Formation Continue
Mains de professionnels avec une planisphère en puzzle symbolisant le Certificat Information Extra Financière : Reporting, Audit et Notation en formation continue de Dauphine Executive Education (Université Paris Dauphine-PSL) en partenariat avec AsforefMains de professionnels avec une planisphère en puzzle symbolisant le Certificat Information Extra Financière : Reporting, Audit et Notation en formation continue de Dauphine Executive Education (Université Paris Dauphine-PSL) en partenariat avec AsforefMains de professionnels avec une planisphère en puzzle symbolisant le Certificat Information Extra Financière : Reporting, Audit et Notation en formation continue de Dauphine Executive Education (Université Paris Dauphine-PSL) en partenariat avec Asforef

Intervenants | Certificat Information extra-financière : audit, reporting & notation

Responsable de la formation

Frédérique Déjean

Professeure des universités en management et sciences de gestion, Université Paris Dauphine-PSL

Frédérique Déjean est professeur en management à l’Université Paris Dauphine et chercheur à DRM (Dauphine Recherches en Management – UMR CNRS 7088). Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université Paris Dauphine et est diplômée de l’ENS Paris Saclay. Frédérique est co-directrice du Master Développement Durable et Organisation, du Certificat « Informations extra-financières » au département de la formation continue et du master Management dans les Pays du Sud. Elle est co-responsable de l’axe transversal Durabilité & Sobriété de DRM. Elle est membre du comité scientifique et du comité de pilotage de la Chaire Comptabilité Ecologique. Entre 2015 et 2017, elle a présidé l’association académique RIODD (Réseau de recherche international sur les Organisation et le Développement Durable) et a été co-rédacteur en chef de la Revue de l’Organisation Responsable entre 2017 et 2020. Elle est, depuis janvier 2021, co-rédacteur en chef de la revue Comptabilité Contrôle Audit - Accounting Auditing Control. Ses recherches portent sur la RSE, l’ISR et le reporting ESG et ont été publiées dans des revues françaises et internationales. Elle collabore régulièrement avec des acteurs de terrain et participe activement aux débats de société (publications dans la presse et interviews)

B. Colasse et F. Déjean (2022), Représentation comptable de l'entreprise et développement durable, in. L'Economie Politique, n°93.

Hervé Gbego

Expert-comptable spécialisé en RSE et en transformation numérique, Président du comité normalisation extra financière et rse et du club développement durable du conseil supérieur de l’Ordre des experts comptables

Expert-comptable et commissaire aux comptes diplômé depuis 2007, Hervé Gbego a travaillé au sein d’un grand cabinet d’audit international avant de rejoindre un cabinet d’une vingtaine de personnes pour y développer un pôle spécialisé dans l’accompagnement des directions financières.

Également titulaire d’un master en développement durable et organisations des entreprises à l’université Paris Dauphine-PSL, il s'est spécialisé depuis 2010 dans la comptabilité environnementale et sociale. Il est également expert en transformation numérique et diplômé d'un master en système d'information à l'école d'HEC. Il consacre aujourd'hui l’essentiel de son temps à de la recherche action en vue de faire évoluer les normes comptables et d’y intégrer des données liées aux enjeux du développement durable. Il intervient régulièrement sur ce thème auprès de chefs d’entreprises, de directeurs financiers, de directeurs développement durable et auprès d’experts comptables. Il est par ailleurs élu au conseil supérieur de l’Ordre des experts comptables. Il a également lancé un groupe de travail sur la responsabilité sociale des entreprises au sein de l’Association des Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion et il est membre du comité éditorial de la revue Finance et Gestion.

Enfin, Hervé Gbego préside l'association CERCES, le cercle des experts comptables environnementaux et sociaux.

Intervenants

Vincent Auriac

Président du Conseil de Surveillance de Kyaneos Pierre et Président du cabinet de conseils financiers Axylia

Ancien gérant de portefeuilles, spécialiste de l’analyse de style, spécialiste de l’ISR, créateur du Score Carbone.

Corinne Baudoin

Consultante en communication financière et extra-financière, conseil en RSE

Corinne Baudoin est consultante en communication financière et extra-financière et en stratégie intégrée. Elle accompagne les entreprises dans l’expression de leur démarche RSE en tant que partie intégrante de leur modèle économique. Ingénieur agronome, titulaire d’un DESS en aménagement du territoire, d’un Master 2 en Droit de l’environnement et analyste financier, elle a été gérante de portefeuilles investis en actions pendant près de vingt ans, pour une clientèle institutionnelle. A cette occasion, elle a contribué à l’élaboration d’un outil de screening ESG des entreprises cotées, expérience qu’elle a mise à profit pour le développement du certificat européen CESGA (Certified ESG Analyst) dont elle est contributeur. Administrateur de la SFAF (Société Française des Analystes Financiers), elle est vice-présidente de sa commission Analyse extra-financière.

