Formation Continue
Photo d'un médecin à l'hôpital représentant le Master Economie & gestion de la santé en formation continue à Dauphine Executive Education, Université Paris Dauphine-PSLPhoto d'un médecin à l'hôpital représentant le Master Economie & gestion de la santé en formation continue à Dauphine Executive Education, Université Paris Dauphine-PSLPhoto d'un médecin à l'hôpital représentant le Master Economie & gestion de la santé en formation continue à Dauphine Executive Education, Université Paris Dauphine-PSL

Intervenants | Master Economie & gestion de la santé

Responsables & Intervenants des 2 années du
Master Économie & gestion de la santé

Marie Carcassonne

Maître de Conférences en sociologie, Université Paris Dauphine-PSL

Sabine Delzescaux

Maître de Conférences en sociologie, Université Paris Dauphine-PSL

Eric Marchandet

Docteur en sociologie, formateur et évaluateur dans le secteur médico-social

Christian Batal

Consultant et président, cabinet Interface

Christian Batal est consultant avec une large expérience en etudes, conseil et formation. Ses domaines d'expertise sont le management des services publics, des transformations, la gestion des ressources humaines et le pilotage et l'ingénierie de formation.
Il est co-auteur, avec Solveig Fernagu-Oudet, de l'ouvrage « (R)évolution du management des ressources humaines. Des compétences aux capabilités », Editions universitaires du Septentrion, 2016.

Laurent Beaulac

Avocat au barreau de Paris, docteur en droit public

Kate Boillot-Patterson

Maître de Conférences à l'Université Paris Dauphine-PSL

Kate Boillot-Patterson est Maître de Conférences à l'Université Paris Dauphine-PSL. Elle enseigne les techniques de communication professionnelle en anglais en Master 2 Economie de la Santé, Magistère de Gestion BFA, la civilisation anglo-saxonne en DEGEAD. Elle est également responsable de l'enseignement de l'Anglais en L3 Maths.

Thierry Breton

Directeur général de l’Institut du cancer

Inspecteur général des affaires sociales, Thierry Breton est depuis 2014 directeur général de l’institut national du cancer. Il a été en charge de la mise en œuvre du troisième plan cancer (2014-2019) et de l’élaboration de la stratégie décennale de lutte contre les cancers (2021-2030) récemment adoptée par le président de la République. Spécialiste des politiques publiques, de l’organisation du système de santé, et développant une approche large et interdisciplinaire, il apporte dans le Master Santé une vision stratégique et opérationnelle du système de santé et plus largement de la santé, afin d’en maîtriser les principes économiques, sociaux, et organisationnels. Il donne des outils et des repères managériaux dans un secteur traversé par de nombreuses évolutions.

Philippe Cohen

CEO de PJC Consulting

Titulaire d’un Doctorat d’Etat de l’Université Paris VI, Philippe Cohen a été pendant plus de 20 ans responsable de l’entité « Secteur Public » d’une grande entreprise internationale de conseil en stratégie. Il a piloté la mise en œuvre de grands programmes de transformation pour ses clients du secteur public français (santé, éducation nationale, enseignement supérieur, leader français de l’industrie navale de défense, …), ou plus récemment : élaboration du schéma directeur SIRH de l’Education Nationale, mise en œuvre du nouvel SIRH de Radio France...
C’est donc un observateur et un acteur privilégié des évolutions récentes dans ces secteurs et de leurs perspectives.
Il met son expérience de la gestion des grands projets de transformation au service de l’Université Paris Dauphine-PSL où il est chargé de cours dans le Master Economie & gestion de la santé des modules de « Méthode et Gouvernance de Projet » et « Système d’Information Hospitalier et Décisionnel ». Il dispense également le module de Gestion de Projet de l’Executive MBA Santé.

Marie-Françoise Doval

Directrice de l’IFMEM et du CFPPH, AP-HP

Sandrine Dufour-Kippelen

Maître de conférences en économie à l'Université Paris Dauphine-PSL

Domaine de recherche au Pôle Santé Dauphine-PSL : économie du vieillissement et de la dépendance.
Enseignements : économie du vieillissement, statistique, économétrie appliquée, méthodologie de la recherche.
Responsabilités de deux parcours de la Mention Economie & gestion de la santé :
Master 2 Économie & gestion des organisations des secteurs sanitaire et médico-social en formation initiale et en apprentissage
Master 2 Management stratégique des structures et établissements pour personnes âgées en formation continue

Alice Dupuy

Juriste, docteur en droit de la santé et chargée d’enseignements à l’Université Paris Dauphine-PSL

Chargée de mission dans le secteur de la prévention et du maintien à domicile, son employeur principal est le groupe mutualiste VYV3. Elle est experte dans le domaine des personnes âgées, du maintien à domicile, de la gestion stratégique et opérationnelle de structure.
Grâce à son profil initialement universitaire, elle enrichit son expérience quotidienne avec de l’enseignement sur les thèmes de la santé, de la bioéthique, de la responsabilité, du droit des patients et des usagers.

Xavier Fos

Directeur de mission Deloitte Conseil, Président du club Stratégies Françaises

Xavier Fos est directeur de missions strategy & operations chez Deloitte conseil.
Après avoir exercé des responsabilités (middle et BO salle des marchés) dans le secteur de la finance (EIFB, groupe CIC), il exerce dans le secteur du consulting (Atos, KPMG puis Deloitte depuis 2010) auprès des directions générales de la sphère publique. Il dirige des missions de conseil (transformations métier, pilotage de la performance des organisations, stratégies et opérations) auprès des ministères et régulateurs. Il est expert en pilotage de projets du système de santé.
En 1997, il fonde le club stratégies françaises qu’il anime depuis. Il organise des rencontres avec les décideurs publics et les penseurs de notre société.

