individualisé en entreprise (mentorat, tutorat et coaching), à la gestion des emplois et des compétences dans les TPE et PME ainsi qu’aux modalités innovantes de formation. Ses travaux s’appuient sur des études conduites en partenariat avec l’OPCA/OPCO Constructys, l’Observatoire Prospectif des Métiers du BTP, les organisations professionnelles du BTP (CAPEB et FFB), des organismes de formation tels que les compagnons du devoir ou l’Agence de Transition Écologique (ADEME). 
Ouvrages : "Faut-il en finir avec les modèles d’évaluation de la formation ? L’impact économique de la formation externalisée dans les PME du BTP", Revue Internationale PME, volume 34, n°3-4; Haas A., Abonneau D., Borzillo S. et Guillaume L.-P. (2020), « Afraid of engagement? Towards an Understanding of Engagement in Virtual Communities of Practice », Knowledge Management Research & Practice; Abonneau D. (2019), « Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales », Éducation Permanente, Numéro spécial 50ème anniversaire, n°220-221.

Aliocha Iordanoff Depuis la création de l'entreprise en 2008, Aliocha Iordanoff a toujours défendu un management le plus émancipateur possible où l’intelligence collective permet l’épanouissement et la confiance des individus qui composent une équipe. 
Entrepreneur depuis 15 ans, il a créé une entreprise en s’inspirant de l’Agilité, des méthodes Montessori, d’une philosophie humaniste et de la pensée systémique. Il prend la décision en 2017 de transformer sa société en SCOP et de s’associer avec tous ses salariés. Un changement de paradigme émancipateur, accompagné de la signature de la constitution de l’Holacratie comme règles du jeu. 
Aliocha a conduit Sémawé a vivre plusieurs pivots de métier pour être aujourd’hui une des 4 sociétés en France certifiée pour réaliser des accompagnement en Holacratie. En tant que Coach d’organisations et de dirigeants, il transmet son expérience au service d’une transition managériale mieux adaptée à la complexité du monde. À 41 ans, Aliocha incarne un leadership de la confiance en soi et en l’autre, dans lequel vulnérabilité et pouvoir sont les faces d’une même pièce.

En savoir plus sur le Certificat Gouvernance & leadership partagés