Tribute portrait to Bertrand Schwartz, founder of the executive education at Paris-Dauphine University

We're sorry, there's no English translation of this piece of news

 

Suite à sa disparition le 31 juillet dernier, l'Université Paris-Dauphine a tenu à rendre hommage à Bertrand Schwartz, professeur nommé à Paris-Dauphine en 1974. L'un des fondateurs de la pédagogie des adultes et de la formation continue, contemporain des grands hommes de Paris-Dauphine, comme Jacques Delors, Bertrand Schwartz s’est inscrit dans l’histoire de l'Université Paris-Dauphine et y a laissé son empreinte.

Expert de l’écoute et de la reformulation, il a conseillé les grands dirigeants et les hommes politiques de son temps, notamment le Premier Ministre Pierre Mauroy pour lequel il fera en 1981 un rapport sur les jeunes en situation d'échec professionnel et social.

Homme d’action, résistant ayant participé au Débarquement en Normandie, ingénieur des Mines, diplômé de l’École Polytechnique et Docteur en physique, Bertrand Schwartz a dirigé dans les années soixante l’École des Mines de Nancy. Souhaitant rendre les étudiants acteurs de leur formation, il a eu l’idée géniale d’intégrer des cours interactifs et des activités dans les cursus, en supprimant une partie des cours magistraux. C’est le premier exemple de pédagogie « inversée ».

Très tôt, il a pris conscience du décalage entre l’offre de formation de l’époque et la réalité du marché du travail. Il s’est appuyé, entre autre, sur son expérience en Lorraine où il aaccompagné la reconversion des mineurs et participé aux premières transformations des métiers durant la crise de la sidérurgie.

En 1974, Paris-Dauphine l'a recruté et lui a confié la responsabilité du pôle des Sciences de l’Éducation. Plus tard, dans les années 80, Bertrand Schwartz a lancé plusieurs programmes expérimentaux, pilotés par l’université, qui marqueront les esprits :

  • les Nouvelles Qualifications : programme dont l'originalité reposait dans la co-construction, entre dirigeants, professionnels et formateurs, de qualifications nouvelles qui correspondaient à la définition de leurs besoins tout en restant dans l’inclusion.
  • un programme de recherche sur la pédagogie de l’insertion sociale et professionnelle.

Bertrand Schwartz a développé à Paris-Dauphine, avec l'appui d'Anne de Blignières (maître de conférences et responsable de l'Executive Master Coaching et Accompagnement de la Transformation des Organisations Publiques et de l'Executive Master Management de la Formation, en formation continue), trois valeurs clé :

  • la participation et l’action des étudiants à tous les niveaux du cursus de formation.
  • le droit à la formation professionnelle pour tous et tout au long de la vie, selon son idée qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre et réapprendre.
  • l’importance primordiale du dialogue et des liens entre l’école, l’université et l’entreprise.

Ces travaux ont notamment permis de mobiliser les "compétences transversales", c'est à dire les compétences qui permettent de transférer les acquis issus de l'expérience d'une situation à une autre, d'un métier à un autre.

Ses recherches et ses travaux sont plus que jamais d’actualité et constituent encore aujourd'hui l’ADN de la formation continue de l'Université Paris-Dauphine.

Son action a été reconnue à de nombreuses reprises. Bertrand Schwartz s'est vu décerné en 2013 la grand-croix de la Légion d'honneur. Il était par ailleurs docteur honoris causa des universités de Genève, Montréal, Bologne et Louvain-la-Neuve. Mais la distinction la plus importante qu'il ait reçue fut, en 1989, le prix international d'éducation Grawemeyer Award, considéré en sciences de l'éducation comme l'équivalent du Prix Nobel. Bertrand Schwartz est à ce jour le seul Français à avoir été récompensé par ce prix.

Published on 21 October 2016