Témoignages

Cette année m'a donné les clés de compréhension nécessaires à relever les défis du monde hospitalier, dans lequel nous devons accompagner les innovations organisationnelles, managériales et technologiques, avec d'importantes contraintes budgétaires et règlementaires.
Elle m'a également permis d'affiner mes capacités d'analyse, de synthèse, de priorisation et de prise de recul.
Enfin, elle m'a donné des outils pour mieux communiquer, gérer les conflits et négocier au quotidien.
Ces nouvelles compétences me sont très utiles dans ma vie professionnelle mais également pour assurer mes responsabilités dans la vie associative.
Grâce à elles, j'ai davantage confiance en moi et je me suis libérée du syndrome de l'imposteur qui me tourmentait parfois.
Au-delà des enseignements, la rigueur universitaire Dauphinoise, les travaux de groupes et les rencontres m'ont également beaucoup enrichie, tant sur le plan professionnel que personnel.
Il y a bien un avant et un après cette formation !
Séverine Moynat
Son parcours :
Cadre Supérieur de Département Médico-Universitaire - AP-HP GHU Nord

Passionné par la gestion de projet et le management d’équipe, j’ai souhaité rejoindre un master à forte valeur ajoutée pour préparer au mieux mon évolution vers un poste de cadre supérieur de santé. J'ai choisi le master « économie et gestion des établissements de santé » pour acquérir une connaissance actualisée des problématiques économiques, sociales et managériales du secteur de la santé. Les échanges avec les intervenants (toujours disponibles) et les autres étudiants contribuaient grandement à ma réflexion et m’aidaient à me projeter dans l’avenir. L’élaboration et l’écriture d’un projet professionnel (avec l’aide d’un tuteur) représentait le « fil rouge » de la deuxième année de formation et permettait de mettre en pratique plusieurs enseignements théoriques comme le management du changement, le management de la communication, le pilotage de la performance et bien plus encore… Aujourd’hui, mon objectif est pleinement atteint. J’occupe un poste de cadre supérieur de santé à l’AP-HP qui me permet d’appliquer au quotidien les connaissances acquises lors du Master Economie & gestion des établissements de santé.
Arnaud GAUTIER
Promotion 2018-2019
Son parcours :
Cadre supérieur de santé - AP-HP

Après avoir exercé pendant 23 ans le métier d’infirmière dans divers établissements de santé, j’ai occupé le poste d’Infirmière responsable d’un SSIAD pendant 7 ans.
J’ai jugé nécessaire alors, de reprendre des études pour acquérir certaines connaissances fondamentalement utiles pour la fonction de directeur d’établissement. En effet, le secteur de la santé vit actuellement un véritable mouvement dynamique de changement de paradigme qu’il faut pouvoir comprendre pour répondre au mieux aux demandes des patients, usagers, familles mais aussi aux tutelles et financeurs de ces services.
C’est ce que nous avons abordé pendant la première année (M1). L’angle choisi est une approche large des notions de santé, de système de management, de gestion, de sociologie des professions mises en articulation avec le monde opérationnel du travail.
Dans un deuxième temps (M2), nous entrons de façon beaucoup plus spécifique, dans la mise en application de ces outils. Par l’élaboration et l’écriture d’un projet professionnel, avec l’aide d’un tuteur, chacun de nous, professionnels en activité, met en pratique ce qu’il a appris. Les enseignements de cette formation sont directement en lien avec nos futures fonctions de responsables d’établissement. Ils constituent un véritable tremplin pour une prise de fonction sereine et responsable. Grâce aux multiples expériences des autres étudiants, nous pouvons trouver d’autres ressources encore mais aussi nous avons l’opportunité de créer un réseau sur lequel nous pourrons nous appuyer pendant la formation mais aussi après, pour nos futures fonctions.
Armelle Bertrand
Promotion 2011-2012
Son parcours :
Pilote MAÏA - Hôpital Bretonneau

Avant de manager des équipes soignantes et d’accéder à la fonction Cadre de Santé, j’exerçais le métier d’infirmière. Chaque équipe a ses spécificités, son histoire et ses modes de fonctionnement auxquels il faut s’adapter mais qu’il convient également de faire évoluer dans un système de santé plus global. Le Master 2 Economie et gestion de la santé permet à la fois le déploiement de compétences vers l’extérieur et l’action sur soi et dans un même temps, production de savoirs et production d’être… en mobilisant mes habiletés, mes savoir-faire vers l’extérieur et en ouvrant des arènes de réflexion qui permettent d’alimenter la dynamique du sens. A la dynamique traditionnelle centrée sur les contenus d’un programme de formation s’ajoutait un objectif de développement identitaire et de changement générateur d’inventivité et de création pour répondre aux besoins de transformation, d’évolution requis par le réel et le futur de notre environnement et des situations. Cette formation a représenté un objet de connaissances, de pensées, de paroles, de collaborations et d’échanges au service du développement des personnes, et de la mienne en particulier, et des situations professionnelles.
Cette formation m’a permis de mieux comprendre l’environnement sanitaire et social, le monde économique, etc., qui m’entourent, dans lesquels nous sommes inscrits, les leviers, les contraintes et les freins, et par conséquent d’agir sur les structures, avec les hommes, de les influencer. C’est également prendre davantage conscience de son pouvoir en tant qu’être agissant, de se situer, de devenir agent de changement dans le jeu relatif entre l’évolution de son environnement professionnel et sa propre évolution, ses investissements cognitifs et affectifs. La cohésion de l’action des différents acteurs de cette formation professionnelle, le décloisonnement du système vers l’extérieur, son pilotage et ses évaluations ont rendu possible une efficacité d’ensemble, l’atteinte de mes objectifs et une ouverture sur des possibles innovations. Des apprentissages expérimentés sur le terrain et sources d’avancées majeures ont conduit à des enseignements et à un mouvement créateur et social dans des domaines variés, considérés souvent, initialement et à tort, comme distincts.
Sandrine Baudry
Promotion 2010-2011
Son parcours :
Cadre supérieur de Santé - CHU de Poitiers
Association des diplômés des Masters en santé de l'Université Paris Dauphine-PSL
Depuis 2015, une association anime le réseau d’anciens étudiants des Masters Economie et gestion de la santé de l'Université Paris Dauphine-PSL, notamment du parcours Economie et gestion des établissements médico-sociaux. Vous êtes diplômé d'un des Master santé de Dauphine-PSL en formation initiale, apprentissage ou formation continue ? Alors rejoignez l'association, réunissant déjà plus de 300 professionnels des secteurs sanitaires, médico-social, conseil, public ou privé, humanitaire…
Afin de mieux vous connaître, merci de remplir ce questionnaire.
Intégrez le groupe Linkedin et suivez ses actualités !
Armelle Lainé
06 17 12 75 28
armelle.laine@dauphine.psl.eu
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux