Présentation du diplôme
Une gestion de patrimoine pertinente doit mener une approche globale patrimoine privé - patrimoine professionnel, marquée par une évaluation du couple opportunités-menaces.
L’entreprise, bien particulier, source de création de valeur et d’emplois, constitue souvent l’élément essentiel du patrimoine du dirigeant. Il s’ensuit que l’entreprise est à l’origine de flux significatifs au profit du patrimoine privé et que le bon conseil doit proposer au chef d’entreprise un statut juridique, fiscal et social parfaitement adapté aux besoins exprimés.
Par ailleurs, le patrimoine privé doit être préservé, par des mesures appropriées, des risques inhérents à l’activité, comme par exemple la condamnation du dirigeant pour insuffisance d’actif.
Dans la phase de transmission de l’entreprise, il s’agit de réduire les risques de passifs ultérieurs et de maximiser son actif en amont en définissant une stratégie patrimoniale post-transmission.
Le droit est, ici, un instrument au service de la gestion globale du patrimoine privé et professionnel, un outil visant la pertinence et la performance.
La complexité croissante des situations à régir et l’importance des enjeux appellent le recours à des spécialistes de haut niveau pour lesquels la demande est particulièrement forte.
L’Executive Master offre un parcours "Patrimoine Professionnel et Gestion Privée" destiné à former des spécialistes particulièrement qualifiés et dotés d’une formation juridique pluridisciplinaire : droit des sociétés, droit fiscal, régimes matrimoniaux, successions et libéralités, protection sociale...
Modalités pratiques
Les cours de l'Executive Master Patrimoine professionnel et gestion privée sont organisés de manière à permettre aux participants la continuité d’une activité professionnelle à temps complet et la poursuite de leurs engagements professionnels.
- Durée
- 22 jours sur 10 mois
- Date de démarrage
- Le mardi 26 septembre 2023
- Rythme
- Les présentiels auront lieu lors de 4 sessions de 5 journées consécutives de janvier à juin 2024
- Tarif
- 9 000 €
- Lieu(x)
- 22 jours à l'Université Paris Dauphine-PSL (Paris 16e) et 150h de e-learning
- Diplôme ou certificat délivré
- Diplôme d'Université niveau Bac+5 validé par le CA de l'Université Paris Dauphine-PSL. Diplôme RNCP niveau 7 "Expert en optimisation et transmission du patrimoine" équivalent Bac+5 délivré par JurisCampus.
- Jury d'admission
- Le mardi 4 juillet 2023
Financement

L'Executive Master Patrimoine professionnel et gestion privée est éligible au CPF.
Focus sur
Colloque
mardi 4 avril 2023
de 17h30 à 20h01Projet de code de droit international privé : quels enjeux ?
Colloque organisé par le FNDP le 4 avril 2023 à 17h30 à l'Université Paris Dauphine-PSL.
Dans la presse
Le 10 mars 2023
Art et technologies digitales : un nouveau segment de marché
Amélie de Bryas & Frédéric Gonand, responsables de l'Executive Master Gestion du patrimoine artistique privé Dauphine & Christie's.
Finance
Le 04 novembre 2022
Inflation : quels défis, quels enjeux pour l'allocation d'actifs ?
Replay du webinaire du vendredi 4 novembre 2022 organisé par JurisCampus.
Catherine Fragnier
06 23 73 53 95
catherine.fragnier@dauphine.psl.eu