Training for more compliance and integrity in business

A l’heure du scandale croissant généré par les « Panama Papers », et à l’aube de la transposition de la 4ème Directive européenne de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT), les entreprises doivent renforcer leurs dispositifs de gestion des risques

 

       

We're sorry there's no English translation for this piece of news.

 

« La lutte contre la fraude fiscale est un enjeu majeur de souveraineté et de redressement des comptes publics » lit-on sur le portail de l’Economie et des Finances. Et, qui dit fraude fiscale dit en effet blanchiment pour que le produit de la fraude soit réintégré dans les circuits officiels.

Le 3 mars dernier Michel Sapin et Christian Eckert ont annoncé que la lutte contre la fraude fiscale en 2015 avait rapporté 21,4 milliards d’euros, en augmentation de 10% par rapport à 2014.

Le Panama va retrouver sa place sur la liste noire des paradis fiscaux. Certains établissements financiers français ayant été montrés du doigt après y avoir créé des milliers de sociétés offshore, le parquet national financier ouvre aujourd’hui une enquête pour « blanchiment de fraudes fiscales aggravées ».

Quelles sanctions et durcissement réglementaires vont résulter des révélations actuelles ?
Face aux risques de non-conformité et de sanctions, les établissements financiers doivent renforcer leur approche par les risques. Elles ne peuvent transiger sur le respect des obligations de vigilance à l'égard des clients, à l’échelle internationale, notamment en matière d'infractions fiscales, de protection des données, de déclarations de soupçons, en ajustant sans cesser leurs dispositifs de conformité.

Pour aider toutes les entreprises désireuses de développer des outils et des structures de gestion des risques judiciaires, opérationnels et de réputation, l’Université Paris-Dauphine propose un Executive Master Expert Conformité. Pluridisciplinaire et modulaire, il permettra à tous les cadres impliqués dans la compliance d’acquérir les connaissances juridiques, financières et managériales indispensables à la mise en œuvre des meilleurs programmes de conformité.

Pour + d’informations sur l'Executive Master Expert Conformité : www.expert-conformite-compliance-officer.dauphine.fr 

Retrouvez-nous aussi sur le site de la formation continue : www.formation-continue.dauphine.fr 

Published on 7 February 2017