Le Master DDO fête ses 20 ans avec 250 de ses Alumni

Un Master durable et ancré dans son temps

Soirée des 20 ans du Master Développement durable et organisations


Ils/elles travaillent pour de grandes maisons de couture, des agences de relations presse, des banques, des associations. Enseignants, experts-comptables, CSR manager, militants, consultants, ils/elles ont tous un point en commun : ce sont des Alumni du Master Développement durable et organisations. Jeudi 17 novembre 2022, 250 Alumni ont soufflé les 20 bougies du Master avec les co-responsables du diplôme, Laurence Servel, Frédérique Déjean, Béatrice Delzangles ainsi que Stéphanie Wulfowicz, coordinatrice administrative. Pierre Maclouf, ancien responsable du Master, était également présent. Retour sur un événement placé sous le signe de l’échange et de la convivialité.

Les alumni DDO réunis en salle Raymond Aron pour les 20 ans du Master

Un Master durable et ancré dans son temps
 

Créé en 2002 par Sylvaine Trinh, professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine-PSL, ce Master pionnier du genre a déjà diplômé près de 500 participants au sein du Département d’Education Permanente. Pierre Maclouf, autre fondateur du Master, est revenu sur sa création : « Il n’a pas été facile de mettre en place le Master. Nous avons été confrontés à de nombreuses résistances. » Et pourtant 20 ans plus tard, le Master a su évoluer avec les besoins, les demandes de la société en adaptant ses contenus pour répondre à des enjeux de soutenabilité devenus de plus en plus cruciaux.

Ce Master est construit sur des fondations solides : la pluridisciplinarité, l’ouverture au débat, l’engagement constant pour une analyse critique et académique, le lien fort avec les réalités du terrain et l’action, un souci d’innovation pédagogique porté par les résultats des recherches académiques en sciences sociales : savoir pour comprendre et savoir pour agir.

F. Déjean, L. Servel, B. Delzangles, S. Wufowicz : l’actuelle équipe responsable de DDO

20 ans plus tard, ces fondements sont toujours la philosophie du Master. Et pour preuves, les présentations de quelques-uns des travaux des étudiants de la promo 19 durant la soirée : enquêtes sociologiques sur de nouveaux acteurs du développement durable, étude comparative autour de l’accès aux soins dans le cadre du pôle « One Health » ou encore travaux sur les textes de Donna Haraway pour le pôle « Nouveaux Modèles d’Affaires », ont montré que recherche et action sont intimement liées.

Témoigner pour partager : ils l’ont dit
 

Anciennes et anciens du Master DDO sont venus témoigner de leur parcours et expliquer comment ils ont su mettre à profit la richesse et l’exigence de leur quinze mois de formation pour, à leur tour, porter des projets, créer leur entreprise, incarner et promouvoir le développement durable ou la RSE au sein de leur organisation, accompagner le changement. Dans cette salle comble, l’auditoire attentif a suspendu le temps pour se laisser imprégner, avec plaisir et curiosité, de ces trajets de vie aussi divers que les participants, mais dont on pourrait retenir un commentaire commun : « le Master DDO m’a armé pour apporter ma pierre à l’édifice ».

Catherine, Antoine, Noé, Hervé : des anciens DDO témoignent

Régine, DDO1 : « Le Master DDO a été un tournant radical dans ma carrière, j’ai poursuivi ensuite dans la recherche ».

Frédérique, DDO4 : « Depuis le Master, j’ai toujours travaillé dans le développement durable, IT, santé, finance, tout mène au développement durable ».

Eric, DDO4 : « L’agriculture n’était pas représentée dans la formation. Je constate qu’aujourd’hui, on en parle plus ».

Sébastien, DDO 4 : « J’ai eu la chance d’appliquer le développement durable dans des projets de rénovation de tours à la Défense ou encore à l’hôtel Crillon. J’essaie d’appliquer au quotidien mes connaissances. »

Hervé, DDO7 : « J’ai porté l’innovation du développement durable au sens large dans la profession d’expert-comptable ».

Céline, DDO 8 : « Déconstruction. Ça été le grand mot avec mes copines de promo. Pour mieux exercer mon métier, mieux conseiller mon client. Avant j’avais des convictions mais il fallait professionnaliser tout cela. Depuis, je cultive toujours mon esprit critique ».

Antoine, DDO 11 : « Il y a encore beaucoup à faire ! Bon courage à tous, à ceux qui œuvrent au quotidien ».

Muriel, DDO 17 : « Je remercie cette formation qui m’est très utile dans mon quotidien avec mes interlocuteurs d’autres horizons, parce que ça me permet de les comprendre ».

Djemil, DDO 14 : « J’ai fait ce Master pour faire le pont entre l’entreprise et le développement durable. On peut faire passer toutes ses idées anxiogènes avec beaucoup de convivialité : une fois que les gens sont intéressés, on peut déplacer des montagnes ».

Noé, DDO17 : « Mon mémoire qui portait sur une étude sociologique et anthropologique sur Dior m'a permis de faire remonter le sujet du développement durable au Comité de Direction, un vrai succès pour moi pour deux raisons : j'ai été engagé à l'issue de ma mission et j'ai pu monter la stratégie de développement durable avec une autre DDO qui a également rejoint le groupe Dior en tant que Directrice Environnement et Développement Durable et que je remercie ».

Catherine, DDO18 : « Le sujet passionnant de mon mémoire sur la santé environnementale m'a permis d'étendre mon réseau à différentes directions RSE dans le secteur de l'assurance. Je vais d'ailleurs rejoindre une Direction RSE d'une filiale assurance d'un groupe bancaire ».

Céline, DDO18 : « Je partage avec vous mes deux mini victoires de la semaine : la transformation du salon Jardin en Seine qui avait lieu depuis 20 ans en un festival de la transition écologique et les félicitations et le rappel de mon ancien employeur qui souhaiterait retravailler avec moi...(dommage) ! »

Emilie, DDO 18 : « Reprendre des études est extrêmement challengeant, intensément nourrissant, et je suis honorée de porter le message de Dauphine pour la suite de ma carrière ».

Poursuite des échanges : des étudiantes de la DDO 20 prêtes à prendre la relève !

 

Après ces témoignages, les Alumni se sont retrouvés autour d’un verre pour continuer les échanges au sein d’une communauté DDO qui a, décidément, beaucoup à partager !

Auteurs de l'article

Elisabeth Absalon, Eve Duboeuf, Agnès Toubeau

Publié le 24 novembre 2022