Découverte du Certificat Intelligence économique et stratégique
Quelles ont été les motivations qui ont conduit à la création du Certificat Intelligence économique et stratégique à l'Université Paris Dauphine - PSL ?
Wafae Kenbib : Spécialisée en intelligence d’affaires depuis près de 20 ans au sein de l’ADIT, leader européen de l’intelligence stratégique, l’une des évolutions clé que j’ai observée est la complexification de la prise de décision en matière de Stratégie d’entreprise, que ce soit dans les multinationales, les ETI (entreprise de taille intermédiaire) ou la sphère financière. Dans un environnement d’affaires de plus en plus mouvant, où les disruptions s’accélèrent, l’intelligence économique est devenue un outil essentiel pour alimenter la formulation de la stratégie et les plans d’actions de l’entreprise. Dauphine étant un établissement de référence pour la formation des managers, consultants, entrepreneurs, et à la pointe dans l’enseignement et la recherche en matière de stratégie, lui proposer la création d’une formation spécialisée m’est apparu comme une évidence.
Lionel Garreau : Dauphine a été précurseur en matière de recherche et de formation en intelligence économique grâce à la Chaire Intelligence Economique et Stratégique des Organisations (IESO) qui a développé ses activités dès 2011 sur le sujet. Nous avions alors une formation réservée aux collaborateurs des donateurs de la chaire où nous formions environ 40 personnes par an. Lorsque la Chaire a arrêté ses activités, il nous a paru intéressant de repenser la structure de l’ancienne formation pour l’ouvrir à un public plus large et d’en faire une formation certifiante. Les échanges avec Mme Kenbib, une ancienne de Dauphine aujourd’hui à l’ADIT, nous ont convaincu de l’intérêt d’une telle formation et nous avons pu mettre nos compétences en commun pour proposer un programmer d’excellente qualité.
Quels sont les avantages et les caractéristiques uniques de cette formation par rapport à d'autres programmes similaires ?
Lionel Garreau : Notre vision de l’intelligence économique et stratégique n’est pas celle de la guerre économique. C’est une vision portée sur la manière de capter l’information sensible pour la traiter sous forme d’information utilisable pour la prise de décision stratégique. Ces dix dernières années, l’intelligence économique s’est extrait de l’influence de la sécurité pour entrer pleinement dans le domaine de la stratégie. Notre formation reflète ce mouvement.
Wafae Kenbib : J’ai eu à chercher pour moi-même et pour mes collaborateurs des formations liant stratégie d’entreprise et intelligence économique. J’ai constaté que les différentes formations existantes abordent généralement ce sujet aux côtés d’autres spécialités importantes entrant dans le champ de l’intelligence économique, comme la sûreté, la due diligence, le sujet cyber, la veille, l’influence, la gestion de crise, la souveraineté etc. Le parti pris du Certificat Intelligence économique et stratégique est donc de se concentrer sur les besoins spécifiques des acteurs impliqués directement ou indirectement dans la Stratégie d’entreprise stratégie d’entreprise.
Pouvez-vous nous parler de la collaboration entre l'Université Paris Dauphine - PSL et l'ADIT dans le cadre de la formation Certificat Intelligence économique et stratégique ?
Wafae Kenbib : Diplômée de l’Université Paris Dauphine - PSL, j’avais suivi avec attention les travaux de la Chaire Intelligence Economique et Stratégie des Organisations, que Dauphine a créé avec PSA Peugeot-Citroën, Sanofi, Total, Sogeti et la Fondation Dauphine sous la direction scientifique de Stéphanie Dameron et Lionel Garreau. C’est tout naturellement que je me suis tournée vers Lionel, responsable du Master Stratégie et Organisations, pour échanger sur ce sujet. De ces discussions passionnantes est née l’idée de la collaboration entre nos deux structures.
Lionel Garreau : L’ADIT est un acteur historique de l’intelligence économique et stratégique. Les chercheurs de Dauphine ont développé des connaissances dans la compréhension des processus d’intelligence économiques. L’ADIT, elle, apporte des méthodes opérationnelles concrètes. La complémentarité des deux institutions apporte une richesse singulière à ce programme de formation.
