Automédication : vers la fin des idées reçues ?

Conférence Executive MBA Santé, jeudi 17 juin 2021, 18h30, salle A709, Université Paris Dauphine-PSL.

Béatrice Fermon (Maître de Conférences) et Daniel Jancourt (Directeur, EPS Erasme), Directeurs associés de l'Executive MBA Santé, ont le plaisir de vous inviter, en partenariat avec la Chaire Santé, à la conférence de l'Executive MBA Santé sur le thème

Automédication : vers la fin des idées reçues ?

L’automédication a été au cœur de l’actualité de la crise de la Covid-19. Dès le début, elle s’est imposée comme une évidence face à l’incapacité du système de santé à prendre en charge tous les malades, à l’absence de médicament dispensé sur prescription médicale et à la nécessité d’isoler rapidement les porteurs du virus. Cependant, elle a très vite révélé les tensions qui lui sont inhérentes. Elle peut être une solution attrayante mais non sans risques. On se souvient des mises en garde contre l’utilisation de l’Ibuprofène qui pouvait aggraver l’état du malade. Ainsi, même avec des médicaments très connus et largement consommés, la question des compétences des individus à choisir le bon remède par rapport à un contexte donné a été mise en lumière.
Dans cette conférence, nous souhaitons revenir aux origines de l’automédication pour mieux comprendre la place qu’elle occupe aujourd’hui dans la vie des Français.
Les résultats d’une étude approfondie des pratiques des consommateurs nous permettent de questionner certaines idées reçues sur l’automédication. Cela nous permet ainsi d’élargir les contours de la pratique pour, in fine, mieux l’intégrer aux politiques de santé publique.

A propos de l'intervenante

  • Sarah LASRI, Maître de conférences en sciences de gestion, Université Paris Dauphine-PSL, DRM-ERMES.

Informations pratiques

Date : jeudi 17 juin 2021
Heure : 18h30-20h
Evénement gratuit (sur inscription obligatoire). Nombre de places limité compte tenu des règles sanitaires en vigueur. Nous reviendrons vers vous pour vous confirmer la possibilité effective de votre présence physique à l’université.

M'inscrire à la conférence


Découvez également nos formations en lien avec le sujet

  

Nos partenaires

 

           

      Didier Haas Conseil, partenaire de l'Executive MBA Santé, Université Paris-Dauphine           

Informations Pratiques

Date : jeudi 17 juin 2021 de 18h30 à 20h00 Lieu : Salle A709Organisé par : Dauphine Excutive Education