Formation Continue
Mains de professionnels avec une planisphère en puzzle symbolisant le Certificat Information Extra Financière : Reporting, Audit et Notation en formation continue  de Dauphine Executive Education (Université Paris Dauphine-PSL) en partenariat avec AsforefMains de professionnels avec une planisphère en puzzle symbolisant le Certificat Information Extra Financière : Reporting, Audit et Notation en formation continue  de Dauphine Executive Education (Université Paris Dauphine-PSL) en partenariat avec Asforef

Intervenants | Certificat Information extra-financière : audit, reporting & notation

Responsable de la formation

Frédérique Déjean

Professeure agrégée des universités en management et sciences de gestion, Université Paris Dauphine-PSL

Frédérique Déjean est chercheure à Dauphine Recherches en Management (UMR CNRS 7088). Elle est titulaire d’un doctorat de Dauphine-PSL et est diplômée de l’ENS Paris Saclay. Frédérique est co-directrice du Master "Développement Durable et Organisation", du Certificat "Indicateurs extra-financiers" en formation continue et du Master "Management dans les Pays du Sud" en formation initiale. Elle est membre du comité scientifique et du comité de pilotage de la Chaire Comptabilité Ecologique (AgroParisTech, Dauphine-PSL et Université de Reims). Ancienne présidente de l’association académique RIODD (Réseau de recherche international sur les Organisation et le Développement Durable) elle a aussi été co-rédacteur en chef de la Revue de l’Organisation Responsable. Elle est co-rédacteur en chef de la revue Comptabilité-Contrôle-Audit. Ses recherches portent sur la RSE, l’ISR, le reporting ESG et la comptabilité intégrée. Elle a publié dans Journal of Business Ethics, Human Relations, Journal of Samll Business Management, Accounting in Europe, Management International, Comptabilité-Contrôle-Audit, Finance-Contrôle-Stratégie et la Revue Française de Gestion.
Publication : J.-C. Vuattoux, F. Déjean, "Caractériser un champ institutionnel en phase de structuration : monographie d'une approche de la prévention des risques psychosociaux", Management International, 2020.

Hervé Gbego

Expert-comptable spécialisé en RSE et en transformation numérique, Président du comité normalisation extra financière et rse et du club développement durable du conseil supérieur de l’Ordre des experts comptables

Expert-comptable et commissaire aux comptes diplômé depuis 2007, Hervé Gbego a travaillé au sein d’un grand cabinet d’audit international avant de rejoindre un cabinet d’une vingtaine de personnes pour y développer un pôle spécialisé dans l’accompagnement des directions financières.

Également titulaire d’un master en développement durable et organisations des entreprises à l’université Paris Dauphine-PSL, il s'est spécialisé depuis 2010 dans la comptabilité environnementale et sociale. Il est également expert en transformation numérique et diplômé d'un master en système d'information à l'école d'HEC. Il consacre aujourd'hui l’essentiel de son temps à de la recherche action en vue de faire évoluer les normes comptables et d’y intégrer des données liées aux enjeux du développement durable. Il intervient régulièrement sur ce thème auprès de chefs d’entreprises, de directeurs financiers, de directeurs développement durable et auprès d’experts comptables. Il est par ailleurs élu au conseil supérieur de l’Ordre des experts comptables. Il a également lancé un groupe de travail sur la responsabilité sociale des entreprises au sein de l’Association des Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion et il est membre du comité éditorial de la revue Finance et Gestion.

Enfin, Hervé Gbego préside l'association CERCES, le cercle des experts comptables environnementaux et sociaux.

Intervenants

Photographie de Corinne Baudoin, intervenante à Dauphine Executive Education (Université Paris Dauphine-PLS)

Corinne Baudoin

Consultante en communication financière et extra-financière, conseil en RSE

Corinne Baudoin est consultante en communication financière et extra-financière et en stratégie intégrée. Elle accompagne les entreprises dans l’expression de leur démarche RSE en tant que partie intégrante de leur modèle économique. Ingénieur agronome, titulaire d’un DESS en aménagement du territoire, d’un Master 2 en Droit de l’environnement et analyste financier, elle a été gérante de portefeuilles investis en actions pendant près de vingt ans, pour une clientèle institutionnelle. A cette occasion, elle a contribué à l’élaboration d’un outil de screening ESG des entreprises cotées, expérience qu’elle a mise à profit pour le développement du certificat européen CESGA (Certified ESG Analyst) dont elle est contributeur. Administrateur de la SFAF (Société Française des Analystes Financiers), elle est vice-présidente de sa commission Analyse extra-financière.

Photographie de Sandra Bernard Colinet intervenante pour Dauphine Executive Education (formation continue, Université Paris Dauphine-PSL)

Sandra Bernard-Colinet

Conseil en stratégie impact chez Aurore investissement

Après une expérience d’analyste financier, Sandra Bernard Colinet a passé plusieurs années dans les salles de marché financiers et dans la gestion d’actifs. Elle s’est spécialisée dans l’investissement à impact. Elle a été conseillère en financement et investissement à impact auprès de l’ancien haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire puis a mené une mission gouvernementale sur « Comment doter la France d’une culture commune de l’investissement à impact » qui a fait l’objet de 2 rapports publiés sur le site du ministère des finances et de la relance. Actuellement elle participe à l’animation de la chaire Ethique et Finance de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme et conseille des organismes et des associations sur la Finance à impact. Bernard Colinet est membre de la SFAF (société française des analystes financiers) et a créé le groupe de travail impact investing.