Comment cette formation intègre-t-elle les dernières tendances et évolutions en matière d'intelligence économique et stratégique ?
Lionel Garreau : L’une des caractéristiques d’une formation impliquant des chercheurs de premier plan et des praticiens les plus reconnus dans leur secteur est qu’elle peut articuler à la fois les dernières connaissances développées dans le monde de la recherche avec les techniques les plus récentes en termes de pratiques d’intelligence économique et stratégique.
Wafae Kenbib : La formation est assurée par plusieurs praticiens de l’intelligence économique, en prise direct avec les tendances actuelles, voire avec les tendances en devenir grâce au module Prospective.
Quels sont les débouchés en fin de la formation, en termes de perspectives de carrière ou d'amélioration des compétences professionnelles ?
Wafae Kenbib : Une part importante des modules est consacrée à la dimension opérationnelle, avec des études de cas sélectionnées en fonction du profil des participants, et réalisées par petits groupes sous la supervision d’un coach. L’objectif étant est de permettre à chacun de pouvoir rapidement appliquer les méthodologies apprises à leurs problématiques concrètes.
Lionel Garreau : Cette formation est particulièrement adaptée aux personnes visant à monter en compétences dans le champ de la stratégie, afin de mieux comprendre comment capter, traiter et utiliser l’information sensible en entreprise. Une étude menée dans le cadre de la chaire Intelligence Economique et Stratégie des Organisation a révélé que pas moins de 13 entités assuraient une fonction d’intelligence économique, allant des chargés de mission en stratégie, les directeurs stratégie, les directeurs intelligence économique, en passant par la fonction R&D, les affaires juridiques, ou encore des acteurs opérationnels tels que les responsables de business unit, les business développeurs, etc. Tous ces acteurs pourront mettre à profit cette formation pour monter en compétence sur les processus d’intelligence économique et stratégique.
A propos des interviewés
Lionel Garreau est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'Université Paris Dauphine - PSL. Il est co-responsable de l'Executive PhD Dauphine-PSL et est titulaire d’un doctorat de Dauphine et d’une HDR de l’Université Lyon 3 Jean Moulin. Il est actuellement membre du Conseil d'Administration de l'EDBA Council et membre du Conseil Scientifique de l'Association International de Management Stratégique (AIMS). Son travail traite des processus de construction de sens en lien avec les pratiques stratégiques en entreprise. Ses recherches actuelles portent sur le secteur agricole, essayant d'identifier les logiques de sens qui sous-tendent les évolutions actuelles et futures de ce secteur. Il est expert en méthodologies qualitatives. Ses travaux ont été publiés dans des revues telles que la Revue Française de Gestion, Strategic Organisation, British Journal of Management ou encore Finance-Contrôle-Stratégie. Il a publié en 2019 avec Pierre Romelaer (Eds), "Méthodes de Recherche Qualitatives Innovantes", Economica.
Wafae Kenbib est directrice à l’ADIT, leader européen de l’Intelligence Stratégique, et membre du Comité de Direction de l'ADIT SAS. Elle possède une expertise de près de 20 ans dans l’accompagnement de dirigeants à l’International, dans des situations à fort enjeu, telles que la définition de stratégie d’entrée sur des marchés opaques, la protection de parts de marché dans des contextes de forte intensité concurrentielle, le décryptage des circuits de décision dans des contextes complexes (appels d’offres internationaux, situations de blocage, litigation support etc). Elle a développé une spécialisation sur l’Inde, et créé il y a 15 ans le Desk Inde de l’ADIT. Avant de rejoindre l’ADIT en 2005, elle a travaillé pendant 7 ans dans le conseil (Price Waterhouse Coopers en Fusions-acquisitions, SMG en Private Equity) et en entreprise (Chargée de mission auprès de la Direction Générale de Manpower France). Diplômée en Ingénierie Financière de l’Université Paris Dauphine – PSL, et du Certificat Competitive Strategy de l’INSEAD, elle a suivi les Executive Program d’Analyse Stratégique et Doing Business in India d’HEC Paris. Elle est membre de la Chambre de Commerce Franco-indienne, de Dauphine Alumni, et de l'Association of Strategic Alliance Professionals.