Contraintes et pratiques de gestion des directeurs d'EHPAD

Une conférence du Master Management stratégique des services & établissements pour personnes âgées en formation continue.

La conférence abordera la question des contraintes et des pratiques de gestion spécifiques aux directeurs d'EHPAD, avec Romain Sibille, Chargé du contrôle des établissements médico-sociaux, Conseil départemental des Hauts-de-Seine et Marie-Ève Joël, Professeur Emérite à l’Université Paris Dauphine-PSL et membre du Pôle Santé Dauphine.

En France, le principal producteur de soins de long terme en institution est l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Depuis quelques années, le modèle économique de ces établissements est remis en question. Pourtant, les connaissances sur leur fonctionnement sont partielles. Cet article a pour objet d’étudier les choix de gestion des directeurs d’EHPAD et leurs déterminants. Une enquête qualitative menée auprès de 26 directeurs a permis d’identifier quatre lignes de partage en matière d’organisation de l’EHPAD, de composition du personnel, de lutte contre l’absentéisme et de degré de modernité de la gestion. Une analyse statistique menée à partir d’une enquête originale réalisée auprès de 460 directeurs a ensuite permis d’étudier les déterminants des pratiques des directeurs en gestion des ressources humaines. Cette étude montre que, pour les trois nœuds de décision étudiés, les stratégies adoptées par les directeurs sont très corrélées à leur formation initiale. Ce résultat ouvre de nouvelles perspectives sur les outils pouvant être mobilisés afin d’adapter les EHPAD aux enjeux futurs du secteur.

En savoir plus sur le Master Management stratégique des services & établissements pour personnes âgées, en formation continue à l'Université Paris Dauphine-PSL.

Informations Pratiques

Date : Le lundi 15 mai 2017 à 18h30