Accès universel aux soins, utopie ou réalité ? Leçons tirées de l’Obamacare

Une conférence organisée par l'Executive MBA Santé, Université Paris Dauphine-PSL.

                                    

Béatrice Fermon (Maître de Conférences) et Daniel Jancourt (Directeur, EPS Erasme), Directeurs associés de l'Executive MBA Santé, ont le plaisir de vous inviter, en partenariat avec la Chaire Santé, à la conférence de l'Executive MBA Santé sur le thème L’accès universel aux soins, utopie ou réalité ? Leçons tirées de l’Obamacare.

Comment assurer un accès universel aux soins quand 1 français sur 4 renonce aux soins pour des questions financières ? Le contexte actuel imposent de se poser la question de l'accès aux soins en France. Les expériences étrangères peuvent nous donner des pistes de réponses. Nous ferons le bilan de la loi Obamacare (Patient Protection and Affordable Care Act) entrée en application en 2014. Cette loi visait à réduire les inégalités de santé en imposant une assurance à tous les américains. Bien que modifiée à l’automne 2017 par la présidence actuelle, elle n’en demeure pas moins un modèle d’accès universel aux soins que nous questionneront pour réfléchir sur l’accessibilité financière du système de santé français.

Une conférence en anglais, avec la participation exceptionnelle de Thomas Buchmueller, professeur à la Stephen M. Ross School of Business (University of Michigan), économiste de la santé expert de l'économie des assurances santé et des politiques publiques et Brigitte Dormont, professeur à l’Université Paris Dauphine-PSL.

+ d'info sur l'Executive MBA Santé en formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL.

  

Inscription Conférence L’accès universel aux soins, utopie ou réalité ? Leçons tirées de l’Obamacare. Executive MBA Santé, Dauphine Executive Education

   

Nos partenaires

 

           

      Didier Haas Conseil, partenaire de l'Executive MBA Santé, Université Paris-Dauphine           

 

   

Informations Pratiques

Date : Le jeudi 17 octobre 2019 à 18h30