Photographie de Emmanuel de la Ville intervenant pour Dauphine Executive Education (formation continue, Université Paris Dauphine-PSL)

Emmanuel de la Ville

Fondateur et Directeur Général d’EthiFinance

Emmanuel de la Ville est, depuis 2004, Fondateur et Directeur Général d’EthiFinance
EthiFinance est une filiale du groupe QIVALIO dont il est DGA, création et développement d’une agence d’analyse et de conseil extra financiers, consacrée à l’évaluation des risques de Gouvernance, Sociaux et Environnementaux des entreprises (www.ethifinance.com).
17 ans d’expérience dans :
- L’évaluation des politiques et pratiques RSE ;
- L’accompagnement des Investisseurs Responsables.
Emmanuel de la Ville est co-Fondateur de l’indice boursier GAIA Index, le seul indice ISR consacré à la sélection des 70 meilleures PME et ETI cotées françaises.
Emmanuel de la Ville est co-auteur du livre « ISR & Finance Responsable » aux éditions Ellipses (2014).

Photographie de Nathalie Gimenes intervenante pour Dauphine Executive Education (formation continue, Université Paris Dauphine-PSL)

Nathalie Gimenes

Présidente & Fondatrice Be-Concerned

Natahlaie Gimenes est Docteure en sciences de gestion, conférencière, essayiste, responsable pédagogique de programmes de formation pour cadres dirigeants et décideurs au sein de l’École des Mines ParisTech Executive Education, enseignante vacataire à l’université Paris Dauphine-PSL et présidente de la société BE-CONCERNED, cabinet expert en management stratégique et de Gouvernance pour accompagner les entreprises à déployer des modèles qui concilient rentabilité et contribution à l’intérêt collectif. Ses travaux de recherche s’intéressent au lien entre RSE et modèles d’affaires. En 2018, elle contribue aux réflexions du rapport Notat-Sénard « L’entreprise, objet d’intérêt collectif » et élargit ses recherches sur les notions de « raison d’être », de sociétés à mission. Pour éclairer ces questions, elle est membre du conseil scientifique d’Entreprise et Progrès.

Valéry Lucas-Leclin

Directeur de London Stock Exchange Group

Photo d'Alexandre Rambaud intervenant pour Dauphine Executive Education (formation continue, Université Paris Dauphine-PSL)

Alexandre Rambaud

Maître de conférences, AgroParistech

Docteur en mathématiques et en sciences de gestion, Alexandre Rambaud est maître de conférences à AgroParisTech-CIRED, chercheur associé à l'Université Paris Dauphine-PSL et Academic Fellow de l’Institut Louis Bachelier. Il codirige la chaire "Comptabilité écologique" (AgroParisTech, Université Paris-Dauphine, Université de Reims) et le département "Economie & Société" du Collège des Bernardins. Sa recherche porte sur la théorie de la comptabilité financière ainsi que sur la comptabilité et l'économie écologiques, en discutant les enjeux d'éthique et d'anthropologie écologiques; il codéveloppe dans ce cadre le modèle CARE. Il est responsable des enseignements de comptabilité/analyse financières – après les avoir enseignés dans plusieurs institutions (ENSAE, HEC Paris) - et de la spécialisation en finance durable à AgroParisTech. Il enseigne également la comptabilité écologique dans plusieurs autres établissements (Dauphine-PSL, Mines, Ponts, Kegde BS, Neoma BS, etc.). Il est membre de la Commission Climat et Finance Durable de l'AMF, du Conseil Scientifique du Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie et de la Plateforme Ressource Ethique de Territoire des Hôpitaux de Saint-Maurice. Il dirige par ailleurs la mission de Normalisation Extra-Financière du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables.

Julien Rival

Cabinet Deloitte

Photographie de Michelle van Weeren intervenante pour Dauphine Executive Education (formation continue, Université Paris Dauphine-PSL)

Michelle van WEEREN

Doctorante en sciences de gestion

Michelle van Weeren est diplômée de l’Université Paris Dauphine-PSL (Master Développement durable et responsabilité des organisations). Elle a travaillé comme analyste extra-financière dans une agence de notation allemande pendant trois ans et est l'autrice d’une thèse sur l’évaluation de la performance ESG. Elle donne des cours sur la finance durable et l’évaluation de la performance ESG à Dauphine-PSL, l’ESCP-Europe et l’EPF (École polytechnique féminine).


Homme professionnel en costume utilisant un smarphone. Dauphine Executive Education, formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Contact


Marjorie Lohez, ASFOREF
01 55 04 51 06 - 06 20 22 99 32
mlohez@asforef.com