Aller au contenu
Solidarité UkraineSolidarité Ukraine
Formation Continue

Intervenants | Formation Gouvernance & climat

Intervenants

Marie-Claire Aoun

Directrice de la prospective et des relations institutionnelles de Teréga

Marie-Claire Aoun est Directrice de la prospective et des relations institutionnelles de Teréga, opérateur d’infrastructures de transport et de stockage de gaz en France. Elle est depuis janvier 2021 Présidente du consortium européen Gas for Climate.

Titulaire d’un doctorat en Sciences économiques de l’Université Paris Dauphine-PSL (2008), Marie-Claire Aoun a été chargée de mission à la Commission de régulation de l’énergie entre 2008 et 2014, puis Directrice du centre Energie et Climat de l’Institut français des relations internationales (Ifri) entre 2014 et 2017. Marie-Claire Aoun enseigne aussi la Géopolitique de l’énergie à l’Université Paris Dauphine-PSL et à Sciences Po Paris.

Marie-Claire Daveu

Directrice du Développement durable et des affaires institutionnelles

Marie-Claire Daveu entame sa carrière comme conseillère technique au cabinet du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, puis comme Directrice de cabinet de Serge Lepeltier, ministre de l’Écologie et du Développement durable. En 2005, elle devient Directrice du développement durable du groupe Sanofi-Aventis. De 2007 à 2012, elle occupe les fonctions de Directrice de cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet, au sein de divers secrétariats d’État puis au ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

En 2012, elle est nommée Directrice du Développement durable et des affaires institutionnelles de Kering.

Marie-Claire Daveu partage également son expérience en matière de RSE en tant qu’Administratrice au sein du Conseil d’administration de plusieurs grands groupes.
De nationalité française, Marie-Claire Daveu est diplômée de l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF, corps des IPEF). Elle est également titulaire d’un DESS en gestion publique de l’Université Paris Dauphine-PSL.

Florence Didier-Noaro

Dirigeante et fondatrice de Innwise, conseil en stratégie et gouvernance durable, administratrice indépendante (Forsee Power)

Florence Didier-Noaro est Dirigeante Fondatrice d'innwise, cabinet de conseil en stratégie durable créé en 2018 pour accompagner les entreprises et les sociétés de gestion dans l’intégration des enjeux de durabilité au cœur de leur stratégie. Florence est administratrice indépendante de la société Forsee Power, Présidente du Comité RSE et membre du Comité d’Audit.

Membre de la commission ESG de l’Institut Français des Administrateurs (IFA), elle a participé en 2021 à la rédaction de l’ouvrage «Le Conseil d’Administration et l’information extra-financière ». Associée de Deloitte France jusqu’en 2017, Elle y a dirigé les activités d’audit et de conseil en développement durable. Florence est diplômée de NEOMA Business School et de l’Executive Master Trajectoires Dirigeants de Science Po et a suivi la formation à l’innovation collaborative dispensée par Codesign-it en partenariat avec le CNAM.

Patrice Geoffron

Professeur des universités en économie, Dauphine-PSL, Directeur du Centre de Géopolitique de l'Energie et des Matières Premières (CGEMP)

Docteur en économie industrielle, Patrice Geoffron est professeur à l’Université Paris Dauphine-PSL, dont il a été président intérimaire et vice-président international.

ll dirige l’équipe énergie énergie-climat de Dauphine-PSL qui anime plusieurs chaires de recherche (Economie du Climat, en particulier) et un Master (Énergie-Finance-Carbone), au cœur d’un réseau dense de partenariats industriels. Il siège actuellement au conseil d’administration d’une filiale du groupe Engie et est membre du Cercle des Economistes. Auparavant, il a notamment fait partie de l’équipe d’experts accompagnant la Convention Citoyenne pour le Climat.

Didier Holleaux

DGA d’Engie

Didier HOLLEAUX a commencé comme ingénieur dans l'industrie automobile et l'industrie pétrolière.

Après une carrière au service de l’Etat, achevée comme directeur de cabinet du ministre de l’énergie en 1993, Didier HOLLEAUX a rejoint le groupe Gaz de France, devenu ENGIE en 2015.

Après un parcours dans les domaines du transport et du stockage de gaz, de l’exploration-production, du GNL et de la distribution (EDF GDF Services à l’époque), en France et à l’international, il est Directeur Général Adjoint d’ENGIE depuis le 1er juillet 2015.

Il est chargé de mission notamment dans les domaines des gaz renouvelables, des approvisionnements en gaz et des relations externes et Président de l’Association Eurogas depuis juin 2021.

Patrick Pelata

Administrateur indépendant (Safran, Orano, Mobivia, Vulog), ancien Directeur Général Délégué de Renault

Patrick PÉLATA est administrateur de Safran (référent Climat et président du Comité Innovation, Technologies et Climat), d'Orano, de Vulog (plateforme d’autopartage) et de Mobivia (services à l’automobile et aux nouvelles mobilités).

Il est diplômé de l’École Polytechnique, de l’École Nationale des Ponts et Chaussées et est titulaire d’un doctorat en socio-économie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.
Il a rejoint le groupe Renault en 1984 en fabrication puis dans l’ingénierie.
Il part au Japon en 1999 comme DGA de Nissan.
De retour chez Renault en 2005, il en devient le DG délégué en 2008.
Engagé dès 2002 sur l’étude de la décarbonation des mobilités routières, il impulse le programme des véhicules électriques de Renault, dont la Zoé, annoncés en 2009.
En 2012, il devient Chief Automobile Officer de Salesforce à San Francisco puis y crée Meta Strategy Consulting et sur la transformation des mobilités.

Catherine Saire

Associée Deloitte - Développement Durable - Membre de la TCFD

Claire Voinnesson-Roblet

Directrice de la Communication Financière et des Relations Investisseurs

Diplômée de l’IEP de Paris et de l'Université de Paris-Dauphine, Claire Roblet a débuté sa carrière dans les domaines du conseil et de la banque, avant de devenir analyste financier chez CM-CIC Securities en 2000. En 2004, elle rejoint le Groupe M6 comme Responsable des Relations Investisseurs puis, en 2010, Orange, où elle exerce des responsabilités au sein du département des Relations Investisseurs, avant d’être nommée Directrice de cabinet du Directeur financier et Directeur Général délégué. Elle est depuis 2013 Directrice de la Communication Financière et des Relations Investisseurs de Kering.


Contact

Marie Marcos
06 10 23 67 50
marie.marcos@dauphine.psl.eu