Contexte
La globalisation des marchés financiers dans un contexte de déréglementation a engendré une multiplication des produits financiers exigeant une maîtrise des techniques financières. Les entreprises peuvent ainsi emprunter à tout moment directement, sans être soumises à des réglementations contraignantes. Les places financières sont plus que jamais les centres nerveux de la finance internationale. Ce sont des pôles d'attraction et de redistribution des capitaux disponibles.
Dans le même temps, les banques ont été soumises à l’inverse à une forte réglementation portée notamment par les accords de Bâle III visant à ce que les institutions financières puissent bien disposer de réserves suffisantes pour faire face à une crise de liquidité. Les principaux objectifs de ces mesures réglementaires sont de :
- Renforcer le niveau et la qualité des fonds propres
- Mettre en place un ratio de levier
- Améliorer la gestion du risque de liquidité par la création de deux ratios de liquidité (ratio de liquidité à un mois et à un an)
- Renforcer les exigences prudentielles concernant le risque de contrepartie
Présentation de la formation
La banque d’investissement est d’autant plus importante aujourd’hui pour les groupes bancaires que la banque de détail est en pleine mutation compte tenu de la digitalisation, du déploiement des moyens de paiement mobile et des banques en ligne.
Dans ce contexte, les banques d’investissement et les banquiers ont besoin de développer leur expertise pour répondre à des attentes de plus en plus fortes, faire face à une réglementation et à un besoin de conformité très prégnant et intégrer les nouvelles approches du métier liées à l’essor des techniques quantitatives. Ce cursus propose justement à ces banques et banquiers une formation de haut niveau.

Objectifs du diplôme
Ce diplôme répond au besoin de « requalifier » les employés pour les amener à évoluer vers des métiers plus porteurs et pérennes au sein des institutions bancaires.
Les objectifs visés par la formation sont :
- Développer la capacité à piloter le système de reporting et d’analyse des risques financiers
- Être à même de construire des mécanismes de financement à court et moyen terme
- Réaliser l’évaluation financière d’un projet d’investissement à long terme
- Assurer la gestion de portefeuilles d’actifs financiers
- Élaborer une stratégie de financement à long terme
- Maîtriser les enjeux de la réglementation bancaire et des process de conformité
- Appréhender les dimensions data et quantitative du métier
Modalités pratiques
- Durée
- 44 jours sur 3 mois
- Date de démarrage
- Le lundi 24 octobre 2022
- Rythme
- 3 jours par semaine, les lundis, mardis et mercredis
- Tarif
- 15 000 €
- Lieu(x)
- Pôle Léonard de Vinci (La Défense)
- Diplôme ou certificat délivré
- L'Executive Master Marchés financiers et banque d'investissement délivre un Diplôme d'Université validé par le Conseil d'Administration de l'Université Paris Dauphine-PSL
- Langue
- L'un des cours sera délivré en anglais
Financement

L'Executive Master Marchés financiers & banque d'investissement permet d’obtenir le bloc de compétences "DGE_GM Finance" éligible au CPF.
Public

L’objectif est de former des praticiens de haut niveau capables d’évoluer dans tous les métiers de la finance de marché : opérateurs en salle de marchés (traders, sales, structureurs), contrôleurs des risques, analystes financiers ou bien encore gérants de fonds. Pour ce faire, les professionnels approfondissent leurs connaissances dans les domaines de la finance de marché.
Focus sur
Ouvrage / 22 mars 2022
Parution du manuel de référence sur la gestion de patrimoine
La gestion de patrimoine : du diagnostic aux stratégies financières, juridiques, fiscales et relationnelles.
Webinar / 18 février 2022
Se réorienter professionnellement grâce au reskilling
Webinaire vendredi 18 février 2022 à 12h. Avec Valérie Goutard, directrice de programme reskilling chez Société Générale.
Webinar / 25 novembre 2021
La crise des prix de l'énergie en 2021
Replay du webinar du 25 novembre 2021. Avec Frédéric Gonand, ancien Commissaire de la Commission de régulation de l'énergie.
Catherine Fragnier
06 23 73 53 95
catherine.fragnier@dauphine.psl.eu