Ils racontent Dauphine-PSL

Je me suis engagée dans cette formation pour actualiser et affiner ma connaissance du fonctionnement du milieu de l’art (côté privé), mais surtout pour acquérir des connaissances que je n’avais pas en fiscalité et droit notamment, et approcher de façon plus précise, grâce aux nombreux intervenants, le marché de l’art aujourd’hui (ses fonctionnements, les aspects économiques et financiers, ses acteurs, ses enjeux…), tout ce qui a trait à la gestion des collections privées (constitutions, inventaires, enjeux financiers et de placements, contraintes juridiques, transmission…) et aux aspects de la philanthropie et du mécénat, volet dont je fais désormais profiter mes clients.
La formation s’est avérée très riche : d’une part, très bien montée par Amélie De Bryas et Frédéric Gonand, elle permet d’aborder par grands cercles concentriques l’écosystème du milieu de l’art jusqu’à en avoir une vision relativement complète puis, en évitant toute redondance, développe dans le même temps de façon approfondie ses facettes les plus essentielles.
Elsa Olu
Muséologue-Muséographe

L'Executive Master Gestion du patrimoine artistique privé m’a permis d’acquérir une formation pointue en fiscalité, valorisation, succession des œuvres d’art, m’a donné de solides bases en histoire de l’art. Il m’a également permis de créer un réseau relationnel entre des professions d’horizons différents mais qui travaillent sur le même sujet : l’art comme outil de gestion du patrimoine. L’exposition que nous avons organisée, et qui était le cas pratique de notre cursus, a été l’un des évènements fédérateurs du groupe, et a permis à tous les membres d’appréhender le métier de galeriste sous ses divers aspects. L’incroyable succès remporté par celle-ci a été l’un des moments forts de notre cursus.
Je retiendrai également la qualité et l’empathie des intervenants, la générosité et le professionnalisme d’Amélie, Frédéric et Isabelle qui ont transformé ce cursus de formation professionnelle en parenthèse enchantée pour tous les étudiants ! Un grand bravo !
Karine Dunesme
Galeriste