Prise en charge des maladies rares : enjeux pour patient & système de santé

Conférence Executive MBA Santé, jeudi 4 novembre 2021, 18h30, en ligne via Microsoft Teams.

Médecin en blouse blanche avec un stéthoscope assis dans un couloir d'hôpital avec du personnel soignant en tenues bleues autour. Conférence Prise en charge des maladies rares : enjeux pour le patient et le système de santé, Executive MBA Santé Dauphine-PSL

Dans le cadre de son cycle de conférences menseuelles, l'Executive MBA Santé organise, en partenariat avec la Chaire Santé, une conférence sur le thème

Prise en charge des maladies rares : enjeux pour le patient et le système de santé

Les maladies rares constituent un enjeu pour l’ensemble du système de santé.
Si la perspective patient basée sur une bonne prise en charge allant du diagnostic à la mise en place de traitements efficaces semble évident, l’organisation des filières de soins et les mécanismes de financement ad hoc justifient que les maladies rares fassent l’objet de réflexions et d’actions différentes des pathologies chroniques ou aiguës.
C’est également un domaine de recherche clinique, de développement de tests de diagnostics bien particuliers qui doivent s’inscrire dans la politique industrielle de notre pays. Les exemples récents autour des thérapies géniques, des CAR-T cells sont venus illustrer la complexité et la largeur du spectre des problématiques autour des maladies rares.
Des maladies rares « connues » traitées aux pathologies encore inconnues ou non traitées, ces questions se renouvellent sans cesse et maintiennent la question des maladies rares en tête des enjeux des industries de santé, de la recherche, des centres de référence et d’expertise, sans oublier les associations de patients.

A propos de l'intervenant

  • Philippe Berta, Député et rapporteur du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Informations pratiques

Date : jeudi 4 novembre 2021
Heure : 18h30-20h
Lieu : en ligne via Microsoft Teams. Le lien sera communiqué par email après inscription, quelques jours avant la conférence.
Evénement gratuit (sur inscription obligatoire).

M'inscrire à la conférence


Découvez également nos formations en lien avec le sujet

  

Nos partenaires

 

           

      Didier Haas Conseil, partenaire de l'Executive MBA Santé, Université Paris-Dauphine           

Informations Pratiques

Date : jeudi 4 novembre 2021 de 18h30 à 20h00 Lieu : En ligneOrganisé par : Dauphine Excutive Education