Pascal Baranger

Directeur Département DD, PWC

Après plus d’une vingtaine d'années investies dans différents domaines au sein du Département Développement Durable de PwC, Pascal se focalise depuis quelques années sur l'élaboration et la vérification des informations extra-financières. Son rôle est d'aider ses clients à identifier leur responsabilité sociétale, de les accompagner dans sa mise en œuvre et de crédibiliser leur reporting. Il a été chargé de l'élaboration du système de management requis pour l'accréditation COFRAC et j'assure le rôle de Directeur Technique et de Responsable Qualité de ce Système. Je participe aux travaux RSE de la CNCC - Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes - et contribue ainsi à l'écriture des standards de cette profession en matière de revue RSE. Depuis 2006, je participe à la Commission DD/RS de l'AFNOR, travaillant tour à tour sur l'ISO 26000 et sur les normes outils destinées à faciliter son utilisation. J'y anime d'ailleurs le groupe de travail sur les sociétés à mission, assurant ainsi le lien indispensable avec les réflexions conduites au sein de la CNCC. Enfin je maintiens depuis 1998 une qualification d'auditeur ISO 14001, qualification remise à jour suite à la parution de la version 2015 de cette norme.
L'ISO 26000 est ma norme de référence et je fonde beaucoup d'espoir sur sa refonte pour l'utilisation de celle-ci par les organisations, quelque soit leurs tailles et leurs enjeux.

Emmanuel de la Ville

Fondateur et Directeur Général d’EthiFinance

Emmanuel de la Ville est, depuis 2004, Fondateur et Directeur Général d’EthiFinance
EthiFinance est une filiale du groupe QIVALIO dont il est DGA, création et développement d’une agence d’analyse et de conseil extra financiers, consacrée à l’évaluation des risques de Gouvernance, Sociaux et Environnementaux des entreprises (www.ethifinance.com).
17 ans d’expérience dans :
- L’évaluation des politiques et pratiques RSE ;
- L’accompagnement des Investisseurs Responsables.
Emmanuel de la Ville est co-Fondateur de l’indice boursier GAIA Index, le seul indice ISR consacré à la sélection des 70 meilleures PME et ETI cotées françaises.
Emmanuel de la Ville est co-auteur du livre « ISR & Finance Responsable » aux éditions Ellipses (2014).

Nathalie Gimenes

Présidente & Fondatrice Be-Concerned

Nathalie Gimenes est Docteure en sciences de gestion, conférencière, essayiste, responsable pédagogique de programmes de formation pour cadres dirigeants et décideurs au sein de l’École des Mines ParisTech Executive Education, enseignante vacataire à l’Université Paris Dauphine-PSL et présidente de la société BE-CONCERNED, cabinet expert en management stratégique et de Gouvernance pour accompagner les entreprises à déployer des modèles qui concilient rentabilité et contribution à l’intérêt collectif. Ses travaux de recherche s’intéressent au lien entre RSE et modèles d’affaires. En 2018, elle contribue aux réflexions du rapport Notat-Sénard « L’entreprise, objet d’intérêt collectif » et élargit ses recherches sur les notions de « raison d’être », de sociétés à mission. Pour éclairer ces questions, elle est membre du conseil scientifique d’Entreprise et Progrès.

Nathalie Hababou Sala

Responsable du projet de taxonomie environnementale - SNCF

Nathalie Hababou est Expert-Comptable en Entreprise et Doctorante en Comptabilité. Elle est actuellement responsable du projet de taxonomie environnementale pour le groupe SNCF.
Elle a auparavant exercé les fonctions de directrice comptable, contrôleur financier, responsable assistance maitrise d’ouvrage dans le groupe SNCF après une expérience professionnelle en cabinet d’expertise comptable. Elle est également enseignante en comptabilité et en RSE à l'Université Paris Dauphine-PSL.

Valéry Lucas-Leclin

Directeur de London Stock Exchange Group

Valéry Lucas-Leclin est le plus ancien analyste ESG français en activité, ayant commencé sa carrière en 1998 chez ARESE, la première agence de notation ISR française (depuis intégrée à Vigeo et maintenant à Moody’s).
Il a eu la chance, le bonheur et le privilège de contribuer à la naissance et l’essor de ce puissant mouvement de la finance responsable, verte, durable, occupant de multiples fonctions d’analyste senior et de directeur de la recherche ISR chez Innovest (MSCI), CM-CIC Securities, Société Générale CIB, Bank of America Merrill Lynch, avant de créer sa propre entreprise spécialisée, Grizzly Responsible Investment, depuis lors intégrée au sein de LSEG (FTSE Russell).
Il est depuis août 2021 Head of ESG Research Index chez Wilshire LLC, une maison américaine d’indices boursiers très ambitieuse dans l’intégration des problématiques ESG et Climat.
Les publications de recherche de Valéry et de l’équipe ont été primées à de nombreuses reprises (Extel, Institutional Investors).

Christophe Revelli

Professeur de finance durable et d'investissement d'impact - Kedge Business School

Christophe est titulaire de la chaire de recherche CANDRIAM/KEDGE "Finance Reconsidered : Addressing Sustainable Economic Development", et membre du conseil d'administration du Forum pour l'Investissement Responsable (FIR). Il a fondé et dirigé le premier Master européen (MSc Sustainable Finance) entièrement dédié à l'intégration des enjeux et critères durables dans les décisions financières. Ses cours portent exclusivement sur la finance responsable, durable et verte, l'approche critique de la théorie financière moderne ainsi que l'impact investing. Il propose également de nombreuses formations intra pour les gestionnaires d'actifs ou les fonds d'investissement sur la manière de mettre en œuvre des stratégies durables dans les pratiques financières. Ses recherches portent sur l'intégration des modèles de durabilité dans les entreprises et le système financier. Il est membre actif de plusieurs réseaux de recherche et professionnels et également très actif dans les médias, où il publie de nombreuses contributions.


Contact

Marjorie Lohez, Sup'Expertise
Directrice du Développement
01 44 69 92 08 - 06 20 22 99 32
m.lohez@supexpertise.fr