Christophe Lallement

Cadre supérieur, AP-HP

Pierre-Olivier Monteil

Chercheur-associé en philosophie au Fonds Ricœur (Paris), enseignant et consultant en éthique de l’action en organisation

Enseignant, formateur et consultant en éthique, en tant qu’entrepreneur salarié chez Coopaname (Paris).
Chercheur-associé en philosophie politique au Fonds Ricœur (Paris).
Enseignant en éthique appliquée à l’Université Paris Dauphine-PSL, à Sorbonne Université et à l’ESCP Europe.
Contributeur régulier au site Philonomist.
Ancien manager dans de grands groupes, dans le domaine des ressources humaines et de la communication (jusqu’en 2009).
Auteur d’une dizaine d’ouvrages, parmi lesquels Ethique et philosophie du management (Editions Erès, 2016).
Domaines d’expertise : éthique et management, éthiques professionnelles, philosophie et sociologie du travail et des organisations, politique et société en démocratie.

Serge Perrot

Professeur des Universités, Université Paris Dauphine-PSL

Serge Perrot est chercheur au sein du laboratoire Dauphine Recherches en Management (DRM).
Il est également directeur du Master Conception & Innovation en Management de Dauphine-PSL.
Ses principaux enseignements concernent la stratégie à travers un « business game » (Globstrat) et le comportement organisationnel. Ses principales thématiques de recherche concernent la question de l’engagement des collaborateurs et l’onboarding.

Guilhem Poulenat

Consultant, Ymago Conseil, chargé d’enseignements à l’Université Paris Dauphine-PSL

Laurence Servel

Maître de Conférences en sociologie, Université Paris Dauphine-PSL

Laurence Servel est Maître de conférences en sociologie des organisations à l’Université Paris Dauphine-PSL et chercheur à L’IRISSO (Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales- UMR CNRS 7110). Elle est titulaire d’un doctorat de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Elle est co-directrice du Master 2 Développement Durable et Organisations ainsi que du Master 2 Management de la Transformation des Secteurs de la Santé et du Social (en partenariat avec Mines Paris-Tech). Elle fait partie depuis 2018 du comité de rédaction de la revue Sociologies Pratiques. Ses domaines de recherche portent sur le changement dans les organisations, la construction et les évolutions des identités professionnelles. Elle a publié, avec Anne-Claude Hinault et Florence Osty un ouvrage, Enquêter dans les organisations-Comprendre pour agir (2019), qui traite des questions d’enquête et d’intervention dans les entreprises.

Morgan Sweeney

Maître de conférences, Université Paris Dauphine-PSL

Ollivia de la Vallière

Professeur associé de l'Université Paris Dauphine-PSL

Enseignante à Dauphine-PSL. Avocate américaine et canadienne spécialisée en négociation et arbitrage, Ollivia de la Vallière a suivi des études à Harvard University aux Etats-Unis et Queen’s University au Canada. Elle est ancienne élève en droit environnemental à Vermont Law School et a obtenu son Juris Doctorat à Osgoode Hall Law School à Toronto. Elle est également diplômée de Sciences Po Paris en Affaires Internationales. Ollivia s’est spécialisée en négociation pendant de nombreuses années en tant qu’avocate d’affaires en Amérique du Nord. Elle enseigne depuis 2010 la négociation à l’Université Paris Dauphine-PSL.

Muriel Vigroux

Consultante associée, YMAGO CONSEIL

Consultante associée et co-fondatrice d’YMAGO Conseil, Muriel Vigroux pilote et réalise depuis 20 ans des missions d’audit, de conseil et de formation auprès de cadres de la fonction publique et d'administrations publiques, dans les domaines de l’organisation des services, fonctions support, fonction achats (notamment programme PHARE auprès d'établissements hospitaliers), processus métiers et pilotage. Elle conçoit des outils de réalisation de diagnostic dont elle assure l’exploitation et l’analyse ainsi que des outils d’accompagnement au changement (politique stratégique, projet de service et projet d’établissement, organigramme hiérarchique et fonctionnel, coaching métier).
Elle a par exemple animé des ateliers pour la direction du Centre hospitalier d’Avranches Granville. Elle a contribué, avec l’ANAP, à la rédaction du guide du contrôle de gestion à l’hôpital. Elle collabore au déploiement du tableau de bord du médico-social, piloté par l’ANAP et à l'élaboration pour l'ARS Auvergne Rhône-Alpes d’un outil de barométrie RH pour les ESMS. Elle a également contribué à l’élaboration de processus et à la mise en œuvre d’études de type adéquation missions/moyens (hôpitaux, ANAH, etc.).

Eleonore Willig

Consultante en organisation et en RH, psychologue du travail et coach. Secteur conseil-coaching, études, formations

Eléonore Willig a commencé sa carrière dans le domaine des études qualitatives et stratégiques. Elle est devenue experte des tendances de consommation, des études psychosociologiques pour de grands comptes privés, ainsi que des méthodologies d’analyse et d’études. Elle a contribué à la mise en place de campagnes de communication interne et de gestion de crise.
Suite à une remise en question de l’usage et du sens des études de marketing-stratégique, elle a repris ses études en psychologie clinique du travail afin d’intervenir directement sur le travail d’autrui afin de favoriser bien-être et efficacité.
Elle a rejoint un cabinet de conseil et de formation pour réaliser des interventions de conseils, d’études et de formation dans le domaine du management et des ressources humaines. Elle conçoit et réalise des dispositifs de formation concernant des métiers comme des compétences cibles, des politiques de qualité de vie au travail et des plans de prévention contre les risques psycho-sociaux. Elle intervient lors de réorganisations et de refontes d’équipes, de directions ou de services et accompagne des équipes et des individus lors de coaching.