Présentation de la formation

Les enjeux de sécurité financière nécessitent l’appel croissant à des profils scientifiques issus des métiers, lesquels doivent être rapidement capables d’appréhender cette thématique dans une démarche holistique.
Cette formation ciblée concerne la coordination de la sécurité financière et la direction des systèmes d'information (DSI).
La montée des risques et les exigences réglementaires croissantes imposent aux institutions financières un fort développement des compétences de leurs équipes autour de la maîtrise des risques de sécurité financière.
Comment les différents acteurs de la sécurité financière, responsables, analystes, juristes, informaticiens et ingénieurs en charge de projets IT, doivent procéder pour maîtriser les risques de sécurité financière ? Cette question est centrale pour les Banques, Assurances et Mutuelles (BAM) car :
- Les risques de sécurité financière (LCB-FT, cyber attaques, cyber fraudes) ont un indice de gravité et de fréquence de plus en plus élevé et plus fréquents que les autres risques ;
- Les Directions des Services Informatiques (DSI) centralisent les actions de la plupart des métiers, dans un contexte de transformation digitale de la plupart des processus.
L’Université Paris Dauphine-PSL propose ce certificat, animé par des représentants de l’ACPR, des directeurs risques, conformité, sécurité financière, cyber sécurité, Responsables de projets informatiques, experts data, experts IA et experts cyber sécurité au sein des grands groupes bancaires, assuranciels, et mutualistes.
Il s’agit du seul cursus en France qui couvre les attentes des superviseurs pour les métiers de sécurité financière.
Modalités pratiques
Les cours du Certificat Sécurité financière des banques, des assurances et des mutuelles sont organisés de manière à permettre aux participants la continuité d’une activité professionnelle à temps complet et la poursuite de leurs engagements professionnels.
- Durée
- 15 jours sur 3 mois
- Période
- Consulter le calendrier
- Date de démarrage
- Le mardi 23 janvier 2024
- Date de fin
- Le jeudi 23 mai 2024
- Date limite de candidature
- Consulter la page d'admission
- Rythme
- 3 jours par mois
- Tarif
- 7 000 €
- Lieu(x)
- Pôle Léonard de Vinci (La Défense)
- Date de l'examen final
- Mercredi 19 juin 2024

Objectifs du certificat
- Evaluer les enjeux liés aux risques relatifs à la sécurité financière au sein des BAM ;
- Situer les missions de data, d’IA et de cybersécurité attachées à la conformité, au contrôle et à la gestion de ces risques ;
- Comprendre le système global de contrôle et les caractéristiques essentielles de ses composantes : contrôle périodique et contrôle permanent, filière conformité-sécurité financière et filière risque ;
- Concevoir et réaliser des missions de contrôle et de prévention (recueil d’informations, vérifications de conformité, mesures d’écart, recommandations d’amélioration, contrôle des processus) par les approches data (analyse de données prévision des comportements générateurs), IA (anticipation de signaux faibles, prévision des comportements discriminants) et cyber (action proactive pour détecter les comportements délictueux avant qu’ils se passent) ;
- Analyser l’articulation du contrôle interne et du management des risques de l’institution financière et réaliser des recommandations.
Public

Ce programme est destiné aux différents acteurs de la sécurité financière (seconde ligne de défense), mais également aux auditeurs internes ayant à traiter ces sujets. Il couvre les champs suivants :
- LCB-FT ;
- Embargos, gel des avoirs et autres sanctions financières ;
- Cyber sécurité : attaques, fraudes.
Une fois que vous aurez intégré la formation, vous serez répartis, selon votre fonction, dans l'un des deux groupes homogènes :
- Le groupe 1 : « Mise en œuvre des dispositifs de Sécurité financière » réunit, quel que soit leur background, tous les agents qui participent à la mise en œuvre des dispositifs appartenant au périmètre de la sécurité financière (analystes, ingénieurs data, ingénieurs sécurité, juristes, managers, …), notamment, responsables de projets informatiques, experts DATA , experts IA et experts Cybersécurité au sein des grands groupes bancaires, assuranciels, et mutualistes.
- Le groupe 2 : « Contrôle et Inspection de la Sécurité financière » réunit les fonctions de contrôle permanent et périodique (2e ligne de défense), les corps de contrôle indépendants des métiers exerçant une fonction d'inspection, de supervision, d'audit, notamment les nouveaux entrants au sein de l’Inspection générale des grands groupes bancaires, assuranciels, et mutualistes.
Débouchés

Le parcours de formation permet aux professionnels du domaine de la sécurité financière et aussi aux acteurs des DSI d’élargir leurs compétences sur d’autres types d’expertises.
- Le responsable de sécurité financière
- La fonction conformité
- La fonction de project manager et de responsable de programme au sein de la DSI
- Le responsable du contrôle des services d’investissement
- L’analyste risques LCB-FT et cyber sécurité
- La filière risques
L’ensemble de ces fonctions participe aux dispositifs de contrôle interne et de gestion des risques. Découlant de l’analyse des interdépendances entre ces professions, le Certificat Sécurité financière des banques, des assurances et des mutuelles participe à la nécessité d’optimiser leurs relations afin d’œuvrer pour une meilleure gouvernance, un contrôle efficace et une plus grande maîtrise des risques.
Focus sur
Salon / Forum
Le 16 juin 2023
Le Printemps de l'Assurance 2023 - Deuxième édition
Des universitaires et des professionnels du monde de l'assurance échangeront autour de thématiques sur la santé et la prévoyance.
Joëlle Cernès
Directrice pédagogique
joelle.cernes@dauphine.psl.eu
06 60 18 55 30
Corinne Pikulas
corinne.pikulas@dauphine.psl.eu
06 12 65 48 40