Formation Continue
Photo de Gloria Villa sur Unsplash du Louvre représentant le Master Management des organisations culturelles en formation continue avec Dauphine Executive Education (Université Paris Dauphine-PSL)Photo de Gloria Villa sur Unsplash du Louvre représentant le Master Management des organisations culturelles en formation continue avec Dauphine Executive Education (Université Paris Dauphine-PSL)

De l'économie à la gestion de la culture - Xavier Dupuis36h

Economie et culture, un mariage forcé ?
  • Une longue tradition d’ignorance
  • L'émergence de l'économie de la culture – le contexte et le pourquoi de l'intervention des économistes
Questions méthodologiques 
  • La culture en chiffres : problèmes méthodologiques
  • Culture, développement économique et croissance : peut-on estimer l'apport de la culture ?
  • La quête de l’évaluation 
La culture et ses publics : analyse de la demande 
  • Le produit culturel est-il spécifique ?
  • Les freins à la consommation culturelle - quels enseignements pour une politique tarifaire ? 
  • Analyse de la stratification des publics 
L’économie de l’offre et la subvention 
  • Du prototype à la série : les logiques économiques en présence 
  • Régulation de marché et intervention des pouvoirs publics - quelle légitimité pour les financements publics ?
  • Le problème de la maîtrise des coûts de production
  • Les ressources humaines au cœur des problèmes du secteur culturel

Droit de la culture – Olivier Poivre d’Arvor24h

  • Recensement et analyse, dans l'optique de la problématique "droit-gestion", des principales règles juridiques qui régissent et conditionnent l'organisation et le fonctionnement de la vie culturelle 
  • La dialectique droit-culture 
  • Les administrations culturelles et les instruments de l'action culturelle publique
  • L’organisation juridique du spectacle vivant : réglementation des professions et des activités, structures des différents secteurs, organisation des musées et du marché de l'art 
  • Le droit du patrimoine 
  • La dimension européenne

Culture et pouvoirs publics – Xavier Dupuis24h

  • Présentation des acteurs publics intervenant dans le domaine culturel (Etat, collectivités territoriales) : rôles respectifs, structures, politiques, priorités, missions, modes d’action, moyens… 
  • Relations avec le secteur privé et le secteur marchand. 
  • Relations avec l’entrepreneur culturel : la demande de subvention (dossiers, mécanismes, critères d’attribution…), les conventions…

Gestion des productions culturelles – Jérémy Zelnik24h

Enseignement visant à travers des cas pratiques, à analyser les spécificités de la gestion budgétaire et financière des entreprises culturelles dans les secteurs non marchands (festival, production dramatique lyrique, exposition) et les secteurs industriels de la culture (société de production audiovisuelle, production cinématographique, discographie, édition).

Droit public – Laurent Beaulac24h

Présentation du droit public : droit constitutionnel, droit administratif général, droit des finances publiques et droit européen. L’objectif est de donner un aperçu le plus complet possible de la nature et du contenu du droit public : notions, particularités, réflexions, articulations.

Introduction aux méthodes et techniques comptables – Céline Michaïlesco24h

Ce cours introductif, destiné à un public au cursus et aux expériences variés, doit permettre de comprendre l’élaboration des états financiers publiés par les entreprises individuelles (ou toute organisation individuelle ayant à publier des états financiers) à l’intention de leurs partenaires. A cette fin, le cours et les exercices d’application explorent les différents aspects de cette technique de modélisation de l’entreprise qu’est la comptabilité ainsi que les nombreux problèmes théoriques et conceptuels qu’elle soulève.
Les auditeurs devraient être capables à l’issu de ce cours :

  • De lire les documents de synthèse publiés par les entreprises (bilan, compte de résultat, annexes) 
  • De les interpréter par référence aux principes et aux règles qui orientent et contraignent la pratique comptable en France 
  • De reconstituer le raisonnement qui fonde l’enregistrement comptable des opérations de l’entreprise

Principes fondamentaux de la gestion des entreprises – Elisabeth Thuelin24h

Ce cours de mise à niveau en analyse financière et en gestion financière a pour objectif de permettre aux auditeurs de maîtriser les principes de base de l’analyse financière et d’être capable de :

  • Lire les documents comptables (compte de résultat et bilan) publiés par une entreprise afin de porter un jugement sur son activité, sa situation financière et sa performance, ainsi que sur les risques qui en découlent : marges, solvabilité et liquidité, approche par les ratios.
  • Réaliser et analyser un plan de trésorerie et un plan de financement, afin de prendre des décisions : flux de fonds et flux de trésorerie, politique d’investissement et politique de financement.

Marketing culturel – Christophe Monin24h

Présentation des techniques marketing en intégrant les spécificités propres au domaine culturel : leur mise au service de la diffusion des œuvres artistiques. Le marketing sera abordé dans les différents secteurs d'activités (patrimoine, spectacle, livre, disque...) en s'appuyant sur des exemples concrets. Seront plus particulièrement traités les points suivants : 

  • Culture et marketing 
  • Les deux marchés de l'entreprise culturelle 
  • Distribution - prix 
  • Communication : les médias, les stratégies 
  • Marketing et industrie culturelle 
  • Marketing et établissement public 
  • La création d'événements

Fiscalité des activités culturelles – Véronique Béranger15h

Dispositions spécifiques, TVA, autres taxes… Assujettissement à l’impôt sur le revenu
Artistes étrangers se produisant en France - artistes français se produisant à l’étranger
Dispositions relatives au mécénat

