Formation Continue

MODULE 1 – Enjeux économiques du commerce international9 jours

1. Comprendre les dynamiques de la mondialisation : Analyser les différentes phases de la mondialisation des échanges et en identifier les acteurs, les types et les modalités. 

2. Analyser les évolutions des chaînes de valeur internationales : Comprendre les choix de localisation des activités des entreprises et les dynamiques récentes de recomposition des réseaux internationaux de production. 

3. Evaluer le « risque pays » : Mobiliser les outils d’analyse des risques politiques, économiques, sociaux et environnementaux affectant les échanges internationaux. 

4. Anticiper les impacts environnementaux : Proposer des solutions pour la décarbonation des chaînes de valeur internationales et l’adaptation aux normes environnementales. 

5. Élaborer des stratégies globales : Concevoir des stratégies d’adaptation dans un contexte de polycrises pour répondre à des enjeux de sécurité économique.

MODULE 2 – Aspects juridiques et fiscaux des échanges internationaux9 jours

1. Maîtriser la réglementation douanière : Intégrer les principes de la réglementation douanière, incluant les responsabilités et les contrôles liés au commerce international, gérer les spécificités du e-commerce. 

2. Comprendre la fiscalité internationale : Maîtriser les enjeux de la fiscalité liée aux opérations internationales, notamment en matière de prix de transfert et de TVA. 

3. Appréhender les enjeux juridiques de la supply chain internationale : Appliquer les réglementations relatives au transport, à l’assurance et aux intermédiaires dans la gestion des flux internationaux. 

4. Gérer les contentieux douaniers : Apporter des solutions en matière de gestion de contentieux liés aux échanges internationaux et aux contrôles douaniers. 

5. Évaluer les risques fiscaux et douaniers : Identifier et analyser les risques liés aux réglementations fiscales et douanières internationales.

MODULE 3 – Management international9 jours

1. Maîtriser les opérations internationales : Piloter la supply chain, produire un reporting financier dans un contexte international et gérer des projets internationaux. 

2. Développer des stratégies de financement : Choisir les types de financements adaptés aux opérations de commerce international et analyser les risques financiers. 

3. Intégrer les enjeux de l’arbitrage international : Connaître les processus d’arbitrage en cas de litige commercial international ou d’investissement et gérer les aspects juridiques et financiers associés. 

4. Mettre en place des pratiques de responsabilité sociale : Appliquer les principes de responsabilité sociale des entreprises opérant à l'international et de devoir de vigilance dans le cadre des échanges commerciaux. 

5. Anticiper les risques de durabilité : Assurer la conformité avec les normes internationales de reporting de durabilité et développer des stratégies pour répondre aux exigences environnementales.

MODULE 4 – Conformité des échanges internationaux9 jours

1. Maîtriser les réglementations des produits sensibles : Intégrer les réglementations nationales et européennes concernant les biens à double usage et le matériel de guerre ainsi que les contrôles à l’exportation. 

2. Gérer les risques liés aux matières dangereuses : Connaître les règles relatives au transport de matières dangereuses et à la gestion des déchets dans le cadre d’échanges internationaux.

3. Appliquer les principes d’éthique des affaires : Intégrer les bonnes pratiques en matière de lobbying et de lutte contre la corruption. 

4. Assurer la conformité des échanges : Superviser la conformité des opérations de commerce international aux réglementations en vigueur et identifier les risques de non-conformité. 

5. Évaluer les impacts des mesures restrictives internationales : Analyser l’impact des mesures restrictives internationales sur les flux commerciaux et proposer des stratégies d’adaptation pour les entreprises.

MODULE 5 – Cycle de rencontres et projets collectifs7,5 jours

  • Conférences dédiées au partage d’expériences 
  • Voyage d’études et colloques (Collin de Sussy et ODASCE) 
  • Projet pluridisciplinaire encadré tout au long de la formation

Modalités pédagogiques

Picto rouge sur fond blanc symbolisant l'Université Paris Dauphine PSL et Dauphine Executive Education (formation continue)

Modalités d'évaluation

Des modalités d’évaluation individuelles et collectives diverses : QCM, études de cas, simulations, projet collectif tutoré. 

Chaque module est validé si la moyenne des notes est supérieure à 10. Une note strictement inférieure à 8/20 dans un module est éliminatoire.

Nous contacter

Stéphanie Wulfowicz 
06.19.88.64.32 
contact.em-echanges-internationaux@dauphine.psl.eu