
Focus sur le Master Supply Chain internationale
Amolo Recrutement, 27 novembre 2020
Interview de Régis Bourbonnais, responsable du Master Supply Chain internationale de Dauphine-PSL

L’apport de l’intelligence artificielle dans les prévisions de la demande
Table ronde animée par Supply Chain Village, octobre 2020
Dans ce débat organisé par Supply Chain Village, Régis Bourbonnais, responsable du Master Supply Chain internationale de Dauphine-PSL, évoque ce que peut apporter l’intelligence artificielle à l’univers de la prévision. Il y voit trois avantages : la détection des ventes atypiques sur le passé, un nettoyage de l’historique pour ne pas polluer le calcul de la prévision, mais aussi la possibilité de quantifier l’impact et de reproduire son effet dans le futur. Les échanges avec Dominique Bourgoin (directeur général, AZAP), François Biesbrouck (président , BK Systèmes), Manuel Davy (PDG fondateur, Vekia) et Thomas Isnard (fondateur, Aplollo Plus) portent sur les avantages que l’IA peut apporter, mais aussi ses limites.
Choisir un master, un MS ou un MBA en logistique
Classement Eduniversal 2020 (site meilleurs-masters.com)
Permettre aux étudiants de faire leur choix entre les meilleures formations en logistique, c’est la vi-sée de classement. Eduniversal rappelle que la filière promet plus de 500.000 postes à pourvoir d’ici 2022. Et c’est le master supply chain internationale qui se hisse en tête de ce top 30. Le master de Dauphine-PSL était déjà premier de cette spécialité l’année dernière.

Guide des formations supérieures supply chain en France
Guide publié par l’ASLOG, édition 2020-2021
L’Association française pour la logistique publie pour la première fois un guide dédié aux formations supérieures en supply chain. Parmi elles, la première citée est le master supply chain internationale de Dauphine. La page consacrée à la formation évoque ses principales caractéristiques (nombre d’heures, niveau, part de cours en anglais, mélange d’alternance et de formation continue, admis-sion, sélectivité…). Le guide montre la variété des cursus existants, entre universités, écoles d’ingénieurs et de management.

Présentation du Master Supply Chain internationale de Dauphine-PSL
Supply Chain Village, 18 juin 2019
Dans cet entretien dédié au Master Supply Chain internationale, Régis Bourbonnais présente les spé-cificités de cette formation : en particulier, le fait que la moitié de la promotion de 70 étudiants est issue de la formation continue, l’autre de la formation initiale en apprentissage. ”Pour les deux groupes, ce sont les mêmes enseignements, le même diplôme, et donc la même qualité à la sortie”, relève-t-il, se réjouissant du nombre de candidatures élevées, mais surtout de l’excellente insertion à la suite du cursus.
Peut-on encore prévoir ? Impacts des évènements ou facteurs exogènes sur les ventes
Echange entre l’Agora du Supply Chain management et Régis Bourbonnais, 26 octobre 2018
Invité de l’événement l’Agora du Supply Chain management, Régis Bourbonnais s’interroge sur la possibilité de prévoir, pour une organisation, et de se préparer face à des événements ou facteurs exogènes imprévus. Il donne l’exemple d’une émission télévisée défavorable à une marque : que faire alors ? Selon lui, l’entreprise vivra alors trois étapes consécutives : elle cherchera à corriger le problème, à quantifier l’impact de l’événement, et enfin à voir comment celui-ci pourrait se produire à nouveau dans l’avenir.
Quelles évolutions et quelle formation pour la supply chain ?
Entretien de Régis Bourbonnais avec LokadTV, 24 octobre 2018
Dans le cadre de cet échange avec LokadTV, chaîne portée par Lokad, société d’optimisation pré-dictive de la supply chain, Régis Bourbonnais évoque les évolutions à venir du secteur, mais aussi comment ses étudiants y sont formés. Compétences clefs, liens avec le monde de l’entreprise, inté-rêt des jeunes pour les nouvelles technologies, variété des métiers accessibles et cours menés par des intervenants professionnels font partie des discussions, au cours de ces trente minutes d’entretien.
Première édition des rencontres IA & Supply Chain
Conférence Mews Partners, 05 octobre 2018
Enjeux et impacts de l’Intelligence Artificielle dans les métiers de la Supply Chain. En partenariat avec Supply Chain Magazine et le Master Supply Chain internationale de Dauphine-PSL.

Comment améliorer les prévisions de vente ?
Interview de Régis Bourbonnais par Supply Chain Village, 28/06/2018
Interrogé sur l’importance des prévisions de vente, Régis Bourbonnais revient sur la notion de délai de livraison : celui-ci dépend de la demande, mais aussi de la constitution d’un stock. Pour cela, les entreprises doivent prévoir, tenter de réduire l’incertitude. Avec une bonne prévision, l’entreprise entre dans un cercle vertueux, comme l’explique le directeur de master : ”Elle va réduire le besoin en stock de sécurité, améliorer la satisfaction client, limiter les ruptures, lisser la production. Et donc augmenter son chiffre d’affaires”. L’entretien, d’une vingtaine de minutes, est à découvrir sur le site de Supply Chain Village.

Y voir plus clair dans les techniques statistiques de prévision des ventes
Parole d’expert de Régis Bourbonnais dans Supply Chain Magazine, mars 2018
Quels progiciels de prévisions de ventes utiliser et dans quelles circonstances ? C’est la question à laquelle vise à répondre Régis Bourbonnais, dans cette tribune publiée par le magazine Supply Chain. Il y détaille les différents types et coefficients de lissage, les principales méthodes de prévi-sions des ventes et relève la nécessité d’intégrer la notion de saisonnalité dans ses calculs. Le direc-teur du master supply chain internationale met également en garde contre le ”best fit” proposé par les progiciels, qu’il juge ”séduisant sur le plan intellectuel”, mais risquant ”d’élaborer des prévisions instables dues au changement de modèle d’une période sur l’autre”. À l’entreprise de faire les bons choix.
Lire l'article sur Supply Chain Magazine (accès réservé aux abonnés).

Une culture mathématique
Article sur le master supply chain internationale dans Supply Chain Magazine, n°5 janvier 2018
Supply Chain Magazine consacre trois pages au master supply chain internationale de Dauphine, donnant la parole à des enseignants, diplômés et apprenants. L’article relève la sélectivité de la for-mation, son programme entre contenus universitaires et interventions de professionnels, ainsi que les bons débouchés qu’elle offre à ses diplômés. Côté formation continue, ces derniers voient leur salaire grimper de 15 à 20% à l’issue du cursus. Les apprentis en formation initiale, quant à eux, n’ont que l’embarras du choix pour trouver leur entreprise : le master a reçu 115 offres pour 26 étu-diants, soit plus de quatre propositions d’alternances chacun.
Lire l'article sur Supply Chain Magazine (accès réservé aux abonnés)
Christine Gaudry
06 23 73 22 76
mastersupplychain@dauphine.fr