Nos alumnis témoignent
Le Master 2 EGOSMS en formation continue est l'occasion d'acquérir une lecture distanciée de notre quotidien professionnel, et de développer une nouvelle culture académique mais également pratique de l'environnement économique, organisationnel et managérial du système de santé au sens large, tout en gardant un pied dans la réalité professionnelle, grâce à l'alternance entre journées de cours et de travail sur la même semaine. Cela permet d'importer des situations concrètes de notre quotidien dans l'analyse universitaire et de mettre rapidement en application les éléments abordés en cours dans le même temps.
Dispensée tant par des experts de terrain et par des enseignants-chercheurs, cette diversité d'enseignements se déroule fréquemment en petits groupes, favorisant ainsi les échanges et le partage d'expérience. Les modalités d'évaluation sont également diverses, parfois mutualisées en petits groupes, sous forme d'exposés oraux ou de travaux rédigés à plusieurs, parfois individuels. L'organisation d'une conférence en groupe et la rédaction et mise en œuvre d'un projet professionnel constituent les deux fils rouges au cours de l'année. Cette alternance entre vie étudiante et professionnelle, entre abord académique et terrain, entre travaux individuels et en groupe, entre rendus écrits et oraux rend cette année extrêmement dynamique mais également très intense.
Le contenu pédagogique permet de balayer des domaines très variés tels que la conduite de changement, l'ouverture à l'économie de la santé en France et au-delà, au droit de la santé, à la gestion de projet, à l'éthique, à la performance, au pilotage financier, à la qualité, etc, tant dans le secteur sanitaire que médico-social. Cette compréhension holistique offre une polyvalence précieuse pour aborder les défis complexes du secteur sanitaire et médico-social.
Cette année de formation a élargi mes horizons professionnels et m'a profondément enrichie en matière de culture du système de santé, une compréhension que j'effleurais seulement auparavant. A présent, je suis en mesure de considérer des rôles d'encadrement supérieur, tout en soulignant la possibilité de me réorienter vers des fonctions auxquelles mes compétences initiales ne me permettaient pas de penser.
Je recommande vivement ce Master à toute personne animée par la curiosité, une certaine motivation et engagée dans un parcours d'évolution ou de reconversion professionnelle dans le domaine de la santé.
Laetitia DEFFIN
Sage-femme coordinatrice à l'hôpital Novo (Val d'Oise)
Cette année m'a donné les clés de compréhension nécessaires à relever les défis du monde hospitalier, dans lequel nous devons accompagner les innovations organisationnelles, managériales et technologiques, avec d'importantes contraintes budgétaires et règlementaires. Elle m'a également permis d'affiner mes capacités d'analyse, de synthèse, de priorisation et de prise de recul. Enfin, elle m'a donné des outils pour mieux communiquer, gérer les conflits et négocier au quotidien.
Ces nouvelles compétences me sont très utiles dans ma vie professionnelle mais également pour assurer mes responsabilités dans la vie associative. Grâce à elles, j'ai davantage confiance en moi et je me suis libérée du syndrome de l'imposteur qui me tourmentait parfois.
Au-delà des enseignements, la rigueur universitaire Dauphinoise, les travaux de groupes et les rencontres m'ont également beaucoup enrichie, tant sur le plan professionnel que personnel. Il y a bien un avant et un après cette formation !
Séverine Moynat
Cadre Supérieur de Département Médico-Universitaire - AP-HP GHU Nord
Passionné par la gestion de projet et le management d’équipe, j’ai souhaité rejoindre un master à forte valeur ajoutée pour préparer au mieux mon évolution vers un poste de cadre supérieur de santé.
J'ai choisi le Master Economie et gestion des établissements de santé pour acquérir une connaissance actualisée des problématiques économiques, sociales et managériales du secteur de la santé. Les échanges avec les intervenants (toujours disponibles) et les autres étudiants contribuaient grandement à ma réflexion et m’aidaient à me projeter dans l’avenir.
L’élaboration et l’écriture d’un projet professionnel (avec l’aide d’un tuteur) représentait le « fil rouge » de la deuxième année de formation et permettait de mettre en pratique plusieurs enseignements théoriques comme le management du changement, le management de la communication, le pilotage de la performance et bien plus encore…Aujourd’hui, mon objectif est pleinement atteint. J’occupe un poste de cadre supérieur de santé à l’AP-HP qui me permet d’appliquer au quotidien les connaissances acquises lors du Master Economie & gestion des établissements de santé.
