Comprendre les enjeux du commerce international

Interview croisée - Sabine Mage-Bertomeu & Aude Sztulman responsables de l'Executive Master Management des échanges internationaux

Dans un environnement en pleine mutation, l’Executive Master Management des échanges internationaux prépare les leaders à relever les grands défis du commerce mondial.

 

Quels enjeux économiques, sociaux ou professionnels ont présidé à la création de cette formation ? En quoi répond-elle à des besoins actuels, et quels bénéfices concrets les entreprises partenaires et les participants peuvent-ils en attendre, tant sur le plan individuel que collectif ? 

L’environnement actuel est marqué par une incertitude croissante liée aux tensions géopolitiques, à l’urgence climatique, aux ruptures technologiques… Les entreprises ayant des activités à l’international sont donc confrontées à divers enjeux, économiques, juridiques, financiers, organisationnels. Les cadres et dirigeants d’entreprises de tous secteurs d’activité, quelle que soit leur fonction (juridique, finance, achat, commercial, supply chain…), doivent comprendre ces nouveaux défis du commerce international et acquérir les bons réflexes. L’objectif de cet Executive Master est de permettre aux participants d’identifier les facteurs de compétitivité et de risque au sein des entreprises. 

En quoi cette formation se distingue-t-elle des autres programmes du marché ? 

Nous sommes convaincues de la pertinence d’une approche pédagogique pluridisciplinaire pour analyser le commerce international dans toutes ses dimensions. Cet Executive Master permet l’acquisition de savoirs et de compétences en droit, en économie et en gestion, sur des thématiques relevant d’un champ à la fois vaste et très spécialisé. A ce jour, aucune formation ne propose une telle approche transversale malgré un besoin croissant et urgent. 

La formation est d’ailleurs proposée en partenariat avec l'association ODASCE, organisme de formation ayant une connaissance reconnue du domaine douanier. L’intérêt de ce partenariat réside dans la complémentarité des expertises, des approches et des réseaux. 

L’Executive Master se distingue également par sa modularité. Les participants ont la possibilité de suivre la formation dans sa globalité ou de manière progressive grâce à deux certificats intermédiaires. 

Quels sont les outils et méthodologies enseignés qui font la différence ? Avez-vous un exemple concret d’application des connaissances acquises après la formation ? 

Une des valeurs ajoutées de la formation repose sur la diversité des méthodes pédagogiques. L’équipe enseignante, composée d’universitaires et de professionnels d’horizons très divers, offre une expertise académique et technique. Plusieurs approches pédagogiques complémentaires sont mobilisées : études de cas, projets collectifs, présentations orales, cycle de rencontres, voyage d’études… 

Nous avons fait le choix d’aborder des problématiques communes dans les différents enseignements de droit, d’économie ou de management (par exemple les sanctions internationales ou les mutations des chaînes logistiques), ce qui permet de comprendre la diversité des angles de vue et de maîtriser des grilles d’analyse distinctes. La pluridisciplinarité mais aussi l’interdisciplinarité sont des atouts distinctifs de l’Executive Master. 

A l’issue de cette formation, les participants maîtrisent les opérations et les réglementations du commerce international mais disposent également d’un ensemble d’outils pratiques : techniques d’évaluation des risques pays, gestion des contentieux douaniers, méthodes de supervision de la conformité, modalités de financement du commerce international, reporting financier et de durabilité…

Comment la formation évolue-t-elle pour s’adapter aux enjeux actuels (numérique, RSE, géopolitique) ?

Cet Executive Master vient justement d’être créé pour répondre à ces enjeux d’actualité. La mondialisation commerciale se redessine, bouleversant les modèles établis. Conflits commerciaux, fragmentation géopolitique, transition écologique, IA et transformation numérique, autant de sujets qui sont abordés dans cette formation innovante.

Un mot pour convaincre un professionnel hésitant à se lancer ? Les évolutions des échanges internationaux sont complexes et répondent à des logiques nouvelles. Face à ces défis contemporains, cet Executive Master offre aux participants une expertise globale qui fera la différence.