Les contrats dans la culture – Antoine Casanova24h

Principes des droits d'auteurs et droits voisins : le rôle des sociétés d'auteurs. Analyse (suivant la méthode des études de cas) des contrats d'exploitation des droits d'auteurs et des droits voisins dans les principaux secteurs culturels : 

  • Contrat d'édition littéraire 
  • Contrat de représentation 
  • Contrat de production audiovisuelle 
  • Les coproductions audiovisuelles et l’œuvre multimédia 
  • Les droits musicaux 
  • Eléments de droit européen et international

Gestion sociale – Florent Hennequin18h

Obligations sociales liées à l’emploi des salariés (artistes, techniciens, administratifs) dans les activités du spectacle vivant et enregistré : 

  • Conclusion, exécution et rupture du contrat de travail 
  • Négociation collective
  • Représentation du personnel
  • Obligations sociales liées au versement des droits d’auteur 
  • Assiette et cotisations sociales et leur prise en compte dans la gestion des entreprises

Ateliers professionnels – Xavier Dupuis39h

Mise en place et suivi général des mémoires (cf. ci-après).
Confrontation des expériences et des projets professionnels des stagiaires : mise en contact avec des professionnels de la culture, présentation par les stagiaires des secteurs culturels divers dont ils sont issus, évocation par ce biais des thèmes dominants de l'actualité culturelle.

Les échanges culturels internationaux – Benoît Paumier24h


Les échanges culturels internationaux prennent une importance croissante dans le monde actuel. Les enjeux qu’ils représentent ont conduit à la mise en place de politiques diversifiées émanant notamment des Etats, des organisations internationales et des collectivités locales.
En se concentrant principalement sur la politique culturelle internationale de la France, ce séminaire aborde notamment, avec la participation d’intervenants directement impliqués dans ces matières, les questions liées :

  • A la diplomatie culturelle, son histoire, son actualité
  • A la promotion de la culture française à l’étranger et en Europe
  • Aux politiques culturelles mises en œuvre dans d’autres pays que la France 

Les politiques culturelles et aménagement du territoire – Emmanuelle Schmitt27h

Les caractéristiques des équipements culturels et leur rôle structurant en milieu urbain et rural. Leur programmation. Les études d’opportunité, les études de faisabilité.
L’enseignement s’appuie sur des cas pratiques d’aménagement ou de restructuration des lieux avec l’intervention d’architectes, de scénographes et d’économistes du bâtiment.

Enseignements optionnels

Les industries culturelles et numériques – Gilles Castagnac et Eric Leguay24h

L’objet de ce séminaire est de parcourir dans leur diversité les différentes filières culturelles fondées sur la présence d’une fonction éditoriale affirmée et qui, à côté de l’audiovisuel, constituent les industries culturelles. A l’heure de la révolution numérique, cette démarche s’effectuera en deux temps :

4 séances animées par Gilles Castagnac sur :
  • Le modèle éditorial traditionnel encore particulièrement visible dans le livre
  • Les industries culturelles anciennes les plus interrogées par le numérique : le phonogramme et la presse 
  • L’évolution de ce modèle
4 séances animées par Eric Leguay sur :

Nouveaux modèles qui se cherchent en matière de multimedia et de jeu vidéo et plus largement sur le Web, dans un univers numérique où les règles sont profondément renouvelées quant à la production et à la circulation de l’information et des contenus. 

Le spectacle vivant – Antoine Sauer et Jamila Hessaïne24h

Panorama des conditions et modalités et d'organisation des principaux secteurs du spectacle vivant : théâtre, danse musique, opéra, rock...
Etude particulière de la fonction de programmation artistique :

  • Gestion administrative et juridique
  • Exploitation commerciale des productions

Production et politiques audiovisuelles – Jean-Emmanuel Papagno24h

Présentation et analyse des problèmes de la production audiovisuelle dans un contexte de développement des nouvelles technologies. L'objectif est de fournir à de futurs administrateurs de la culture les outils nécessaires pour mener à bien des projets audiovisuels et/ou numériques (captations de spectacle, production de documentaires culturels ou de DVD, ...).

Un intérêt particulier sera porté à l'impact du numérique sur l'avenir des politiques culturelles et audiovisuelles (modification des circuits économiques, problème des droits et du téléchargement illégal, révision des modes d'action publics).

Analyse de la chaîne de production d'un film de l'idée au film fini : réalisation, budget, financements, exploitations, produits dérivés. Produire à l’heure du « media global » :

  • La production audiovisuelle : esthétique, politique, morale
  • Philosophie du genre : l'exemple du documentaire
  • L'espace et le temps : du local à l'international
  • Les stratégies du financement
  • L'art de budgéter
  • La théorie rhizomique du projet

La mise en valeur et l'animation du patrimoine – Muriel Mauriac24h

La protection du patrimoine : la prise en compte du patrimoine dans l’histoire, historique de la protection, le cadre juridique de la protection (lois de 1913, 1930, 1941, Malraux, ZPPAUP, …)

L’organisation institutionnelle des politiques du patrimoine : les acteurs publics (administration centrale, services déconcentrés, collectivités territoriales, …) et privés

  • Les missions régaliennes : protection immeubles et objets (CRPS, CSMH, CDOM), restauration (architecte en chef, ABF, CAOA …)
  • Le financement des politiques du patrimoine : la mise en valeur
  • Bilan et perspectives (protocole de décentralisation)

Perspectives internationales : UNESCO, ICOMOS, politiques européennes, National Trust (GB)…

Cas pratiques : étude d’un dossier immeuble et d’un dossier objet, de la protection à la restauration.

Conférences

Cycle de conférences confiées à des professionnels sur des thématiques d'actualité.