Aller au contenu
Solidarité UkraineSolidarité Ukraine

Un cinéma pour les 20 ans du Master Développement durable et organisations

A l’occasion des 20 ans du Master, la 19e promotion a débuté les festivités avec le film Animal de Cyril Dion au Grand Rex.

Dans le cadre des 20 ans du Master Développement durable & organisations et du festival "CinemaForChange", le 7 avril 2022 au Grand Rex, les participants de la 19e promotion et des membres de l'équipe enseignante ont pu assister à la projection du film Animal réalisé par Cyril Dion. C'est un véritable débat qui s'est organisé entre les étudiants de cette promotion et des protagonistes autour des enjeux environnementaux que Cyril Dion a decidé de mettre en avant dans son film. Quand les images d'un monde dévasté nous parlent... l'écho résonne encore ! 

Festival Cinema for Change

Les étudiants et les enseignants du Master ont eu l'opportunité de pouvoir participer à un festival de cinéma humain et inspirant qui avait décidé de mettre en avant sur cette édition des oeuvres qui nous feraient réfléchir sur le monde que nous voudrions laisser pour les prochaines générations. Divertir tous en éveillant les consiences sur les enjeux auxquels notre planète doit faire face aujourd'hui et nous permettre de réfléchir à un futur qui donne envie. 

Synopsis du film Animal

Bella et Vipulan, 16 ans, d'une génération qui sait que son avenir est menacé. Changement climatique, limites planétaires atteintes, 6e extinction de masse des espèces... très vite la Terre pourrait devenir inhabitable. Malgré les manifestations d'envergure, malgré les alertes scientifiques nombreuses, rien ne change vraiment. Cyril Dion les accompagne dans un long voyage afin de remonter à ce qui est sans doute la source du problème : notre relation au monde vivant. Ils vont peu à peu comprendre, parfois douloureusement, que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. En protégeant et sauvant les espèces, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un animal.

L'extinction de masse, une thématique débatue au sein du master 

Ce film évoque de nombreuses thématiques et de nombreux débats abordés pendant les cours de la formation nous relatent les étudiants du Master ouvrant un débat bien plus large encore sur les enjeux environnementaux d'aujourd'hui. Le Master Developpement durable & organisations est une formation "durable" nous dit Frédérique Déjean, reponsable de cette dernière, en faisant référence à sa longévité. 

Pour en savoir plus et suivre l'actualité de notre diplôme : Master Developpement durable & organisations