Aller au contenu

Se former à la transformation digitale

Regards croisés d'alumni et d'intervenants sur la nécessité de suivre une formation dédiée à la transformation digitale.

Les mains d'un professionnel tapant sur un clavier d'ordinateur illustrant l'Executive Mastère Spécialisé® Management Stratégique de l'Information et des Technologies Dauphine Executive Education formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Face à un contexte mouvant et à un renouvellement des compétences permanent, de nombreux professionnels en poste ressentent le besoin de faire une pause, pour se former. En particulier sur les thématiques liées à la gestion du changement et au numérique.

Après quinze années de carrière, Ingrid s’est retrouvée à piloter des projets impliquant une forte dimension IT. "Le tout sans bagage technique", explique-t-elle, ressentant comme une impression de "stagner". La cadre réfléchit, réalise un bilan de compétences, puis se met à la recherche d’une formation professionnelle, afin de mieux appréhender la transformation digitale de sa société. "J’ai rapidement identifié l’Executive Mastère Spécialisé® Management stratégique de l’information et des technologies (MSIT), qui me permettait de renforcer ma dimension informatique, tout en élargissant mon horizon vers de nouveaux domaines, comme la stratégie ou le marketing", se souvient Ingrid, qui est repartie sur les bancs de l’école à partir de janvier 2018, à côté de son activité professionnelle.

Photo d'Ingrid de Rougé alumni de l'Executive Mastère Spécialisé Management stratégique de l'information et des technologies en formation continue avec Dauphine Executive Education (Université Paris Dauphine-PSL)

"Se remettre à la page de l’époque"


Elle n’est pas la seule. Quelque 700 apprenants ont suivi cette formation, aujourd’hui réalisée par l’Université Paris Dauphine-PSL et les Mines ParisTech. "Ce sont toujours des personnes bien formées, souvent avec un Bac+5, avec des responsabilités, qui souhaitent actualiser leurs connaissances, découvrir les derniers outils, mais aussi de nouvelles méthodes de travail. Dans le cadre de la conduite du changement dans leur entreprise, elles voient l’importance de la transformation numérique et souhaitent mieux maîtriser ces aspects, avec une vision stratégique”, détaille Thibaut Barbarin, docteur en sciences de gestion et co-directeur de la formation. Les apprenants, présents une semaine par mois, peuvent être de profil ingénieur, IT ou plutôt orientés business.

Une vision globale de l’entreprise


Afin d’appréhender le sujet de la transformation digitale, il est nécessaire d’adopter une vision très globale de l’entreprise. "Pour cela, il ne faut pas se concentrer uniquement sur son métier, au contraire ! Il est essentiel de comprendre comment réorganiser les compétences de l’entreprise, et d’intégrer tous les services à ce nouveau terrain de jeu", souligne Thibaut Barbarin. Stéphane ne peut qu’acquiescer. À la suite de l’Executive Mastère Spécialisé® MSIT, il est devenu DSI d’un grand groupe : "Grâce à ma formation, j’ai pris une certaine hauteur vis-à-vis de mes décisions à prendre, car je comprends mieux les impacts au niveau du groupe, qui ne sont pas toujours évidents, et qui peuvent être différents de ceux de la DSI. Je pense qu’un cursus comme celui-ci est un bon complément pour prendre une envergure plus grande, en comprenant la place de la DSI dans la stratégie globale de la société".

Photo de Stéphane Jullien alumni de l'Executive Mastère Spécialisé Management stratégique de l'information et des technologies en formation continue avec Dauphine Executive Education (Université Paris Dauphine-PSL)

Accélérateur d’écarts


Des compétences clefs dans le milieu de l’entreprise, qui doit sans cesse s’adapter. "La transformation digitale accélère aussi les écarts entre les entreprises qui vont se former aux techniques actuelles, qui sont agiles, et les autres. D’où l’importance de sensibiliser les professionnels intéressés par une vision utilitariste de court terme à l’importance d’une vision beaucoup plus globale", estime Thibaut Barbarin. Des arguments que les directions entendent. La preuve avec la progression des diplômés. Ingrid a ainsi obtenu une promotion de directrice de la digitalisation des processus, en parallèle de ses cours. Elle est aujourd’hui directrice knowledge sharing. "Ce challenge mêlant stratégie, marketing digital et communication interne a pour but de promouvoir nos produits et innovations auprès des filiales du groupe et de nos clients institutionnels. Bref, encore une manière d’appliquer tout ce que j’ai appris durant l’Executive Mastère Spécialisé® MSIT".

Vous souhaitez vous former en transformation digitale ?

Dauphine Executive Education propose des diplômes et certificats de haut niveau à destination des professionnels expérimentés :