Arnaud Gautier
Cadre supérieur de santé - AP-HP
Je m'appelle Loïc, actuellement directeur de pôle médico-social dans le champ du handicap adulte, je souhaite partager mon parcours universitaire et professionnel.
Après le lycée, j'ai dû faire un choix entre mes deux centres d'intérêts, la sociologie et l'économie. Incertain de ma voie, j'ai finalement opté pour la sociologie, car je souhaitais comprendre les autres.
Après l'obtention de diplômes universitaires en sciences politiques et en sociologie, je me suis orienté vers une voie professionnelle dans le secteur social et médico-social. Motivé par le désir d'apporter des changements concrets dans la société et d'explorer les dynamiques sociales de manière plus pratique.
Au cours de la décennie qui a suivi, j'ai évolué dans le secteur social et médico-social, où j'ai assuré des fonctions managériales, de suivi de projets socio-éducatifs, de conduite de changement, et de développement de l'offre de service pour les associations pour lesquelles j'ai pu travailler.
Ces expériences enrichissantes m'ont conduit à aspirer à une contribution plus significative. C'est ainsi que j'ai décidé de m'inscrire durablement dans le médico-social et de franchir un cap managérial en me consacrant à la direction d'établissements sanitaires et médico-sociaux.
Après une recherche sur l'offre de formation dans le secteur de la santé en Île-de-France, je me suis arrêté sur le Master 2 d'économie et gestion des organisations sanitaires et médico-sociales dispensé par l'université Paris Dauphine.
L'offre de Dauphine correspondait le plus à mes attentes, une formation de qualité, sur une année scolaire, en présentiel avec deux jours de regroupement hebdomadaire.La formation universitaire a non seulement apporté une réactualisation de mes connaissances théoriques, elle m'a également permis de découvrir un secteur que je ne connaissais pas auparavant, le secteur de la santé.
Cette formation a aussi contribué au développement de mon réseau relationnel et professionnel. Les opportunités professionnelles se sont multipliées dès mon inscription en formation.
Après l'obtention de mon diplôme, j'ai changé de poste et de fonction. Je suis actuellement directeur de pôle médico-social, un emploi dans lequel j'ai pu réconcilier mon intérêt pour le social et l'économique, dans le champ du handicap.
LERAULT LOÏC
Directeur de pôle médico-social - Ancien étudiant du Master 2 EGOSMS
Titulaire d’un diplôme d’État d’Ergothérapeute, après une expérience de plusieurs années en tant que professionnelle de santé dans le secteur médico-social, j’ai souhaité acquérir des connaissances plus globales et transversales dans les domaines sanitaire et médico-social et disposer de toutes les compétences requises pour évoluer vers des postes d’encadrement et être en adéquation avec les besoins actuels de notre système de santé. J’ai donc naturellement orienté mon parcours professionnel vers le Master Économie et Gestion de la Santé à Paris-Dauphine en formation continue.
Ces deux années de Master m’ont permis de prendre du recul, de développer un regard plus stratégique et systémique sur les organisations et d’acquérir des connaissances approfondies sur les problématiques économiques, sociales et managériales du secteur de la santé à travers une réflexion éthique et collective. Ce Master nous apporte de nombreuses compétences transversales en gestion de projet, conduite du changement, management de la qualité, gestion des risques, pilotage financier… que nous pouvons mettre à profit directement sur notre lieu de travail.
Je retiendrai de ces deux années de formation la qualité et la diversité des enseignants, le contenu pédagogique très varié, la richesse des échanges entre étudiants et avec les enseignants-chercheurs ou professionnels de terrain et les liens forts créés au sein du groupe. Cette formation nous pousse à nous dépasser, nous questionner et nous fait grandement évoluer tant sur le plan professionnel que personnel.
Je recommande à toute personne souhaitant évoluer et diversifier ses compétences de se lancer dans cette belle aventure à Dauphine !
Camille PETIT
Cadre de rééducation en SSR
- MASTER 1 Économie & gestion de la santé :
Bérengère Even
01 44 05 47 07
contact.master1-santeEGSfc@dauphine.psl.eu
MASTER 2 Économie & gestion des organisations sanitaires et médico-sociales :
Fabienne Cœlo
06 17 12 75 28
contact.master2-santeEGOSMfc@dauphine.psl.eu
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux
Contact
- MASTER 1 Économie & gestion de la santé :
Bérengère Even
01 44 05 47 07
contact.master1-santeEGSfc@dauphine.psl.eu
MASTER 2 Économie & gestion des organisations sanitaires et médico-sociales :
Fabienne Cœlo
06 17 12 75 28
contact.master2-santeEGOSMfc@dauphine.psl.eu
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux